Empreintes et couleurs de Méditerranée
Artisanats traditionnels / Création contemporaine

Exposition
du 28 Juin au 24 Septembre 2004
Horaires : 00:00
Horaires : 00:00
Arts plastiques
Galerie SEMA viaduc des arts – 23 av. Daumesnil, 75012 Paris –
Projet PRODECOM
Chambre des Beaux Arts de Méditerranée
Programme Euromed Héritage II
Avec le soutien de l’UNESCO
Section Arts, Artisanat et Design
Programme Méditerranée
Français
« Les dernières années du vingtième siècle nous ont appris à réconcilier universalité et identité dans notre approche du patrimoine commun de l’humanité, en termes philosophique et pratiques. Aujourd’hui, nous sommes face à un nouveau défi : faire de la diversité un instrument de dialogue et de rapprochement ».
(Extrait d’un article paru sur le site Internet de l’UNESCO, www.unesco.org)
La Méditerranée a été le théâtre de l’essor et de l’épanouissement de grandes civilisations qui ont contribué à forger la connaissance des hommes. Cependant, l’extraordinaire richesse de ce berceau civilisationnel s’est construite grâce à l’intelligence des peuples qui se sont transmis et échangés des traditions et des savoirs créant ainsi les brassages culturels qui caractérisent aujourd’hui encore l’identité méditerranéenne.
Les métiers d’art dans l’espace culturel euro-méditerranéen s’inscrivent directement dans cette tradition d’échanges formels et informels. Les œuvres des artisans d’art, objets à la fois utilitaires et esthétiques, sont le fruit de l’instauration de relations privilégiées entre individus, de rencontres intangibles pour nourrir la connaissance du monde.
Ainsi, nous souhaitons mettre en valeur les productions artisanales méditerranéennes et tous les brassages qu’elles véhiculent.
Les artisanats traditionnels sont indubitablement porteurs d’une culture riche et vivante. Ils mettent en œuvre des savoir-faire ancestraux perpétués et enrichis inlassablement par les générations successives d’artisans qui cultivent et transmettent ainsi la mémoire culturelle de leur communauté. Aujourd’hui ces activités créatives sont souvent menacées par l’industrialisation et la standardisation, conséquences de la mondialisation économique et du tourisme de masse. Il nous paraît donc indispensable de montrer que les produits artisanaux n’ont pas seulement une valeur marchande mais qu’ils sont aussi porteurs de précieux savoir-faire et leurs motifs vecteurs d’une histoire pluriséculaire.
L’exposition vise à perpétuer cette tradition d’échanges et d’interaction par son passage dans chacun des pays impliqués dans le projet et dans d’autres. Ainsi, les visiteurs pourront chaque fois découvrir les spécificités du patrimoine culturel des pays voisins tout en redécouvrant leurs propres richesses et les liens tissés d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
Le public pourra admirer des objets sélectionnés par nos soins parmi les plus belles productions des artistes et des artisans avec lesquels nous collaborons. Nous souhaitons montrer la qualité de leurs produits issus des artisanats traditionnels et ainsi la continuité de la mémoire culturelle commune. Certains d’entre eux illustrent de façon éloquente les critères de mise en œuvre du label « Produits culturels de développement® », initié par la Chambre des Beaux Arts dans le cadre du projet PRODECOM .
La visite se déroulera selon un parcours libre qui emmènera les visiteurs dans des espaces aux thématiques distinctes :
L’espace Méditerranées accueillera une sélection de produits artisanaux de qualité et proches des critères définis par le label « produits culturels de développement »®. Cet espace fera découvrir aux visiteurs la richesse et la diversité des artisanats traditionnels : tissages, bois peints, fer forgé, céramique, vannerie, verre soufflé, cuir, mosaïques, produits cosmétiques naturels, bijoux et beaucoup d’autres savoir-faire seront ainsi mis en valeur.
Le module Confluences réunira des objets de créateurs qui recherchent des formes contemporaines en s’appuyant sur des matériaux et des savoir-faire anciens : vêtements, accessoires, bijoux, articles de maison, objets de décoration, entre tradition et création.
La partie Héritages exposera et présentera des pièces anciennes : tissages, soieries et céramiques d’Asie Mineure, costumes traditionnels de Palestine, costume de cavalier arabe, bijoux berbères.
L’espace Esquisses entraînera les visiteurs à la découverte de plasticiens qui proposeront des déclinaisons artistiques autour du thème du patrimoine culturel méditerranéen. La peinture, la photographie et des techniques mixtes seront ainsi montrées.
