Événements

Afrique 50
Soirée autour du film de René Vautier

Français

Tourné en Afrique de l’Ouest en 1949 par un très jeune homme à peine sorti d’une école de cinéma, censuré en France de 1950 à 1990, « Afrique 50 » est, dans l’histoire du cinéma français, le premier film ouvertement anticolonialiste. Cette attaque en règle de la politique africaine de la France fut un brûlot, que le gouvernement français tenta d’étouffer par tous les moyens. C’est aussi le premier film de René Vautier qui réalisera en 1971, « Avoir vingt ans dans les Aurès ».

> 18h-20h / Amphithéâtre L1 / conférence : « Autour de René Vautier : pour une histoire de la contre-information »

Une conférence de Nicole Brenez, Maître de Conférences en Études cinématographiques à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)
et programmatrice des séances d’avant-garde de la Cinémathèque Française

> 20h30 / auditorium Le Tambour : projections publiques en présence de René Vautier

Projection de « Afrique 50 » (n&b / 17′) suivi du documentaire de Richard Hamon « Le Petit Blanc à la caméra rouge » (2007 / 52′)
La projection sera suivie d’une rencontre avec René Vautier, Nicole Brenez et Gilbert Le Traon (directeur de la Cinémathèque de Bretagne)

L’entrée à la conférence et à la projection sont libres dans la limite des places disponibles

Une soirée organisée dans le cadre des ateliers de pratique cinématographique du département des Arts du spectacle
en collaboration avec Clair-Obscur / le Service culturel de l’Université Rennes 2 / Vivement Lundi ! / la Cinémathèque de Bretagne
Partager :