Événements

Programme IFBF Ouagadougou – Du 9 au 16 Mars

Français

EXPOSITION DESIGN-A LA VERTICALE DU DESIGN -Centre Lukaré

Entre sculpture et design, les dernières créations du Centre Lukaré

Créé en 2006, le Centre Lukaré est un collectif de jeunes artistes et designers talentueux qui, au fil des ans, est devenu un véritable creuset artistique au Burkina Faso.

Distingué plusieurs fois au Siao et multipliant les participations à des salons et événements à l’étranger, le Centre Lukaré s’est forgé une réputation et une crédibilité nationale et internationale.

Une gamme de mobiliers et accessoires conjuguant essences de bois nobles (teck, palissandre, fraké) métal et acier, traduit toute la sensibilité de ces artistes et artisans confirmés.

Au gré des matières et de l’inspiration, une ligne épurée résolument contemporaine et chaleureuse se dessine, rehaussée parfois d’une citation ethnique faite d’incrustations de bronze ou de masques.

La scénographie originale de cette exposition permettra de découvrir ces créations sous un autre angle…

Vernissage le vendredi 9 mars à 18h
Du vendredi 9 au Samedi 31 mars
Rotonde – horaires médiathèque – entrée libre



CAFE CONCERT-ADAMA DEMBELE DE ZOUMBA

Vendredi 9 mars à 19h -Cafétéria – Entrée libre

Dès son enfance, Adama Dembélé est bercé par la musique. Entre djembé, balafon, et n’goni ses premiers pas dans le monde artistique sont guidés par l’abondant héritage des traditions du Burkina. Mais rapidement il se tourne vers des musiques plus contemporaines s’essayant un temps à la batterie et au piano au sein des groupes Djamana Band et Dernière Trompette…

La curiosité du jeune artiste le pousse à s’exiler aux Etats Unis en 2005 où il continue à explorer les champs artistiques en collaborant avec de nombreux musiciens. Des studios d’enregistrements au métro de New York, Adama expérimente toutes les conditions et tous les registres. De ses échanges culturels, nait une passion pour le blues. Une véritable histoire d’amour qui se prolongera quelques années plus tard en France, avec le groupe Hatmans Sessions. Dembélé de Zoumba nous offre un blues au carrefour de ses multiples influences.

CINE ZIRI ZIRI
PROJECTION SURPRISE-Samedi 10 mars à 16h00-Salle TV5 – Gratuit

Tous les mois une séance cinéma surprise pour les enfants.

En mars, on embarque pour la planète Ygam où vivent les mystérieux Draags.

DANSE-RaWar
Mercredi 14 mars à 20h30 -CDC La Termitière – 1000/2000F


Compagnie Lanabel

Interprétation : Marie Fonte, Ivo Bärtsch et Massimo Fusco / Mise en scène : Annabelle Bonnéry et François Deneulin Musique : Louis Paralis

Cette pièce, sur fond de conflit, nous place au cœur des relations humaines, dans ce qui devient essentiel. Il s’agit d’explorer les ratés, les espaces de non-dits, le poids des silences, la force du mouvement, l’impact d’un regard. La danse se construit autour des silences de la guerre, des modifications de la personnalité que cet événement extraordinaire génère.

RaWar est une alternance de tensions et de crises. Puis la douceur arrive, par hasard, par nécessité. Travailler sur le temps avant l’évènement / le conflit / l’explosion et le temps d’après. Ecouter le silence précédent et l’affolement qui suit. Vivre la désorganisation des rapports, la métamorphose des corps.

ATELIER ZIRI ZIRI-ECRITURE HIP HOP
Jeudi 15 mars à 16h00 -Paillote – Gratuit sur inscription

Animé par Art Melody et Wendlamita Kouka

Rapper, oui, mais comment ? Avant de poser des mots sur un rythme dingue, il faut d’abord les coucher sur un bout de papier. Viens apprendre l’art de la rime avec deux des meilleurs rappeurs de la capitale

Suivre un homme, une femme au cours de ces épreuves, dans leurs confidences, dans leur manière de vivre au quotidien le conflit.


AFRICADOC-XALIMA LA PLUME
Jeudi 15 mars à 20h30 -Petit Méliès – Entrée libre
Documentaire, 52 min, 2004, Sénégal


Initiateur de la folk sénégalaise, Seydina Insa Wade fut considéré dans les années 70 comme un monstre sacré de la musique. Ancré dans sa culture animiste mais aussi disciple layéne et bercé dans son enfance par l’islam noir, il puise son inspiration dans les racines profondes des musiques traditionnelles sénégalaises, dans les contes des grands-mères, mais aussi dans la vie politique et sociale. Ousmane William Mbaye l’a suivi pendant deux ans, et l’amitié qui est née entre les deux hommes nous offre un portrait sensible et très personnel du musicien : au travers de ses confidences et de ses chansons, on découvre un personnage aux multiples facettes, sans cesse en mouvement.

CAFE CONCERT-FOLIO FLOX
Vendredi 16 mars à 19h -Cafétéria – Entrée libre


Dès ses débuts sur la scène abidjanaise, la passion de Folio Flox pour le reggae et son sens du perfectionnisme lui donnent des ailes. Avec Gregory Isaacs comme mentor, le jeune chanteur est sur la bonne voie. De retour au Burkina Faso, il réalise son premier album. Remarqué pour la qualité de sa voix il est très vite sollicité pour des participations auprès de Madess (Célestine) ou DJ Bako (Burkina Faso).

En 2007, il retrouve le chemin des studios pour enregistrer son deuxième album solo Wamdé, fruit de collaborations artistiques inédites. Folio Flox est une voix mature qui caresse et explore de nouvelles tendances musicales aux frontières du reggae et de la soul.
Partager :