Événements

Ecrire la Méditerranée 2010
Première édition

Français

Un bateau chargé de livres s’est présenté devant le port d’Alexandrie pour livrer sa précieuse cargaison. Ce n’était pas le navis oneraria, puissant bateau romain servant au transport de marchandises, chargé des 200 000 parchemins de la bibliothèque de Pergame offerts par Antoine à Cléopâtre, mais un porte-containeurs des temps modernes qui acheminait, deux millénaires plus tard, 500 000 ouvrages, don de la Bibliothèque nationale de France à la Bibliotheca Alexandrina.
L’histoire nous donne ici la mesure de la prodigieuse fascination qu’exerce Alexandrie sur le bassin méditerranéen. Sa bibliothèque en a été longtemps l’épicentre culturel. Rivale de Pergame, qu’elle a rapidement supplantée, elle avait entrepris de mutualiser les savoirs et les cultures méditerranéens à travers la dîme culturelle qu’elle prélevait sur les navires qui accostaient à Alexandrie. La Méditerranée pouvait alors se lire dans toute sa diversité, sa richesse et son histoire plurielle commençait à s’écrire.
Elle s’écrit depuis des siècles, depuis des millénaires, à travers les hommes, leur culture et leur histoire. Elle se dit, elle se chante, se déclame, elle se peint et se raconte, elle s’impose comme une réalité, comme une évidence qui ne cesse pourtant d’advenir. Elle réunit, fédère et divise à la fois. Elle est nôtre, elle est plurielle, diverse, adverse. Elle s’invente et se réinvente au rythme des vagues qui bercent ses rivages. Elle s’écrit en nous et irrigue nos sensibilités. Elle est mythique, historique, utopique. Bassin versant de cultures riveraines, confluence des mythologies, des cosmogonies et des savoirs, elle mêle dans ses eaux d’azur des courants de pensée et des rivières de sang.
C’est dans le sillage de ce bateau que des auteurs venus du pourtour méditerranéen, porteurs de cette richesse et de cette diversité, vont se réunir et tenter, en Alexandrie, de comprendre et de décrire ce sentiment d’empathie, d’appartenance culturelle commune qui en fait des citoyens de la Méditerranée.

La Bibliothèque Nationale de France vient de faire un don exceptionnel de près de 500 000 ouvrages à la Bibliotheca Alexandrina. A la suite de la cérémonie de remise du don organisée au départ du premier container de livres de Marseille, le 30 novembre 2009, une cérémonie officielle de réception des premiers containers d’ouvrages est prévue à la Bibliotheca Alexandrina d’Alexandrie les 10 et 11 avril prochains. Afin de souligner le caractère historique de ce don qui fera de la mythique bibliothèque d’Alexandrie une des plus grandes bibliothèques francophones du monde, les principaux partenaires du projet que sont la Bibliothèque Nationale de France, La Bibliotheca Alexandrina, le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée et l’Ambassade de France en Egypte, ont décidé d’organiser, avec le concours du Centre Méditerranéen de la Littérature, une manifestation littéraire à la hauteur de l’événement. Les 10 et 11 avril, la rencontre de certains des auteurs les plus importants du pourtour méditerranéen donnera à cet événement toute sa dimension symbolique. La thématique de la table ronde « Ecrire la Méditerranée » proposée aux auteurs, donnera l’occasion, à partir de leur témoignages, de réfléchir à la réalité et à la nature de l’idée d’une appartenance méditerranéenne.

La rencontre donnera l’occasion aux auteurs méditerranéens invités, à travers leurs témoignages et des échanges croisés, de préciser la nature de leur appartenance culturelle méditerranéenne. Elle sera animée par Olivier Poivre d’Arvor (auteur et directeur de Culturesfrances)

PARTENAIRES
Bibliotheca Alexandrina / Bibliothèque Nationale de France / Centre Méditerranéen de la Littérature / Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée / Ambassade de France en Egypte.

9 PAYS MEDITERRANEENS REPRESENTES
France, Grèce, Tunisie, Liban, Egypte, Maroc, Turquie, Algérie, Italie.

AUTEURS
Serge MOATI (Franco-Tunisien)
Alexandre NAJJAR (Liban)
Robert SOLE (Franco-Egyptien)
Vénus KHOURY-GHATA (Liban)
Paula JACQUES (Franco-Egyptienne)
Kebir AMMI (Maroc)
Waciny LAREDJ (Algérie)
Nedim GÜRSEL (Turquie)
Leïla MAROUANE (Algérie)
Takis THEODOROPOULOS (Grèce)
Antonio TABUCCHI (Italie)
Khaled AL KHAMISSI (Egypte)
Cherif EL SHOUBASHI (Egypte)

MODERATEUR DE LA TABLE RONDE « ECRIRE LA MEDITERRANEE »
Olivier POIVRE D’ARVOR, Auteur et directeur de Culturesfrance
Partager :