Événements

Coup de soleil présente :
Une soirée exceptionnelle autour du dernier album BD de Jacques Ferrandez sur la guerre d’Algérie (« La guerre fantôme », Casterman) et du dernier numéro de la revue « Ulysse »

Français

19h à 21h

« La guerre fantôme » (Casterman)
Le dernier album de B.D. de Jacques Ferrandez sur la guerre d’Algérie :
C’est le 6e album de la série des « Carnets d’Orient » que Ferrandez consacre, depuis des années, à l’histoire franco-algérienne, de 1830 à nos jours. « La guerre fantôme » couvre la période 1954-56 et les deux albums suivants sont déjà en chantier (1956-58 et 1958-62). Autour des deux jeunes Pieds-noirs Sauveur et Marianne, nous faisons connaissance de leurs copains de fac Samia et Ali, d’Octave, un officier français rentré d’Indochine, de Mourad qui va bientôt rejoindre le maquis, de Saïd enfin, le jeune berger qui a retrouvé les fameux carnets de voyage qui servent de fil conducteur à la série. Comme l’a écrit Benjamin Stora : « Ferrandez dépeint avec talent la montée des tensions et la violence, ne préservant aucun camp. Il s’ attache à montrer la spirale infernale entre guérilla et répression et contribue au délicat travail de mémoire nécessaire des deux côtés de la Méditerranée ». L’ami Jacques nous livre un récit poignant, illuminé par son dessin aux couleurs si chaudes, où le bleu de la mer le dispute à l’ocre du désert.
Jacques Ferrandez sera avec nous, de 19h à 21h, pour nous présenter ce travail, répondre à vos questions et dédicacer ses ouvrages ; les six albums seront en vente, ainsi que les quatre « Carnets de voyage » que l’auteur a consacrés à l’Irak, à Istanbul, au Liban et à la Syrie.

Un numéro spécial de la revue Ulysse entièrement consacré à l’Algérie.
Mettant à profit l’Année de l’Algérie en France, le magazine Ulysse (groupe Télérama) revient sur le patrimoine exceptionnel et la culture de ce pays. Au-delà des images que l’actualité nous assène, il faut se souvenir que l’ Algérie plonge ses racines dans une histoire plusieurs fois millénaire. Des gravures rupestres du Tassili des Ajjers jusqu’aux derniers clubs de raï qui font danser Oran, en passant par la mémoire coloniale et la casbah d’Alger, ce numéro exceptionnel explore toutes les facettes d’une Algérie regorgeant de richesses naturelles et de talents humains.
Au sommaire de ce numéro : Nora Bensaadoune, Olivier Chartier, Mohamed Dib, Jean-Marc Durou, Malika Hachid, Nadia Hamam, Olivia Marsaud, Daniel Popp, Damien Rocroy et Slimane Zeghidour nous promènent de Tlemcen au Sahara en passant par Alger et Oran, ils nous font découvrir les villes romaines et les bijoux touaregs, ils nous font écouter les meilleurs écrivains algériens. Fidèle à sa vocation touristique, Ulysse termine ce voyage par des pages pratiques sur « l’avant » et le « pendant » du voyage vers l’ Algérie, sans oublier les évènements-phares de l’Année de l’Algérie en France, ainsi que toutes les adresses et sites Internet permettant de mieux connaître notre voisin d’Outre-Méditerranée.
Ce numéro vous sera présenté dans le détail et vous pourrez l’acheter sur place, pour vous même et pour vos amis.
Partager :