Salle de cinéma :
Une journée de projection intitulée Témoignages proposera au public des films et documentaires concernant l’héritage culturel des régions impliquées dans le projet.
Cette rencontre avec la créativité et le dynamisme des métiers d’art de Méditerranée nous offrira l’occasion de sensibiliser les visiteurs à la valeur patrimoniale des artisanats et à la nécessité de les protéger et d’encourager les initiatives culturelles locales comme des activités économiquement viables, facteur de développement local et d’insertion socio-économique pour les populations défavorisées.
Le projet PRODECOM
Produit développement communication
Avec l’appui financier de la Commission Européenne, Office de Coopération EuropeAid ; Programme Euromed Heritage II.
Pays concernés : Algérie, Egypte, France, Grèce, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires Palestiniens, Tunisie, Turquie.
Le projet PRODECOM œuvre pour la mise en valeur et la préservation du patrimoine culturel euro-méditerranéen. Il s’adresse principalement aux artisans d’art de Méditerranée dont les métiers sont menacés de disparition, avec une attention particulière portée au travail des femmes.
L’axe majeur et le fil conducteur du projet est la mise en place du label « Produits Culturels de Développement® », introduit par la Chambre des Beaux Arts de Méditerranée, qui a obtenu le soutien de l’UNESCO. Ce label est destiné à certains produits d’artisanat d’art, issus de projets de développement et répondant à une série de critères interdépendants : critères esthétiques, qualitatifs, éthiques, culturels, solidaires et sociaux. Son appellation implique que les produits auxquels il sera apposé seront porteurs des trois dimensions qui se lient pour en créer une nouvelle. Ce label est un concept selon lequel culture et développement se joignent et se concilient avec le produit.
Nos expériences de terrain nous ont convaincus de la nécessité que le label « Produits culturels de développement » réponde aux critères du commerce éthique et équitable, afin de contribuer à un développement local juste et durable. Nous souhaitons, de fait, œuvrer pour l’instauration d’échanges commerciaux plus justes entre les pays du Nord et du Sud afin de donner aux producteurs défavorisés les moyens de vivre dignement de leur travail et de devenir les acteurs de leur propre développement.
Nous souhaitons ainsi participer à la formation de consommateurs citoyens et responsables, soucieux de connaître l’origine des produits qu’ils consomment, assurés que la production est effectuée dans le respect des valeurs de l’économie culturelle et solidaire et des Conventions Internationales régissant le droit du travail et les normes environnementales.
PRODECOM a débuté en janvier 2002 et s’articule autour de plusieurs activités. Nous organisons ainsi des séminaires et formations destinés en alternance aux responsables associatifs et aux artisans avec lesquels nous travaillons dans les pays intégrés à ce programme.
La présentation et la promotion de ces activités et de l’avancement de nos travaux apparaît sur le site Internet PRODECOM : www.chbeauxarts-prodecom.org
Par ailleurs, nous préparons la tenue de l’exposition itinérante « Empreintes et couleurs de Méditerranée ». Nous souhaitons qu’à cette occasion, les publics européens et méditerranéens découvrent de jeunes créateurs euro-méditerranéens ainsi qu’une sélection d’objets d’art emblématiques de la richesse et de la diversité culturelle du Bassin méditerranéen. Au-delà, nous envisageons cette exposition comme un espace convivial, un lieu d’échanges et de rencontre.
Notre équipe a, en outre, commencé, dans le cadre de PRODECOM, une recherche sur l’identification, la signification et l’histoire des motifs traditionnels reproduits dans le Bassin méditerranéen. Cette enquête a des multiples objectifs, en particulier l’identification et la protection des identités culturelles. Elle mettra également en évidence la richesse des brassages culturels et la récurrence de symboles transmis d’une civilisation à l’autre par des générations d’artistes et d’artisans. Cette démarche possède également un rôle didactique avec la création d’un outil pédagogique destiné aux artisan(e)s. De plus, elle contribuera à sensibiliser les citoyens européens à la valeur patrimoniale et à la richesse des artisanats traditionnels. Nous souhaitons, en effet, montrer que les produits artisanaux n’ont pas seulement une valeur marchande mais qu’ils sont aussi porteurs de précieux savoir-faire et leurs motifs vecteurs d’une histoire pluriséculaire. Nos recherches s’orientent selon deux axes complémentaires : d’une part, en collaboration avec nos partenaires locaux, nous menons des entretiens sur le terrain auprès des artisans pour qu’ils nous transmettent leurs connaissances sur les motifs qu’ils reproduisent. D’autre part, nous collectons dans les bibliothèques parisiennes, des informations à partir des travaux publiés par les historiens d’art ou autres chercheurs spécialistes des artisanats traditionnels.
