Événements

Ahmed Fofana & le Métis Mandingue
Jazz mandingue

Français

Mutli-instrumentiste, auteur compositeur interprète, Ahmed Fofana est aussi l’un des plus grands arrangeurs du Mali. Après avoir travaillé avec les plus grands noms de la scène africaine et internationale (dont Ray Lema, Toumani Diabaté…etc.) il se lance désormais en solo et nous emmène dans un voyage au cœur de ses racines : le jazz mandingue… musique qui parle du fond du coeur et du fond des âges.

Mamadou, dit Ahmed, est né en Côte d’Ivoire de parents maliens. Il est issu d’une famille de griots (poètes musiciens). Ainsi, il grandit dans la musique, entre la flûte, le balafon, la kora et les percussions. Il fait de la musique son langage, à travers lequel il se fait dépositaire de la vérité et de ses origines à travers le monde. Au fil des rencontres, sa musique s’est métissée, le jazz s’y est glissé.

Metteur en scène, arrangeur, musicien multi-instrumentiste, Ahmed travaille pour les plus grands artistes du paysage musical africain (Aicha Kouyate, Vieux Farka Touré, Manjul, Cheick Tidiane Seck… etc) et démontre son talent avec passion et sérieux. Il devient par la suite le chef d’orchestre de Toumani Diabaté, qu’il suit sur toutes ses tournées internationales.

Après sa première création musicale solo, un album intitulé Musique sans frontières, Ahmed Fofana prépare aujourd’hui la sortie de son nouvel album Desert Blues avec son groupe Le Métis Mandingue. Habitué des plus grandes scènes internationales, invité d’honneur au Festival Nuits d’Afrique à Montréal en 2006, il nous fait le plaisir de venir au Satellit Café dans le cadre du festival « Sur la Route des Sons ».

Ahmed FOFANA et son groupe LE METIS MANDINGUE vous réservent un voyage musical riche en surprises.

FORMATION ARTISTIQUE
Ahmed Fofana : guitare, balafon, flute, djembe,piano
Mamadou Kouyaté : Ngoni
Rafael Paseiro : basse
Inor Sotolongo : cajun
Maïmouna Cissoko : chant, danse
Partager :