Événements

Ecrire la Méditerranée 2011
2ème édition : « Être méditerranéen en 2011 »

Français

Dans un contexte national et régional inédit de bouleversements démocratiques accélérés, la deuxième édition d’Ecrire la Méditerranée, programmée à Alexandrie du 27 au 30 avril 2011, offre un espace d’échange et de partage à 20 écrivains et intellectuels d’Egypte et de la Méditerranée. Conçue comme un forum, elle entend aborder sans provocation les défis de cette brûlante modernité et alimenter par un débat littéraire, en prise avec l’actualité, la réflexion que mènent les sociétés de la rive sud pour se réinventer. Cet événement en traduction simultanée français-arabe est co-organisé par l’Institut Français d’Egypte et la Bibliotheca Alexandrina, avec le soutien du Centre Méditerranéen de Littérature, la Fondation Anna Lindh, l’Université d’Alexandrie, l’Université Senghor et le Centre d’Etudes Alexandrines en partenariat avec TV5MONDE, France 24, Monte Carlo Doualiya et Ugo, sous l’égide du Conseil in Alexandria and the BACulturel de l’Union pour la Méditerranée.


Mercredi 27 avril

>> 19h – Institut français – Grand hall
« MACHINES ET COLLAGES, ECRITURES ET DESSINS » : EXPOSITION-INSTALLATION

Alexandrie la méditerranéenne croquée sur le vif par Julien Solé, dessinateur-ingénieur à la double culture dont l’inspiration puise à la calligraphie, aux trésors des bouquinistes et aux ressources cinétiques offertes par des machines à manivelles artisanalement bricolées.



Jeudi 28 avril

>> 17h30 – Bibliotheca Alexandrina – Small Theater
OUVERTURE OFFICIELLE ET TABLE RONDE : « ECRIRE LE REEL »

Ouverture en présence de M. Ismail Serageldin, directeur de la Bibliotheca Alexandrina, M. Renaud Muselier, président du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée, et M. l’ambassadeur Jean Felix-Paganon.
« Ecrire le réel » : une table ronde placée sous le signe du Printemps arabe et animée par Andreu Claret, directeur général de la Fondation Anna Lindh, et Manuel Carcassonne, directeur général adjoint des éditions Grasset, avec Khaled El Khamissy, Thierry Fabre, Michèle Fitoussi, Omar Saghi, Walid Soliman et Wassyla Tamzali.



Vendredi 29 avril

>> 13h30 – Bibliotheca Alexandrina – Auditorium
« LE NOIR ET LE BLEU : UN REVE MEDITERRANEEN » : CONFERENCE DE THIERRY FABRE

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvrira ses portes à Marseille en 2013. Directeur de la programmation et des relations internationales du MuCEM, Thierry Fabre est le commissaire général de l’exposition inaugurale, « Le Noir et le Bleu : un rêve méditerranéen ». Il nous en présente une avant-première en images.

>> 18h – Institut français – Salle de spectacles
« UN NOUVEAU FEMINISME POUR LE PRINTEMPS ARABE » : LABORATOIRE D’IDEES

André Bonet fait dialoguer 8 écrivaines méditerranéennes des trois rives. Avec Ghada Abdelaal, Rehab Bassam, Cristina Comencini, Colette Fellous, Michèle Fitoussi, Claude Guibal, Wassyla Tamzaly et Hyam Yared.

>> 20h – Institut français – Salle de spectacles
« FEMMES DU CAIRE » : PROJECTION

Un film de Yousry Nasrallah, avec Mona Zaki, Mahmoud Hemida, Hassan El Raddad, 2h15, 2010. Arabe / français.



Samedi 30 avril

>> 11h – Bibliotheca Alexandrina – Small Theater

 » LE ROMAN DE LA MEDITERRANEE » : TABLE RONDE
Une table ronde consacrée à l’imaginaire méditerranéen dans le roman contemporain et animée par Olivier Poivre d’Arvor, avec Cristina Comencini, Colette Fellous, Gamal Ghitany, Charif Majdalani, Dimitris Stefanakis et Hyam Yared.


>> 17h30 – Institut français – Salle de spectacles

« ALEXANDRIE A DEUX VOIX » : DIALOGUE
Jean-Yves Empereur fait dialoguer Dimitris Stefanakis et Olivier Poivre d’Arvor.



Tous les débats incluront des temps de lecture animés par le comédien Julien Saada et seront suivis de dédicaces.
Partager :