Événements

Droit de vote des étrangers (Le)
Une table ronde autour du dossier paru dans Migrations Société n° 114 (janvier-février 2008)

Français

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le droit de vote des résidents étrangers n’est pas une question nouvelle qui se pose seulement ici et maintenant. Par rapport à un droit réservé aux seuls nationaux, il soulève cependant des questions théoriques importantes qui peuvent faire obstacle à sa généralisation et qu’il convient d’analyser. L’état des lieux à l’échelle mondiale montre toutefois que le droit de vote des résidents étrangers n’est pas seulement une revendication ou une exception, mais une réalité assez largement répandue sur tous les continents.
En France, cette question aurait pu être débattue lors de l’élection présidentielle et des élections législatives de cette année 2007, mais cela n’a pas été le cas. Le rapport pour Une Ve République plus démocratique a oublié de s’en emparer pour en faire la 78e proposition de modernisation de la démocratie… Et les élections municipales françaises de mars 2008 ont encore laissé à l’écart les résidents étrangers non communautaires, qui ne participeront pas non plus aux élections européennes de 2009.

Programme
17 h 00 – 17 h 10 : allocution de bienvenue par Vincent Geisser, président du Ciemi
17 h 10 – 17 h 45 : projection d’un film documentaire
17 h 45 – 18 h 00 : pause
18 h 00 – 20 h 00 : table ronde et débat avec
Hervé Andrès : ingénieur d’études, docteur en science politique, Université de Nice, unité de recherches Migrations et société (Urmis).
Henri Goldman : co-directeur de la revue de débats Politique, (Bruxelles).
Paul Oriol : responsable de l’Association pour une citoyenneté européenne de résidence (Acer).
Fatima Zibouh : licenciée en sciences politiques, chercheuse au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’Université libre de Gand (Cedem-Ulg).
Modérateur : Pedro Vianna, rédacteur en chef de Migrations Société.

Inscription en ligne (vivement conseillée) : http://ciemi.org/Colloques.htm

Organisé par le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales, l’Association pour une citoyenneté européenne de résidence (Acer) et La lettre de la citoyenneté
Partager :