Événements

Noun
Fusion chants Bamoun et sonorités d’ailleurs – Dans le cadre de la semaine africaine au Satellit

Français

La semaine africaine s’ouvrira avec la venue de ce natif du pays Bamoun (à l’Ouest du Cameroun). Noun s’est initié aux musiques traditionnelles tout en s’imprégnant d’influences musicales venues d’ailleurs (Bossanova, Makossa, Samba…). L’essence de sa musique est la rencontre du chant Bamoun et des sonorités classiques, où s’harmonisent en acoustique guitare, sanza, clarinette et percussions, sur des textes qui racontent la vie simple et touchent à l’Humain.
Cet auteur compositeur interprète a été repéré par le producteur DJAMO Records qui le produit sur plusieurs scènes camerounaises où il présente ses chansons porteur d’espoir.
Il arrive à Paris en 2001, où il rencontre et collabore avec des musiciens d’horizons divers. On le verra ensuite sur plusieurs scènes parisiennes et dans quelques festivals (festivals de Saint de Denis aux côtés de GUEM, Festival Africa en fête, les Arcavals de Paris, Soliday’s en off etc..).
En 2002 il participe au Midem (Marché international du disque et de l’Edition Musicale) à Nice France et sa chanson « Tane Kone », retenue et présentée dans la compile des francophonies Musiques du Monde, est diffusée sur plusieurs radios du réseau francophone à travers le monde (Lahi radio Helsinki Finlande, Radio Qatar FM Doha Qatar, CBJ Chicoutumi Québec Canada etc.).
Une bourse Sacem lui est attribuée en 2005 pour la production de son premier album Yaré, pour la réalisation.
Après un parcours sans faute et quelques dates parisiennes durant l’été, Noun ouvrira la semaine africaine au SATELLIT Café.
C’est sur scène que la musique de Noun Yaré prend toute son étendue où émotion et joie se succèdent dans un moment de partage avec le public.
Partager :