Événements

Lecture de Vénus et Adamd’alain foix
Dans le cadre de la programmation du spectacle « Pas de prison pour le vent »

Français

Cette rendez-vous est organisé par Emmanuelle Collas et les Editions Galaade

La femme de science : Sonia FLOIRE.
Le journaliste : Philippe DORMOY
Le Détective de Scotland Yard : Jim Adhi LIMAS
Didascalies et voix off : Marie Noëlle EUSEBE

Lecture préparée par Alain Foix
avec l’aimable collaboration de Bruno Raffaëlli de la Comédie Française

A l’issue de cette lecture, nous vous proposons une rencontre avec Alain Foix au cours de laquelle il se propose de dédicacer son roman Vénus et Adam (Editions Galaade, 2007) inspiré de cette pièce de théâtre.

« En février 2004, je fus saisi par lecture d’un fait divers rapporté par Christophe Boltanski, envoyé spécial de Libération. Le 21 septembre 2001, à hauteur de Tower Bridge, sur la Tamise, on découvrit un curieux objet flottant entre deux eaux. C’était le corps, affreusement mutilé, d’un enfant noir sans tête, ni bras, ni jambes, juste un tronc recouvert d’un short orange.
Dans le même temps, Nelson Mandela demandait à la France de lui restituer le corps de Saartjie Baartman dite la Vénus Hottentote, née en esclavage en 1789, décédée à Paris 25 ans plus tard, après avoir été montrée dans des zoos humains en Angleterre et en France où elle finit sa vie comme prostituée avant d’être « empaillée » par le savant Georges Cuvier et exposée ainsi dans la plus complète nudité au Musée de l’homme jusqu’en 1974.
Ainsi un acte de barbarie commis par un balawo qui, au nom d’une croyance ancestrale, fait de la Tamise le sépulcre d’un enfant sacrifié, semblait par l’actualité répondre à un autre acte de barbarie, commis au nom de la science sur le corps d’une femme à qui on refusa pendant un siècle une sépulture décente.
Je décidais donc de me saisir de ce fait divers pour écrire ce drame musical autour des personnages d’Adam et de Vénus qui renvoient de manière symbolique et archétypale à la question de l’origine. »
Partager :