Événements

Pan-Africa International – Vues d’Afrique 2010 : les journées du cinéma africain et créole
26ème édition

Français

Ces Journées internationales du cinéma, c’est plus d’une centaine de films en provenance d’une quarantaine de pays qui sont présentés chaque année au grand public. Plus de 12000 spectateurs y participent. Ce sont des films de réalisateurs et réalisatrices d’Afrique, des pays créoles et du reste du monde qui sont présentés pendant dix jours. Suite aux projections, plusieurs cinéastes, réalisateurs, journalistes du Canada, d’Afrique et d’Europe prennent part aux débats et colloques.

Palmarès 26ème édition du Festival Panafricain de Vues d’Afrique à Montréal‏

SELECTION INTERNATIONALE FICTION
Le jury était composé de : Tetchena Bellange, Suzanne Lebeau et Josef Gugler

– Le Prix de la Communication Interculturelle, long métrage offert par Radio-Canada est remis au film Shirley Adams, du réalisateur Oliver Hermanus, Afrique du Sud, 2009.

Une mention spéciale est décernée au film Izulu Lami, de Madoda Ncayiyana, Afrique du Sud 2008.

– Le Prix de la Communication Interculturelle, court métrage, offert par Radio-Canada, est remis à Ils se sont tus, de Khaled Benaissa, Algérie, 2009

Une mention spéciale est décernée au film Tant que tu respires, de Fara Sene, France, 2008


– Le Prix Images de Femmes de la meilleure actrice d’Afrique sub-saharienne et des pays créoles, offert par la revue africaine Amina, est remis à Denise Newman, pour son rôle dans le film Shirley Adams, du réalisateur Oliver Hermanus, Afrique du Sud, 2009.

– Le Prix du meilleur acteur, offert par la revue Fasozine, est remis à Aziz Saadallah pour son rôle de Aziz dans Number One, de la réalisatrice Zakia Tahiri, Maroc 2009.


SECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRE
Le jury était composé de : Lucie Lambert, Nathalie Coutard et Khady Sow

– Le Prix de la Communication Interculturelle, offert par TV5 Québec-Canada pour un long métrage est remis à Comme un homme sur terre, des réalisateurs Andrea Degre, Dagmawi Yimer et Ricardo Biadene, Ethiopie : Italie, 2008.

Une mention spéciale est décernée au film Zetwal, de Gilles Elie-Dit-Cosaque, France, 2008

– Le Prix du meilleur court métrage est remis ex-æquo aux films Au centre de la terre, des puits et des hommes, de la réalisatrice Ingrid Patetta, Niger, 2008, et Sawa, Douala la belle, de Martin Nganguem Kamdem, Cameroun, 2009.

AFRICA NUMÉRIQUE
Les Prix Africa Numérique de cette section sont offerts par L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Le jury était composé de Sandra Houiller, Nadia Rousseau et Brice Garnier,

– Le Prix du meilleur long est remis ex-æquo à Une femme pas comme les autres, de Abdoulaye Dao, Burkina Faso, 2008 et Saisons d’une vie, de Shemu Joyah, Malawi, 2008.

– Le Prix du meilleur court métrage est remis à Lazhar de Bahri Ben Yahmed, Tunisie, 2008.
Deux mentions spéciales sont décernées aux films Bidenam, l’espoir d’un village de Gentille M. Assih, Togo, 2009 et Rouge bleu jaune vert de Wassim Sookia, Ile Maurice, 2008
– Le Prix de la meilleure série et feuilleton télé est remis à Le testament, d’Apolline Traoré, Burkina Faso, 2009.

Deux mentions spéciales sont décernées à Cour commune de Hervé Eric Lengani, Burkina Faso, 2008, et Zem, de Jean-Luc Rabatel et Angela Aquereburu, Togo, 2009

REGARDS D’ICI
Le jury était composé de : Mariam Sy Diawara, Martin Duckworth et Majdi El-Omari.
Le Prix ACIC / ONF, offert par l’Office National du Film du Canada (ONF) pour la meilleure production indépendante est remis à Rocksteady : The Roots of Reggae de Stascha Bader, Canada/Suisse, 2009.
Le Prix de la Relève Via Le Monde pour un premier ou deuxième film sur l’Afrique ou les pays créole (et les communautés africaines et créoles au Canada) est remis ex-æquo à Nassara, de Joffrey Monnier, Canada / Belgique, 2009 et au film Demain peut-être de la réalisatrice Halima Elkhatabi, Canada, 2009.

MUSICAFRICA
Le jury était composé de : Sophia Kaméni, Salaheddine El Hadraouis et Yves Guillemette
Le Prix Espace Monde / Musicafrica offert par Radio-Canada est remis à Black Music : des chaînes de fer aux chaînes d’or, de Marc-Aurèle Vecchione, France 2008
Partager :