Événements

Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains 2012 (Genève)
Rendez-vous pour la 10ème édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains qui se déroulera du 2 au 11 mars.

Français

Retrouvez tout le programme [ici]

Dix ans d’engagement et de combat, ça se partage. A cette occasion, le FIFDH célèbrera les faiseurs de paix, les hommes et les femmes qui font avancer la cause des droits humains etles jeunes générations qui, au Proche Orient, en Europe et ailleurs dans le monde, se mobilisent pour le respect de leur dignité. Cette édition sera tout particulièrement dédiée au peuple syrien.

Une occasion unique de rencontrer des révolutionnaires, des activistes, des blogueurs, des penseurs, des cinéastes et des artistes engagés. Le festival accueillera, entre autres, cette année : l’écrivain journaliste indien Tarun Tejpal ; l’actrice et réalisatrice Maria de Medeiros ; l’ambassadeur Stéphane Hessel; le député d’Europe écologie Daniel Cohn-Bendit; le sociologue français Edgar Morin; Elias Sanbar, Ambassadeur de la Palestine à l’UNESCO ; Yaël Dayan, écrivaine et politicienne israélienne ; Navi Pillay, Haut Commissaire de l’ONU au Conseil des Droits de l’Homme ; le cinéaste cambodgien Rithy Panh ; la romancière indienne Shumona Sinha; et de nombreux défenseurs des droits de l’homme.

A l’affiche cette année, une quarantaine de films, des documentaires de création en compétition et une sélection de longs métrages de fiction sur le devenir des révolutions arabes ; les dérives néo-populistes en Europe ; le sursaut citoyen des Russes ; la dictature contestée des marchés financiers ; la justice internationale en marche ; les bâtisseurs de paix et les réconciliateurs qui travaillent dans l’ombre pour faire avancer les droits humains, y compris dans le conflit israélo-palestinien.

Pour clôturer cette édition 2012, le FIFDH convie le public à participer à la nuit des droits humains. Un événement exceptionnel pour un anniversaire exceptionnel !

Sans tabou, le festival s’affirme plus que jamais comme une tribune libre face au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU et se range résolument du côté de celles et ceux qui risquent leur vie sur le terrain. Contre l’indifférence et pour la liberté des peuples.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du festival www.fifdh.org
Partager :