Événements

Programme de l’IF Madagascar-Mars 2012

Français

exposition / patrimoine-Portes swahilis
Les influences croisées au travers des rives de l’Océan Indien
Du mardi 6 au samedi 24 mars
Vernissage le lundi 5 mars à 18h – Hall d’exposition
Entrée libre



La côte swahilie s’étend de Mogadiscio en Somalie au Nord à Sofala au Mozambique au Sud,

englobant des îles telles que Madagascar, les Comores, Zanzibar, Pemba et Lamu parmi d’autres.

Elle est renommée pour ses impressionnantes portes sculptées, souvent vieilles de plus d’un siècle. Réalisée par Marie Pierre Ballarin, chercheuse de l’IRD, et Abdullah Mubarak Abdulqadir, conservateur du Musée de Lamu au Kenya, l’exposition met en lumière tout à la fois la diversité et la constance des influences culturelles de ce vaste territoire.

Elle permet également d’appeler l’attention du grand public sur un patrimoine artistique et culturel menacé de destruction et sur un savoir faire en voie d’extinction.

Partenaires : IRD – Alliance française de Madagascar – Alliance française de Nairobi – Musée National du Kenya – Mozea akiba Majunga

littérature-dans le cadre du Printemps des poètes :Poèmes pour grandir
Mercredi 7 mars à 15h
salle de réunion de la médiathèque sur inscription


La 14ème édition du Printemps des poètes met à l’honneur les enfants qui aiment écrire et créer. A cette occasion, un atelier d’écriture de poèmes en français, sur le thème « Enfance », est organisé à l’intention des enfants de 8 à 14 ans qui désirent s’initier à l’écriture poétique.

Ils seront invités à créer leur propre poème, image de leur enfance et de leur appétit de vivre.

Une restitution aura lieu à la fin de l’atelier pour permettre à ces petits poètes de lire leurs textes à voix haute.

(Atelier gratuit et sous réserve d’une inscription préalable à l’accueil de l’IFM dans la limite des places disponibles)

concert / rock / chanson française
Louis Bertignac (France) mercredi 7 mars à 19h
salle de spectacle -tarif adhérent : 4000 ar / non-adhérent : 6000 ar

L’homme ne change pas. On le croise par médias interposés depuis Téléphone, on le devine rigolard, habité, virtuose et fil de fer. C’est un peu ça. Son sourire est celui d’un gamin à qui on ne la fait pas. Son enthousiasme à la simplicité débonnaire a de quoi fédérer bien des âmes.

Bertignac… LE guitariste hexagonal, la SG toujours et encore en bandoulière. L’enfant de Led Zeppelin, d’Hendrix, des Who, des Rolling Stones, du blues, de l’électricité débridée, du solo qui décolle.

Un parcours artistique couronné de succès et de projets discographiques dont le dernier date de 2011 : Grizzly… ça c’est vraiment moi !

Partenaires : Hôtel Le Louvre – TEAT TEAT – Théâtre Luc Donnat – BATO FOU – RTA

danse contemporaine-Cygn etc…Pliage(s)
Cie Pedro Pauwels (France) Vendredi 16 mars à 19h
salle de spectacle
tarif adhérent : 4000 ar / non-adhérent : 6000 ar

La Mort du cygne créée par Fokine en 1905 n’avait jamais été revisitée. Pedro Pauwels a décidé de l’interpréter en demandant à huit femmes dont l’œuvre, l’univers et la philosophie l’intéresse d’imaginer une chorégraphie à partir de ce thème. Il questionne dans cette reprise l’identité féminine et masculine en chacun de nous.

Dans Pliage(s), il se penche sur le rapport du costume à l’écriture chorégraphique contemporaine. Cette œuvre minimaliste représente le rétrécissement du territoire, la notion de temps y joue un rôle prépondérant, le rythme et les silences en sont l’essence.
Durées : 40 min et 20 min

Conceptions et interprétations : Pedro Pauwels

Rencontre publique avec le chorégraphe :
le 17 mars à 14h30 – Salle de spectacle – Entrée libre


conférence-Ecrire en français, venir d’ailleurs-Bernard Magnier
samedi 17 mars à 10h-salle de spectacle-entrée libre


Depuis longtemps des écrivains nés à l’étranger sont venus enrichir les lettres françaises, de la Comtesse de Ségur à Guillaume Apollinaire, d’Elsa Triolet à Cioran ou Ionesco. Certains, nés ailleurs, ont gardé la trace de cette naissance dans leurs œuvres (Camus, Duras).
D’autres ont choisi le français après avoir écrit dans une autre langue (Milan Kundera, Hector Bianciotti, Agota Kristof, Jorge Semprun, etc).

Aujourd’hui, des écrivains de l’Afrique sub-saharienne, du Maghreb, du Proche-Orient, de la Caraïbe ou de l’Océan Indien s’expriment à leur tour dans la langue qu’ils ont reçue en héritage de l’Histoire.

Cette conférence propose un inventaire de cette présence, d’en suivre les traces dans les oeuvres et d’évoquer la relation pragmatique, amoureuse, conflictuelle, passionnée, de ces écrivains « venus d’ailleurs » avec la langue française.

