Événements

FIDADOC 2009 – Festival International du Documentaire à Agadir
2e édition

Français

Des regards d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient pour partager l’état du Monde le temps d’un festival.

Le 2nd Festival International du Documentaire à Agadir
Du 10 au 14 novembre 2009 : WWW.FIDADOC.ORG

Inscriptions ouvertes sur le site www.fidadoc.org jusqu’au 1er Août 2009

La COMPETITION INTERNATIONALE accueille vos films produits en 2008-2009, durée : 52′ et +.
Une programmation thématique accueille tous vos films sur l’ENVIRONNEMENT, le SOCIAL, l’ÉCONOMIE ; toute durée.

Merci d’envoyer vos films en DVD (version française ou anglaise), avant le 10/07/2009, à l’adresse suivante :
FIDA DOC (L.Bocahut) 5, Rue Pierre L’Ermite – 75018 paris
La liste des films sélectionnés sera publiée fin septembre.
Pour toute question : [email protected]
La Programmation
Pour l’ensemble des films projetés, les réalisateurs seront présents pour répondre aux questions des spectateurs.
Pour les projections thématiques, nous inviterons également des personnalités référents (journalistes, militants associatifs).

– Une Compétition Internationale
Une douzaine de films produits en 2008-2009 issus d’horizons géographiques, linguistiques et culturels très différents (Maghreb, Moyen-Orient, Europe, Amérique Latine et Asie du Sud-est) concourent pour un palmarès décerné par un jury de 5 personnalités marocaines et étrangères. Nous espérons cette année, pouvoir y accueillir un ou plusieurs films marocains.

– Le grand prix récompense les qualités humanistes – Dotation par une institution régionale
– Le prix du jury (environnement ou coup de cœur) – Dotation TV2M
– Le prix du Public accordé par un Jury de cinéphiles Gadiris – Dotation PLANETE

– Une Programmation Thématique
Social, Economie et Environnement : différents programmes articulés sur ces thématiques seront élaborés en collaboration avec le tissu associatif local.
Cette année, une attention particulière sera portée à la protection de l’environnement, à travers une programmation réalisée avec le concours du Festival International du Film de l’Environnement (FIFE – Paris).

– Des Projections En Plein Air
La Caravane Numérique Ambulante reviendra pour chaque soir, animer différents quartiers de la ville, avec des projections en plein air.
Aâmmi Driss présentera les films et animera les débats avec le concours des Maisons de la Jeunesse et de la Culture, et des associatifs.

– Une Table ronde « Les enjeux de la biodiversité »
En partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France et son observatoire de la biodiversité « Natureparif », nous organiserons une table ronde avec chercheurs et élus locaux Français et Marocains, pour discuter des enjeux de la défense de la biodiversité.

Dédié à la protection de la Faune et la Flore au Maroc, le débat s’engagera sur le cas exemplaire de l’arganier, ainsi que sur la question cruciale de la gestion de l’Eau.

– Une Carte Blanche au Festival International du
Documentaire à Amsterdam : IDFA
Créé en 1988 pour stimuler la culture documentaire à un niveau international, l’IDFA est aujourd’hui une plateforme d’échanges internationaux incontournable dans le monde du documentaire. Projections, formations, rencontres professionnelles, forum de coproduction, rassemblent chaque année près de 20.000 professionnels et grand public.
Cette année, l’IDFA nous offrira une sélection de films marquants dans l’histoire de la culture documentaire.

– Des Rencontres Professionnelles
En partenariat avec TV2M, nous lançons un appel à projets à destination des professionnels marocains.
Le FIDA offrira aux réalisateurs et producteurs marocains sélectionnés l’occasion de bénéficier de l’expertise de professionnels étrangers (France, Belgique) sur leurs projets (une présélection sera effectuée sur la base d’un dossier ou d’un premier montage).
Un prix du meilleur projet se verra décerner une formation EURODOC, offerte par la délégation de la commission Européenne au Maroc.

– Des Séances d’éducation à l’image
Les projections destinées au public scolaire, qui ont connu un grand succès auprès des établissements scolaires gadiris, seront renouvelées.
Ces séances seront animées par Aâmmi Driss en présence du réalisateur du film.

– Des Ateliers
En collaboration avec l’AJC (Ateliers Jeunes Cinéastes), une structure de formation Belge dont la production est des plus dynamiques, nous organiserons des ateliers à destination des étudiants gadiris et jeunes professionnels Marocains.
Chaque matinée sera consacrée à analyser en détail les étapes successives du processus de fabrication d’un film documentaire : écriture, production, tournage, montage.
Un travail similaire a fait suite à la première édition du festival en partenariat avec l’IFA (Institut Français d’Agadir) : tous les 2 mois des journées documentaires sont organisées avec projections et ateliers.
Partager :