Événements

Exposition « dakar punto final »
à la galerie Le Manège de l’Institut français Léopold Sédar Senghor.

Français

Le grand public pourra découvrir du 20 juin au 12 juillet l’exposition « Dakar, Punto Final » présentée par Vincent Michéa à la galerie Le Manège de l’Institut français Léopold Sédar Senghor.
A travers une trentaine de ses créations, Vincent Michéa a choisi de présenter une exposition dédiée à la ville de Dakar et à ses habitants. « Dakar est ma ville d’adoption depuis 22 ans. Cela faisait longtemps déjà que je souhaitais réaliser un portrait de Dakar et lui rendre hommage à travers ses gens célèbres ou inconnus et à travers sa musique », explique Vincent Michéa. Sont ainsi réunis des portraits et des reproductions peintes de pochettes de disques. Mêlant hyperréalisme et graphisme, Vincent Michéa réalise un travail long et méticuleux qui se veut le plus fidèle possible. « Si beaucoup de gens pensent que c’est de la sérigraphie, c’est que je donne à ma peinture une dimension très graphique. Cela a beaucoup à voir avec la photographie, avec le portrait posé », précise-t-il.
Après des études à l’Ecole Supérieure d’Arts graphiques de Paris, Vincent Michéa débute la peinture en 1986. L’année suivante, il présente sa première exposition à la Galerie nationale du Sénégal. Il sera par la suite l’assistant du célèbre graphiste polonais Roman Cieslewicz pendant quatre ans. Sa carrière artistique est également marquée par sa participation à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique de l’Ouest et sa collaboration au studio graphique « 100% Dakar » qui a connu une certaine renommée pendant une dizaine d’années. Depuis 2007, il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Partager :