(Extrait d’un article paru sur le site Internet de l’UNESCO, www.unesco.org)
La Méditerranée a été le théâtre de l’essor et de l’épanouissement de grandes civilisations qui ont contribué à forger la connaissance des hommes. Cependant, l’extraordinaire richesse de ce berceau civilisationnel s’est construite grâce à l’intelligence des peuples qui se sont transmis et échangés des traditions et des savoirs créant ainsi les brassages culturels qui caractérisent aujourd’hui encore l’identité méditerranéenne.
Les métiers d’art dans l’espace culturel euro-méditerranéen s’inscrivent directement dans cette tradition d’échanges formels et informels. Les œuvres des artisans d’art, objets à la fois utilitaires et esthétiques, sont le fruit de l’instauration de relations privilégiées entre individus, de rencontres intangibles pour nourrir la connaissance du monde.
Ainsi, nous souhaitons mettre en valeur les productions artisanales méditerranéennes et tous les brassages qu’elles véhiculent.
Les artisanats traditionnels sont indubitablement porteurs d’une culture riche et vivante. Ils mettent en œuvre des savoir-faire ancestraux perpétués et enrichis inlassablement par les générations successives d’artisans qui cultivent et transmettent ainsi la mémoire culturelle de leur communauté. Aujourd’hui ces activités créatives sont souvent menacées par l’industrialisation et la standardisation, conséquences de la mondialisation économique et du tourisme de masse. Il nous paraît donc indispensable de montrer que les produits artisanaux n’ont pas seulement une valeur marchande mais qu’ils sont aussi porteurs de précieux savoir-faire et leurs motifs vecteurs d’une histoire pluriséculaire.
L’exposition vise à perpétuer cette tradition d’échanges et d’interaction par son passage dans chacun des pays impliqués dans le projet et dans d’autres. Ainsi, les visiteurs pourront chaque fois découvrir les spécificités du patrimoine culturel des pays voisins tout en redécouvrant leurs propres richesses et les liens tissés d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
Le public pourra admirer des objets sélectionnés par nos soins parmi les plus belles productions des artistes et des artisans avec lesquels nous collaborons. Nous souhaitons montrer la qualité de leurs produits issus des artisanats traditionnels et ainsi la continuité de la mémoire culturelle commune. Certains d’entre eux illustrent de façon éloquente les critères de mise en œuvre du label « Produits culturels de développement® », initié par la Chambre des Beaux Arts dans le cadre du projet PRODECOM .
La visite se déroulera selon un parcours libre qui emmènera les visiteurs dans des espaces aux thématiques distinctes :
L’espace Méditerranées accueillera une sélection de produits artisanaux de qualité et proches des critères définis par le label « produits culturels de développement »®. Cet espace fera découvrir aux visiteurs la richesse et la diversité des artisanats traditionnels : tissages, bois peints, fer forgé, céramique, vannerie, verre soufflé, cuir, mosaïques, produits cosmétiques naturels, bijoux et beaucoup d’autres savoir-faire seront ainsi mis en valeur.
Le module Confluences réunira des objets de créateurs qui recherchent des formes contemporaines en s’appuyant sur des matériaux et des savoir-faire anciens : vêtements, accessoires, bijoux, articles de maison, objets de décoration, entre tradition et création.
La partie Héritages exposera et présentera des pièces anciennes : tissages, soieries et céramiques d’Asie Mineure, costumes traditionnels de Palestine, costume de cavalier arabe, bijoux berbères.
L’espace Esquisses entraînera les visiteurs à la découverte de plasticiens qui proposeront des déclinaisons artistiques autour du thème du patrimoine culturel méditerranéen. La peinture, la photographie et des techniques mixtes seront ainsi montrées.
Salle de cinéma :
Une journée de projection intitulée Témoignages proposera au public des films et documentaires concernant l’héritage culturel des régions impliquées dans le projet.
