Événements

Nadya Golski
Chants de papouasie sur Musique Tzigane dans le cadre du festival « Sur la route des sons »

Français

Nadya a trouvé un lien par le chant entre l’Europe de l’Est et la Papouasie de Nouvelle Guinée. Ces concerts sont d’une grande intensité. Elle a une manière toute particulière de chanter, une sorte de cri qui vient de la gorge.

Accompagnée par une formation de musicien Roumains, ils ont su trouver le bon mélange pour surfer sur les différentes influences entre interprétation du répertoire Tsigane et l’harmonie du chant de Papouasie Nouvelle Guinée.

Nadya trouve que la musique se partage par les cultures et les langues, sans jamais perdre de vue le vrai sens de la musique d’origine et surtout sans jamais tomber dans la ‘fusion’.

Nadya a récemment fait un atelier de chant, de technique vocal comparative, au Théâtre Gardzienice, en Pologne.

Nadya dit que « la voix n’est pas un élément statique. En essayant plusieurs sons qui servent à assouplir la voix et l’esprit, on se rend compte comment la voix peut être flexible comme de l’eau, qui change suivant la couleur qu’on lui donne. Cela donne aussi l’impression que nous pouvons nous exprimer malgré les barrières culturelle ou languistique. Donc, on peut dire que, il y a toujours des barrières qui ne s’enlèvent pas, mais le fait de voyager avec la voix donne l’impression de mettre un pont entre les gens. »

Nadya vient d’Australie. Depuis qu’elle est petite sa famille a toujours écouté et chanté de la musique des pays de l’Est. Elle a une affection toute particulière pour les musiques qui ont bercé son enfance. Son père, un anthropologue a ramené la famille en Papouasie Nouvelle Guinée quand Nadya était adolescente, et c’est là bas que Nadya a appris la culture et le chant tribal. Elle adore aussi le blues et le Gospel. « Voilà toutes les musiques qui touchent son cœur ».

Nadya sera sur scène avec un nouveau projet qu’elle a crée avec Florin Gugulica clarinettiste Roumain, et accompagné d’autres musiciens virtuoses Roumains. Cette touche à tout est vraiment incroyable. Sa musique ressemble à sa vie : un peu ici un peu là-bas. Un peu de musique Tsigane, mélanger avec le chant de Papouasie Nouvelle Guinée, avec quelques touches de Gospel. A ne pas manquer !

Formation artistique
Nadya Golski : Voix
Florin Gugulica : Clarinettiste
Roberto de Brasov : accordéon
Sindel Sandu (Nelu) : guitare
William Pigache : batterie
Shankar Kirpalani : contrebasse
Sébastien : guitare / basse

Discographie
Crazy Moon
Nadya and Giga 101 candles Orkestra
Heaven and other places
Moka
Erere
Partager :