Événements

Maria de Barros
Morna, Funana, Coladeira … Musique et rythmes du Cap Vert

Français

Mornas, funana, coladeiras … autant de rythmes et styles musicaux capverdiens que vous invite à découvrir la pétillante Maria de Barros. Une musique authentique, des compositions efficaces, une énergie et une bonne humeur communicative, Maria séduit et charme par son naturel.
Cette artiste a un parcours atypique : née à Dakar au Sénégal, elle a vécu les 13 premières années de sa vie à Nouakchott en Mauritanie (Afrique du nord-ouest).
Cependant son coeur se situe au Cap Vert, lieu de naissance de ses parents. Après quelques temps passés sur l’Ile de Rhode, où ses grands parents ont vécu, Maria part s’installer à Los Angeles où elle découvre de nouveaux rythmes et sonorités et où elle enrichit son expérience musicale. Là elle a développé un amour pour la musique latine et a ensuite commencé à chanter en espagnol, une des six langues qu’elle parle.
A travers ses 2 albums Nha Mundo (2003) et Dança Ma Mi (2006), Maria, fière de ses origines, chante la beauté du Cap Vert et propose des chansons qui sont, selon elle, « remplies d’histoires d’amour et de romans ». En plus des rythmes africains et latins et des mornas bluesy communs à la musique de sa culture, Maria présente un autre rythme envoûtant : le funana. Ce rythme, inspiré des rythmes africains est conduit par un instrument appelé un Ferro, qui est « simplement un morceau de métal joué avec un couteau » explique-t-elle. Un rythme incroyablement entraînant et joyeux.
Maria sera encouragée par sa marraine Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, qui a fait connaître la musique du Cap Vert. Ensemble, Césaria Evora, la reine du Mornas et Maria de Barros, reine du Coladeiras, peignent un tableau musical de cette terre riche de tradition musicaleDepuis le lancement de son premier album Nha Mundo (Mon Monde) en 2003, Maria a été très bien reçue dans de grands festivals et salles renommés aux Etats-Unis, Canada, Caraïbes, Brésil, Mexique, Cap-Vert et Europe. En 2006, Maria de Barros reçu le Miriam Makeba Music Award Reconnaissant son excellence dans la musique de l’Afrique par les DJs des Etats- Unis. En Janvier 2008, elle reçu le plus grand honneur donné aux artistes du Cap Vert, le gouvernement du Cap Vert lui donne le Certificat du Mérite Culturel en reconnaissant la contribution que Maria a fait pour la culture capverdienne aux iles, ainsi que dans le monde entier. La photo de Maria de Barros se trouve au Palace de Culture à Praia, près de sa marraine Cesaria Evora et des grands du Cap Vert.
Maria de Barrros fait son début en France avec sa première représentation au Satellit Café. Sa musique est authentique. Elle est le reflet direct de sa vie, ses expériences, ses inspirations et influences musicales. On attend avec impatience son prochain album, actuellement en préparation. Elle partira à la rencontre de son public pour cette 1ère date parisienne. Le Cap Vert nous livre une nouvelle perle musicale…
Partager :