Les Nègres
de Jean Genet
Représentation
du 27 Septembre au 20 Octobre 2007
Horaires : 00:00
Horaires : 00:00
Théâtre
Athénée Théâtre Louis-Jouvet – Sq. de l’Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau, 75009 Paris –
Français
On retrouve l’un des auteurs fétiches de l’Athénée, Genet, sur ce plateau qui a vu ces dernières saisons des mises en scène inoubliables des Bonnes, du Balcon et du Bagne. Rien ne semble mieux convenir à cet auteur que cette salle à l’italienne, ses ors et velours cramoisis et le sourire mystérieux de ses cariatides d’opérette! Ainsi, son écriture brûlante et ses jeux de mise en abyme et de faux-semblants y résonneront à nouveau cette saison avec Les Nègres, dans laquelle treize comédiens, réunis dans un lieu clandestin, jouent à la tragédie classique. Devant une cour de masques, assis là pour les juger, ils répètent dans une fureur carnavalesque « Le meurtre de la blanche ». Ce simulacre grotesque mêle cérémonie et improvisation pour nous perdre dans un jeu de miroirs sans fin, un labyrinthe complexe, énigmatique, et au final, expiatoire. C’est bien sûr l’esthétique de Genet, picturale, baroque qui a attiré la jeune Cristèle Alves Meira -elle travaille à un théâtre visuel avec sa troupe- mais aussi et avant tout la question du masque et de l’identité, celle de la différence, des différences, des apparences et des préjugés. Qui sont ces Nègres, demande-t-elle ?
mardi 19h, du mercredi au samedi 2oh
relâche les lundis et dimanches
matinées exceptionnelles: dimanche 7 octobre à 16h
et samedi 2o octobre à 15h | grande salle
+ autour du spectacle
De Jean Rouch à Jean Genet, approches du rituel
lundi 8 oct 2oo7 › 2o h 3o
Lever de rideau autour des Nègres par les comédiens du spectacle, projection des films de Jean Rouch: Les Maîtres fous, 1955 et Moi, un Noir, 1959
Cinéma Le Balzac | 1 rue Balzac | 75oo8 Paris
Réservations o1 43 59 o5 oo | tarifs 9 3 et 7 3 pour les spectateurs de la pièce
mardi 16 oct 2oo7 › 18 h 3o – 2o h 3o
les représentations du Noir au théâtre autour de Topdog/Underdog et Les Nègres | table ronde avec Cristèle Alves Meira, Philip Boulay et Sylvie Chalaye, Professeur d’études théâtrales, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle et critique
Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
Petit auditorium – quai François-Mauriac-75o13 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 31 janv 2oo8 › 14h
Forum de discussion jeunes destiné aux enseignants et aux lycéens d’Île-de-France: Qui sont les Nègres aujourd’hui en France? Quel regard portez-vous sur l’Autre en 2oo8 : immigration, discrimination et métissage culturel.
Sur inscription › [email protected]
Aux mêmes dates dans la salle Christian Bérard
topdog/underdog texte Suzan-Lori Parks, mise en scène Philip Boulay
mardi 19h, du mercredi au samedi 2oh
relâche les lundis et dimanches
matinées exceptionnelles: dimanche 7 octobre à 16h
et samedi 2o octobre à 15h | grande salle
+ autour du spectacle
De Jean Rouch à Jean Genet, approches du rituel
lundi 8 oct 2oo7 › 2o h 3o
Lever de rideau autour des Nègres par les comédiens du spectacle, projection des films de Jean Rouch: Les Maîtres fous, 1955 et Moi, un Noir, 1959
Cinéma Le Balzac | 1 rue Balzac | 75oo8 Paris
Réservations o1 43 59 o5 oo | tarifs 9 3 et 7 3 pour les spectateurs de la pièce
mardi 16 oct 2oo7 › 18 h 3o – 2o h 3o
les représentations du Noir au théâtre autour de Topdog/Underdog et Les Nègres | table ronde avec Cristèle Alves Meira, Philip Boulay et Sylvie Chalaye, Professeur d’études théâtrales, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle et critique
Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
Petit auditorium – quai François-Mauriac-75o13 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 31 janv 2oo8 › 14h
Forum de discussion jeunes destiné aux enseignants et aux lycéens d’Île-de-France: Qui sont les Nègres aujourd’hui en France? Quel regard portez-vous sur l’Autre en 2oo8 : immigration, discrimination et métissage culturel.
Sur inscription › [email protected]
Aux mêmes dates dans la salle Christian Bérard
topdog/underdog texte Suzan-Lori Parks, mise en scène Philip Boulay
Partager :