Événements

Masques Gélédé
Art, culture et tradition du Bénin

Français

Ce thème constitue le fil conducteur du parcours initiatique proposé
par la Communauté de Communes du Pays Rochois, le Conseil régional de Bretagne, le Lycée Pommerit, la caisse locale deCrédit Agricole de La Roche-Derrien et Jean-Yves Augel, consultant, collectionneur et organisateur d’événements culturels. Un parcours autour de trois lieux d’exposition présentera des masques, des objets, des images (films et photographies) et des sons de la communauté Yoruba-Nago, principalement établie au sud-est du Bénin.
En 2009 déjà, et pour la première fois enFrance, un ensemble uni-
que de masques Gèlèdè de la culture Yoruba-Nago puisant ses racines
dans la religion animiste teintée de culte Vaudou (entre Nigeria, Bénin et Togo) a été présenté par Jean-Yves Augel, en partenariat avec la Ville de Guingamp. L’occasion fut ainsi donnée à un public et des médias venus en masse de pénétrer les multiples facettes d’un genre oral qui voue un culte aux « Mères » ancestrales (« awon iya »)et honore la puissance des femmes sur fond de chants, de danses, de sonorités et de mascarades rythmant les saisons de récoltes comme les aléas de la vie. La qualité comme l’originalité de l’exposition « Masques Gèlèdè, magie et pouvoir des Mères au Bénin » n’ont pas échappé en 2009 aux instances du musée du Quai Branly.Hélène Joubert, conservateur en chef, responsable de l’unité patrimoniale Afrique, a parrainé l’exposition guingampaise.

Ce nouveau rendez-vous avec le patrimoine Yoruba-Nago, fleuron
de la culture béninoise, permettra en mars et avril 2012 aux nombreux visiteurs attendus de découvrir la richesse humaine, artistique, culturelle, musicale et théâtrale du Gèlèdè.

Le genre oral Gèlèdè puise ses origines au sein du groupe Yoruba.
Forts de 30 millions d’habitants, majoritaires au sud-ouest du Nigeria,
les Yoruba sont également présents au sud-est du Bénin (Yoruba-Nago), ainsi qu’à l’est duTogo.
La sphère Yoruba s’affirme comme l’un des foyers d’art les plus
prolifiques, les plus aboutis, les plus extraordinaires d’Afrique, et ce
depuis les grandes civilisations Nok (500 avant J.-C.-300 après J.-C.) et d’Ifè (11e-14e siècle).

Le parcours de l’exposition :Trois thématiques et trois lieux
Les pouvoirs
Chapelle Kerrod, Pommerit-Jaudy.
Masques (et films) traduisant le pouvoir de la femme, le pouvoir des ancêtres, le pouvoir divin, le pouvoir royal, le pouvoir politique…
La vie quotidienne et les métiers

Salle d’exposition Tourony, Lycée Pommerit.
Masques (et photographies) traduisant les activités de la communauté, et de ses membres à l’ouvrage (menuisier, sculpteur, boucher, chasseur, cultivateur, éleveur, forgeron, meunier, prêtre, instituteur, devin, féticheur…).

Le monde animal
Salle de la mairie, Pommerit-Jaudy.
Masques traduisant l’importance des animaux dans le Gèlèdè (oiseau, serpent, singe, lion, léopard, buffle, tortue, caméléon, porc-épic, éléphant, crocodile, cheval, vache, chien, cochon, grenouille, écureuil, papillon, poisson…).
Partager :