Cette rencontre avec la créativité et le dynamisme des métiers d’art de Méditerranée nous offrira l’occasion de sensibiliser les visiteurs à la valeur patrimoniale des artisanats et à la nécessité de les protéger et d’encourager les initiatives culturelles locales comme des activités économiquement viables, facteur de développement local et d’insertion socio-économique pour les populations défavorisées.
Le projet PRODECOM
Produit développement communication
Avec l’appui financier de la Commission Européenne, Office de Coopération EuropeAid ; Programme Euromed Heritage II.
Pays concernés : Algérie, Egypte, France, Grèce, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires Palestiniens, Tunisie, Turquie.
Le projet PRODECOM œuvre pour la mise en valeur et la préservation du patrimoine culturel euro-méditerranéen. Il s’adresse principalement aux artisans d’art de Méditerranée dont les métiers sont menacés de disparition, avec une attention particulière portée au travail des femmes.
L’axe majeur et le fil conducteur du projet est la mise en place du label « Produits Culturels de Développement® », introduit par la Chambre des Beaux Arts de Méditerranée, qui a obtenu le soutien de l’UNESCO. Ce label est destiné à certains produits d’artisanat d’art, issus de projets de développement et répondant à une série de critères interdépendants : critères esthétiques, qualitatifs, éthiques, culturels, solidaires et sociaux. Son appellation implique que les produits auxquels il sera apposé seront porteurs des trois dimensions qui se lient pour en créer une nouvelle. Ce label est un concept selon lequel culture et développement se joignent et se concilient avec le produit.
Nos expériences de terrain nous ont convaincus de la nécessité que le label « Produits culturels de développement » réponde aux critères du commerce éthique et équitable, afin de contribuer à un développement local juste et durable. Nous souhaitons, de fait, œuvrer pour l’instauration d’échanges commerciaux plus justes entre les pays du Nord et du Sud afin de donner aux producteurs défavorisés les moyens de vivre dignement de leur travail et de devenir les acteurs de leur propre développement.
Nous souhaitons ainsi participer à la formation de consommateurs citoyens et responsables, soucieux de connaître l’origine des produits qu’ils consomment, assurés que la production est effectuée dans le respect des valeurs de l’économie culturelle et solidaire et des Conventions Internationales régissant le droit du travail et les normes environnementales.
PRODECOM a débuté en janvier 2002 et s’articule autour de plusieurs activités. Nous organisons ainsi des séminaires et formations destinés en alternance aux responsables associatifs et aux artisans avec lesquels nous travaillons dans les pays intégrés à ce programme.
La présentation et la promotion de ces activités et de l’avancement de nos travaux apparaît sur le site Internet PRODECOM : www.chbeauxarts-prodecom.org
Par ailleurs, nous préparons la tenue de l’exposition itinérante « Empreintes et couleurs de Méditerranée ». Nous souhaitons qu’à cette occasion, les publics européens et méditerranéens découvrent de jeunes créateurs euro-méditerranéens ainsi qu’une sélection d’objets d’art emblématiques de la richesse et de la diversité culturelle du Bassin méditerranéen. Au-delà, nous envisageons cette exposition comme un espace convivial, un lieu d’échanges et de rencontre.
Notre équipe a, en outre, commencé, dans le cadre de PRODECOM, une recherche sur l’identification, la signification et l’histoire des motifs traditionnels reproduits dans le Bassin méditerranéen. Cette enquête a des multiples objectifs, en particulier l’identification et la protection des identités culturelles. Elle mettra également en évidence la richesse des brassages culturels et la récurrence de symboles transmis d’une civilisation à l’autre par des générations d’artistes et d’artisans. Cette démarche possède également un rôle didactique avec la création d’un outil pédagogique destiné aux artisan(e)s. De plus, elle contribuera à sensibiliser les citoyens européens à la valeur patrimoniale et à la richesse des artisanats traditionnels. Nous souhaitons, en effet, montrer que les produits artisanaux n’ont pas seulement une valeur marchande mais qu’ils sont aussi porteurs de précieux savoir-faire et leurs motifs vecteurs d’une histoire pluriséculaire. Nos recherches s’orientent selon deux axes complémentaires : d’une part, en collaboration avec nos partenaires locaux, nous menons des entretiens sur le terrain auprès des artisans pour qu’ils nous transmettent leurs connaissances sur les motifs qu’ils reproduisent. D’autre part, nous collectons dans les bibliothèques parisiennes, des informations à partir des travaux publiés par les historiens d’art ou autres chercheurs spécialistes des artisanats traditionnels.
Partager :