Événements

Les patrimoines oubliés de l’Afrique
Séminaire

Français

Cet évènement est organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Universitaire de la Francophonie, et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

9h00 – Ouverture

Mot de bienvenue de M. Christian Bourgoignie, Directeur du Centre Wallonie Bruxelles.
Allocution de M. Philippe Délavai, Directeur général des Patrimoines au Ministère de la Culture et de la Communication (France)
Introduction au thème du séminaire, M. Etienne Féau, Conservateur en chef du patrimoine, Direction générale des Patrimoines. (France)


9h30 – Session 1 : Président de séance : Jean-Michel Pérignon, Inspecteur général des patrimoines

Le patrimoine bâti

9h45 – Bakonirina Rakotomamonjy, architecte, chercheur au Laboratoire CRA-terre-ENSAG, chargé de projet (Madagascar) – A la découverte des sites et monu¬ments oubliés d’Afrique.

10h00 – Thierry Joffroy, architecte, chercheur au Laboratoire CRAterre-ENSAG, président de l’association CRAterre (France) -Architectures de terre en Afrique sub¬saharienne, un hymne à la diversité culturelle.

10h15 – Alain Sinou, Professeur à l’Université de Paris 8 (France) – Le patrimoine architectural lusophone en Afrique de l’Ouest, entre mémoire et oubli.

10h30 – Bernard Toulier, Conservateur général du patrimoine, Direction générale des Patrimoines (France) – Brazzaville – Kinshasa, quel patrimoine pour ces villes-miroirs ?

10h45 – Amadou Paye, Conservateur du patrimoine (Sénégal) – Le patrimoine industriel en Afrique : enjeux, problématiques et méthodologie.

11h00 – Docteur Christian Mésenge, Directeur du département santé à l’Uni¬versité Senghor d’Alexandrie (Egypte) – Le patrimoine hospitalier en Afrique de l’Ouest.


Les collections oubliées

11h15 – Alain Delaunois, Maître de conférences au Département des Arts et Scien¬ces de la Communication, Université de Liège (Belgique) – Les collections africaines de l’Université de Liège : patrimoine et enseignements sur le Congo belge.

11h30 – Questions – Débat.


12h00 Déjeuner libre


14 h 00 – Session 2 : Président de séance : Bruno Favel, Chef du Département des affaires internationales et européennes – Direction générale des Patrimoines.


Les patrimoines familiaux

l4h00 – Richard Sogan, Direction du patrimoine (Bénin) – Les patrimoines familiaux : le cas du Bénin.

Les archives

14h15 – Jean-Marie Arnoult, Inspecteur général des bibliothèques honoraires (France) – Bibliothèques dans le désert et naissance de la conscience patrimoniale

14h30 – Jean-Paul Koudougou, Conservateur du Musée de la Musique Oua¬gadougou, (Burkina Faso) – Une expérience de rapatriement d’archives sonores : du Musée de l’Homme vers le musée de la musique du Burkina Faso.

14h45 – Marie-Dominique Mouton, Responsable de la Bibliothèque Eric de Dampierre (France)- Les archives photographiques des ethnologues : un patrimoine visuel pour une Afrique en quête de son passé.

Patrimoine oral

15h00 – Benjamin Gnalega, Chargé de mission au Centre d’Etudes Linguisti¬ques et Historiques (Niger) – Le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par la tradition orale de Niamey, un instrument de promotion des traditions orales.

15H15 – Pierre Janin, chargé de mission pour le plurilinguisme, le français dans le monde, la francophonie à la Délégation générale de la langue française et aux langues de France – Les enjeux des Langues en Afrique au XXIème siècle.


Patrimoine monétaire

15h30 – Néïno Chaïbou, Conservateur au Musée de la Monnaie de la Banque centrale et économique de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal) – Essai d’interprétation de la collection du Musée de la Monnaie de la Banque centrale et économique de l’Afrique de l’Ouest.

16h – 17h – Questions – Débat
Partager :