Événements

LE BAL DES DONKELAW
11ème Rendez-vous chorégraphique CCF-Donko Seko

Français

Nouveau rendez-vous de la danse contemporaine à Bamako avec une double proposition : le solo inédit au Mali du danseur congolais Boris Bouetoumoussa Ganga, suivi de la présentation de l’atelier croisé mené par Kettly Noël et Guillaume Siard,

En première partie le solo Bitini, Bitini, du danseur congolais Boris Ganga.
Bitini, Bitini parle du Congo d’aujourd’hui, de la difficile reconstruction après les guerres, de l’insalubrité des villes, de la difficulté d’exister en tant qu’homme dans ces pays traumatisé.
L’artiste théâtralise sa danse : il lit, court, crie, porte des caisses de bière, allume une lampe, se lamente. Il prend le décor à partie, et expose les difficultés du petit peuple congolais.

Et en deuxième partie la présentation de l’atelier croisé mené par Kettly Noël et Guillaume Siard.
Le stage aura permis d’explorer les connections possible entre danse contemporaine et danse traditionnelle africaine, ou comment s’appuyer sur sa culture pour créer du moderne.
Ainsi, auront été étudiés la maîtrise de l’énergie nécessaire à la chorégraphie (respiration, concentration), ainsi que les déplacements dans l’espace, la prise de repère, la musicalité des mouvements.

Le stage a pour but, une fois encore, de poursuivre le travail d’appropriation par les danseurs des éléments techniques de la danse contemporaine afin de définir ensuite leurs propres démarches créatives.

Direction artistique du bal
Kettly Noël et Guillaume Siard

Noms des danseurs
Aly Karembé
Bokar Dembélé
Mohamed Coulibaly
Mohamed Ballo
Alou Cissé
Ousmane Koné
Souleimane Sanogo
Abdoulaye Bâh
Adama Mariko
Tidane N’Diaye
Fatoumata Diabaté
Carolle N’drin
Dramane Diarra

Avec le solo de Boris Bouetoumoussa Ganga comme invité du Bal
Partager :