Spécialiste des littératures africaines, journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios. Il dirige la collection « lettres africaines » aux Editions Actes Sud.

conférence / projection-La science en images, les images de la science
Sarodrano, une fouille archéologique dans le Sud-Ouest de Madagascar

Un film réalisé par Emphoux J-P et Lombard J.
Mardi 20 mars à 18h30 – salle de spectacle-entrée libre

C’est dans le cadre d’une convention de recherche entre l’Orstom et le Ministère malgache de la Recherche Scientifique et Technologique pour le Développement que des fouilles archéologiques ont été effectuées de juillet à octobre 1984, sur la presqu’île de Sarodrano dans le sud-ouest de Madagascar, village de pêcheurs du VIIème – VIIIème siècle après J.-C.

Le film est en majorité consacré à la fouille d’une partie de ce site et à l’exploitation en laboratoire des objets recueillis.

En présentation, quelques images d’un site voisin, la grotte Josépha, où furent découverts des sépultures datant du XVIIe siècle et des objets de parure : bijoux en or, perles…

*Durée : 19 minutes, 1985 / Film IRD Audiovisuel, sous le conseil scientifique de Emphoux J.-P. et une coproduction Orstom/MRSTD

Intervenant : Chantal Radimilahy, Directeur de l’Institut de Civilisations/Musée d’Art et d’Archéologie de l’Université d’Antananarivo

concert classique du midi-Madagascar mozarteum présente :
Tsihoarana Rajaonson mercredi 21 mars à 13h – salle de spectacle
entrée libre

Tsihoarana Rajaonson, guitariste diplômé de la Royal School of Music de Londres, Grande-Bretagne, ancien professeur de musique au Centre National d’Education de la Musique (CNEM), et affectionnant particulièrement la musique latine américaine, interprétera lors de ce concert des morceaux de Villalobos (Brésil), Barrios (Paraguay), Cardoso (Argentine), Brower (Cuba), Lauro (Venezuela), Ponce (Mexique) et autres.
Une invitation à une ballade à travers ce continent d’une exceptionnelle richesse musicale !
contact : 22 327 40

performance-Semaine de la Francophonie
Dis-moi dix mots qui te racontent mercredi 21 et samedi 24 mars à 14h – terrasse de la médiathèque-entrée libre

Pour célébrer la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, des élèves de différents établissements scolaires d’Antananarivo, des étudiants et des slameurs vont s’approprier dix mots puisés dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau dont nous célèbrons en 2012 le tricentenaire de la naissance :

âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel,
penchant, songe, transports

Avec ces 10 mots, chacun sera invité à célébrer son identité et à se dévoiler en s’exprimant librement, en jouant, en slamant, en chantant… autant d’occasions d’illustrer la capacité de la langue française à dire l’intime, la singularité, l’identité propre à un individu ou à un groupe. Les 10 mots sont autant de propositions pour aborder les multiples facettes de cette thématique.


tournée internationale / danse contemporaine
Regarde moi encore-Fatou Cissé (Sénégal)
Tout n’est pas perdu-Maman Sani (Niger)
Vendredi 23 mars à 19h – salle de spectacle
tarif adhérent : 4000 ar / non-adhérent : 6000 ar


Fatou Cissé traite à travers ce solo les conditions de la femme africaine, notamment la possibilité pour elle de pouvoir changer les choses, de se lever et de dire non à toutes les formes de discrimination en rapport avec la distinction de sexe dans nos sociétés, pour ne pas parler de nos traditions.

Maman Sani exprime quant à lui dans sa pièce la somme de ses expériences vécues : de l’incompréhension à la relation avec autrui, la découverte de l’ailleurs, les rencontres et les échanges, les obstacles, les critiques et les regards portés à son égard.

Les artistes ont tous deux bénéficié de la bourse Visas pour la création donnée par l’Institut Français de Paris.

Durées : 30 min et 20 min

événement-Festival du théâtre scolaire d’Antananarivo
Edition spéciale – 10 ans d’existence
du samedi 24 au mercredi 28 mars – salle de spectacle
entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : 22 415 17


Initié en 2002 par des professeurs du Lycée Français, le festival fête aujourd’hui ses dix ans. Dix ans au cours desquels la formule s’est plusieurs fois renouvelée, rassemblant chaque année de nombreux élèves et professeurs venus de tout Madagascar. La version 2012, propose donc une édition spéciale, coordonnée par Perrine Charlon Jacquier, professeur au LFT.

Durant ces trois jours, les participants, élèves, professeurs, comédiens, artistes, auront l’occasion de se rencontrer, d’assister ensemble à des spectacles, d’échanger sur les pratiques en cours et de participer à des ateliers de parole animés par des professionnels, mais aussi et surtout de relever un défi commun pour fêter le succès grandissant de cette manifestation et pour saluer au passage les 40 ans du Lycée Français : monter en trois jours Le Mariage forcé, une comédie de Molière, représentée le mercredi 28 mars à 15h e
Partager :