Événements

13ème Rencontre Internationale du dessin de presse
« Internet et libertés »

Français

RIDEP 2012 auront lieu du 17 au 22 janvier à Carquefou et seront ouverts au public du 20 au 22 à l’Espace culturel de la Fleuriaye.

Ayant pour thématique « Internet et Libertés », cette 13ème édition du festival de dessin de presse surfera sur l’actualité internationale à travers des expositions, ses conférences-débats, ses rencontres avec les dessinateurs de presse et un concours de dessin pour les scolaire

« Internet et Libertés » sujet brûlant de l’actualité internationale.
Internet offre une formidable ouverture sur le monde, donne accès à une quantité d’informations illimitée, se place au cœur des révolutions grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter… mais qu’en est-il du respect de la vie privée, des dérives de la toile avec notamment une difficile authentification des sources d’informations, des risques encourus par les utilisateurs dans certains pays où la censure reste d’actualité ?

La programmation du festival offrira à tous les publics novice ou initié, des échanges privilégiés avec les gens qui font l’actualité dans chacun de leurs pays : les dessinateurs de presse.
La liberté d’expression sera une fois encore au cœur de la manifestation, à travers les témoignages des dessinateurs étrangers et des invités spécialistes des thématiques abordées.

Internet est au cœur de toutes les révolutions

révolution politique dans le Monde arabe où les réseaux sociaux ont joué un rôle indéniable au-delà des frontières, malgré la main mise de certains états sur le web. Internet et libertés.

révolution sociale, avec l’utilisation systématique d’Internet au quotidien qui change nos habitudes Pour se constituer un capital social, Internet est-il un passage obligatoire ? Les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises pour leurs recrutements, les institutions ont elles aussi leur profil sur internet…et les adolescents ne peuvent plus s’en passer… Cette « over-utilisation » d’Internet relance le débat sur la protection de la vie privée et les dérives de la toile.

révolution stratégique et médiatique avec l’utilisation systématique d’internet comme source d’information illimitée, à travers les sites journalistes et citoyens, qui pose la question de la fiabilité des sources, la propagation d’informations confidentielles, comme dans l’affaire Wikileaks, où les d’informations de l’armée américaine ont été révélées et mises à disposition de tous… Internet comme contre-pouvoir…

révolution technologique et culturelle : qu’en est-il du rôle d’internet dans l’évolution du métier de dessinateur de presse ? Dans une période ou les dessinateurs de presse ont du mal à trouver des publications, internet est-il un bon moyen de se faire connaître, d’être visible, cela rapporte-t-il

A travers ces différents axes de réflexion : politique, social, économique, médiatique, l’on voit qu’internet touche à tous les aspects de notre publique et privée et est au cœur de l’actualité. Internet pour le meilleur…et pour le pire…


L’affiche de cette nouvelle édition du festival des RIDEP est créée par la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari qui a témoigné de la révolution tunisienne sur facebook avec un dessin par jour et a créé le buzz avec « Willis from Tunis ». Elle est moderne, décalée, originale et satirique.
Partager :