Événements

Nouvel An Berbère à Marseille « Yen-nayer 2959 »
Conférences – Projections Vidéo – Animations – Théâtre

Français

Origine de Yennayer  » Nouvel an Berbère « 
Yennayer est le premier jour de l’an du calendrier agraire utilisé depuis l’antiquité par les Berbères en Afrique du Nord  » Maroc, Algérie, Tunisie et Libye « . Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, plus exactement le 12 janvier. Comme vous pouvez le constater, ce décalage de 12 jours entre le calendrier JULIEN et Grégorien remonte à l’époque ou le pape Grégoire XIII réajuste le calendrier, qui selon lui, comptait 11 jours de retard et décide qu’à partir du jeudi 4 octobre 1592 on passe directement au vendredi 15 octobre de la même année.
Le calendrier grégorien voit alors le jour.
L’origine de Yennayer remonte à l’an 950 av J.C, lorsque un prince Berbère nommé Chechnaq prit le trône et devînt pharaon en Égypte.
Dans les pays du Maghreb, Yennayer est la seule fête non religieuse commune à tous les peuples d’Afrique du Nord.
Il est célébré selon la coutume locale de chaque région. Il donne lieu à des festivités diverses et à des repas familiaux.

Jeudi 22 Janvier 2009
Réception, organisation d’un diner

Vendredi 23 Janvier 2009
Centre Social de la Viste 13015 Marseille à 19h00.

Pièce Théâtrale jouée et interprétée par Aïni Iften
Les Premières larmes du monde Tout Public.

Aïni Iften joue tous les personnages de ses histoires, passant de la parole au chant, explorant tous les registres de son jeu d’actrice et d’une voix hors du commun, nous entraînant dans son Monde de mystère, de rire, de poésie.

Samedi 24 Janvier 2009
Espace MATOUB Lounes – les Puces 13015 Marseille

– 17h00 : Conférence, Débat avec Mr Hamid Berkat sur la vie de Mohand U Yahia

– 18h00 : Projection du film  » le ressuscité »

– 20h00 : Pièce Théâtrale  » Les Fourmis  » écrite par Mhenna Mammeri,

Adaptée et jouée par Benaceur Arezki
: Comédien, formateur théâtre, a mis en scène Jugurtha, parmi les dernières pièces qu’il a joué  » l’école des femmes de Molière  » mise en scène Jean Claude Nieto

Lundi 26 Janvier 2009
CRDP – 31, Bd d’Athènes 13001 Marseille

19h00. Projection du film Mimezrane, (la fille aux tresses), film en tamazight (berbère) d’Ali Mouzaoui sous titré en français, raconte le choc des croyances et des moyens utilisés par tout un chacun pour y parvenir.

Les principaux rôles ont été campés par Hamza Iguer, Ouardia Ould Taleb, Abderahmane Debiane et Fadhila Oubdeslam.

Mercredi 28 Janvier 2009 –
Espace Matoub Lounes – les Puces 13015 Marseille – 19h00

Pièce Théâtrale : Comment je suis arrivée là !
Spectacle écrit, jouée et mis en scène par Zohra Ait Abbas

Quelle belle idée que de donner à voir et à entendre l’histoire de ces femmes immigrées que sont pour la plus part, nos mères, grands – mères, arrières – grand – mères, ces femmes vieillissantes dont l’histoire ne parle jamais. Leur arrivée en France, leur intégration, leur nostalgie aussi, leurs rêves, leurs désillusions, leurs souhaits. D’émotions en émotions, un vrai parcours initiatique dans leur intimité dévoilée…

Vendredi 30 Janvier 2009
CRDP – 31, Bd d’Athènes 13001 Marseille – 19h00-
Métro St Charles.

Si Mohand U M’hand, l’insoumis
Un film algérien  » en kabyle sous titré en Français  » de Lyazid Khodja, Rachid Benallal avec Dahmane Aidrous, Fodhil Hamla, Hadjira Oul Bachir, Taha El Amiri, Djamila Amzal
Le poète de l’érrance et de la révolte

Il n’est pas poète celui qui n’est pas révolté, et Si Mohand ou M’hand semble incarner la chose jusqu’à la moelle des os. La révolte s’empara de lui justement et surtout après la révolution de 1871 de cheikh El Mokrani en Kabylie où sa famille a pris part avec beaucoup d’abnégation. Son père fut exécuté et son oncle cheikh Arezki déporté en Nouvelle Calédonie.

Samedi 31 Janvier 2009
Olivier Bleu- Traverse de l’Oasis- Aygalades 13015 Marseille – Bus 30

19h00 : Amachahou : Pièce Théâtrale de Aïni Iften

Au début, j’ai voulu conter mon enfance. Je suis née en banlieue parisienne de parents algériens. Ma mère chaque jour me berçait avec des contes traditionnels kabyles qu’elle me contait dans sa langue maternelle. Alors moi, dans la journée, j’en faisait revivre les personnages : la Settut, l’ogresse, Nunja… Mais mon décor ce n’était pas les montagnes, c’était les H L M L’Association Culturelle AMAZIGH Marseille remercie tout ceux qui les ont soutenu de près ou de loin pour la réalisation de cette manifestation  » Les Bénévoles, les Associations partenaires, les partenaires institutionnels, le centre social de la viste, le centre social sportif et culturel Léo Lagrange- les Aygalades, ACADEL, APEQ, Etoiles Med, Aigle Azur, E2MS Informatique, PUBLAND, Groupe JIVA, Joliette Export, Restaurant Akfadou, Association Tadart, Marseille Houra, El Amana, Mam’s Animation., Med in Marseille, Médi culture, A2C, Femmes d’hier et d’aujourd’- hui, CBF, Berbère TV.

Grand Gala de Clôture
Espace Julien « Métro Cours Julien »
Dim 01 Février 2009 à 16h00

Chaba Yamina

Chant berbère, chant des aurés

Ouled el Kheima

Gnawa Marocain

Iguercha
Chant berbère de Kabylie

Sihem Stiti
Chant berbère de Kabylie

Paf : 15 € sur résèrvation – 20 € sur place
Tél. 04 91 02 00 51- 06 46 26 20 25
Partager :