Événements

Mois de la Francophonie 2012
4ème édition

Français

Retrouvez la programmation détaillée [ici]

Pour sa quatrième édition, le mois de la Francophonie, désormais étendu à l’ensemble de la région Rhône-Alpes, fédère 62 communes et près de 300 événements sur l’ensemble du mois de mars. Concerts, slam, Dix mots de la Francophonie, festivals de cinéma, contes pour enfants et pour adultes, théâtre, ateliers… il y en aura pour tous les goûts !

Le programme en 8 chiffres !

62 communes
Pour sa quatrième édition portée par la Maison de la Francophonie, le Mois de la Francophonie fédère 62 communes et près d’une centaine d’associations qui ont décidé de s’engager dans le combat francophone. 62 communes et près de 300 événements fêteront les Dix mots de la Francophonie, le slam, la peinture, la musique, le cinéma…

1 dictée
Après Marc Lambron, Eric-Emmanuel Schmitt et Jean-Christophe Rufin, c’est Tahar Ben Jelloun qui a écrit la la dictée de la francophonie 2012 pour le Mois de la Francophonie en Rhône-Alpes.
Construite autour des Dix mots de la langue française et de la francophonie, elle sera lue dans de nombreuses communes et étudiées dans des écoles de Rhône-Alpes.
Né à Fès (Maroc) en 1944, Tahar Ben Jelloun a commencé par la philosophie à Rabat, puis la psychiatrie à Paris. À partir de 1972, il collabore régulièrement avec le quotidien Le Monde et écrit des poèmes, recueillis dans « Hommes sous linceul de silence », paru en 1971. Il publie « L’enfant de sable » en 1985, qui le rend célèbre. Deux ans plus tard, en 1987, il obtient le Goncourt pour « La Nuit sacrée », une suite du roman précédent.
Il signe également des essais à vocation pédagogique, tel « Le racisme expliqué à ma fille », en 1997, et « L’Islam expliqué aux enfants », en 2002.
Auteur de plusieurs romans, essais et nouvelles, Tahar Ben Jelloun est l’écrivain francophone le plus traduit au monde. Il est membre de l’Académie Goncourt.

52 concerts
La chanson francophone est en plein « boum ». Il suffit de voir le succès d’Anais, de Camille, de Rose, de Bénabar, de Sinsémilia, de Joyce Jonathan, de Renan Luce, de Tryo, de Zaz ou encore de Grégoire…
A l’affiche, notamment, « Les chants de mars » organisé du 17 au 25 mars par trois MJC lyonnaises autour de la chanson francophone en émergence, Bertrand Belin, Weepers Circus, Les 2moiselles, Zoufris Maracas…
Mais aussi « Aah ! Les déferlantes », le festival de chanson francophone organisé à Porte-lès-Valence (Drôme). 12 groupes seront sur scène en provenance de Québec, (Diane Tell, Les Tireux d’Roches…), des Comores, du Mali, du Burkina Faso ou de Belgique… ou encore Les Francophonides à Irigny et Vernaison (Rhône) avec Kaolin et Ben Barok en concert.
L’Afrique ne sera pas oubliée avec des concerts de Souas Masi (Algérie) à Roanne, de Tidiane Gaye (Sénégal) au 6e Continent (Lyon 7e), de René Lacaille (Réunion) à Irigny ou encore de Tinariwen (Mali) à Saint-Etienne.
Le slam ne sera pas en reste avec de nombreux ateliers et concerts. Point d’orgue, la 5e édition de La nuit du slam à Oullins, le 23 mars (scène ouverte, spectacle et tournoi).

41 films
Pas moins de trois festivals autour du film francophone…
Nantua fait la part belle au 7e art francophone avec la 4e édition du Festival du film des pays francophones (Liban, Palestine, Maroc, Tunisie, Congo et Egypte). Dans la Loire, et notamment à Saint-Etienne, c’est la quatrième édition des Rencontres autour du cinéma d’Afrique avec 12 films projetés, des conférences, un concert, du théâtre… et à Sainte-Foy-lès-Lyon, la 12e Caravane des cinémas d’Afrique présente 10 films en compétition, des courts métrages, un programme jeune public, la nuit du printemps arabe, un concert… Bref de quoi faire la fête !

10 mots dans 57 manifestations
Du 13 au 20 mars, c’est la semaine de la langue française et de la francophonie. Chaque année, 10 mots sont choisis…
Les 10 mots 2012 sont : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.
De nombreuses manifestations autour des Dix mots auront lieu en mars comme « Affichez 10 mots sur vous » à Rumilly (Haute- Savoie), « Dis moi dix mots » à l’Alliance Française de Lyon (Rhône), « Croisons les mots » à Brignais (Rhône), « Dis-moi Dix mots en signes » à Valence (Drôme), « Faire tourner les mots » à Ugine, Albertville et Grignon (Savoie), « La cuillère à travers les Dix mots » à Alberville (Savoie)… et, en point d’orgue, la « Fête des 10 mots » au théâtre des Asphodèles (Lyon) organisateur de la Caravane des Dix mots.

62 spectacles
Théâtre, contes, lectures… Les mots sont à l’honneur ! « Jean-Jacques Rousseau », pièce créée par Michel Raskine à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie tournera dans de nombreuses communes (Echirolles, Chambéry, Villefontaine…), « La sagouine » d’Antonine Maillet (Canada) à Vaulx-en-Velin, « Contes et légendes d’Afrique » à Bron, à l’occasion de la Fête du livre, « Trois petits pas… et puis s’en va… en Afrique » à Villefranche/ Saône lors de la semaine littéraire, « Paroles en création » à la mairie du 3e arrondissement, « Cambodge me voici » pièce de Jean-Baptiste Phou à Saint-Priest, « La dernière nuit de Shéhérazade » pièce créée par la compagnie Le Fanal (Lyon 9e), « Moi Jacob, esclave d’Agbodrafo Woold Home », interprétée par des artistes togolais (Lyon 6e)…

53 ateliers et rencontres
Ateliers d’écriture, de poésie, de photo, de peinture autour des Dix mots, ateliers slam, lectures : toutes les envies seront au rendez-vous…
Comme cet atelier d’écriture déjanté de Djamila Zeghbab (Alberville, Savoie), ces contes du griot urbain à Limonest (Rhône), cet atelier autour des Dix mots en langue des signes (Valence, Drôme), cet atelier d’art postal autour des Dix mots à Annemasse (Haute-Savoie), cette rencontre-lecture autour du livre de Jean HansMaennel « Une goutte à la mer » à la Fondation Bullukian (Lyon 2e), les mots croisée de la francophonie (Meyzieu Rhône), les ateliers Slam de Francheville (Rhône)…
Partager :