Événements

Avant Première – sortie du CD de La Machete « De verdes… y maduras »
Fusion Afro Péruvienne – Groove Afro Latino

Français

Compositions envoûtantes, d’apparence folk gracieusement jazz et véritable poésie sociale, urbaine, empreinte d’une grande fraicheur. Mirtha Guerrero, plus connue sur scène sous le nom de La Machete, fait partie de la nouvelle génération grimpante à Lima et sur la scène internationale, assurant la relève chez les auteurs compositeurs et interprètes de musique afro péruvienne contemporaine.

Si les musiques Criolla et Negra du Pérou sont le point d’ancrage de ses compositions, elles seules ne peuvent suffire à identifier et à décrire son style. La Machete nous offre un regard vivant et actuel sur les rythmes afro-péruviens : landós, festejos, valses et marineras sont revisités avec subtilité. Elle peint avec caractère ces moments aux couleurs de toutes les autres musiques qui l’habitent. Polyrythmie et entrechoc de mélodies où l’on entend résonner les voix des peuples frères d’histoire et de musique…

Dans ses textes, des histoires fantastiques ou banales deviennent prétextes à la réflexion sur le quotidien et l’inattendu d’ici ou d’ailleurs. Leur lucidité mêlée de fantaisie et d’une dérision sans complaisance nous emportent.

Tous fraichement arrivés du Pérou… Le groupe s’est créé en septembre 2009 à l’occasion d’une résidence de La Machete à Lima (Pérou). A la guitare, el maestro Felix Casaverde, dont la renommée n’est plus à faire. Il accompagnait la très célèbre péruvienne Chabuca Granda et plus récemment Tania Libertad (Mexique). Au piano, Pepe Céspedes, récompensé en 2009 par « l’award » du meilleur pianiste de Jazz latino du magazine américain du nord The Latin Jazz Corner. A la basse, l’habile folkloriste Enderson Herencia. Aux percussions, Hugo Bravo, percussionniste de Susana Baca depuis une quinzaine d’années. Au saxophone, l’excellent Jaime Salazar, créateur et leader de l’orchestre de Salsa La Matanga.

Le concert du 22 septembre au Satellit Café sera le premier d’une série de trois concerts parisiens donnés à l’occasion de la sortie en France de son album « De verdes… y maduras ». Vamos ya !!

Deux autres concerts parisiens célébrerons la sortie en France, le lancement officiel se fera le 23 septembre. au théâtre de la Fondation Alliance Française, Paris 6 et le 29 à la Bellevilloise, Paris 20.
Partager :