Événements

Programme IFBF Ouagadougou-Du 3 au 7 avril 2012

Français

Jeudi 5 Avril à 16h
Paillote – Gratuit sur inscritpion auprès de l’espace jeunesse

ACTIVITE ZIRI ZIRI
BANDE DESSINEE – PREMIER ATELIER

Animé par Amandine Puntous, illustratrice et auteure de bande dessinée

Tu as plein d’histoires à raconter ? Bienvenue au pays des bulles et des cases! Personnages, décors et dialogues, en trois tours de crayon tu apprendras à réaliser ta propre page de bande dessinée et emmener tous tes futurs lecteurs dans de folles aventures !

Du vendredi 6 Avril au samedi 21 Avril
Horaires médiathèque – Entrée libre
Vernissage le 6 Avril à 18h

EXPOSITION PHOTO
BIENVENUE CHEZ VOUS – ALAIN LELOUP

Burkina Faso, Vietnam, Egypte, France : la classe moyenne dans son intérieur

Lettre à un ami
Cher D.
Les jours passent ! Je suis à Ouagadougou depuis trois semaines. Cette dernière série sur la classe moyenne au Burkina va s’ajouter à celles faites au Vietnam et en Égypte. C’est toujours un vrai plaisir de pouvoir pénétrer chez les gens grâce à l’appareil photographique et d’avoir ainsi une meilleure idée de ce qu’ils sont en les « cadrant » au plus prés de leur quotidien. Je pense, de plus en plus, que tout ça n’est qu’un prétexte pour satisfaire ma curiosité des hommes. Une jeune femme qui a vu mes images m’a avoué être un peu gênée en les regardant, elle avait l’impression d’être en position de « voyeur ». Je lui ai dit mon désaccord sur sa définition du voyeurisme et sur cette pratique rapportée à mes photographies. J’ai conscience de ce danger mais mon processus photographique m’en protège et je prends la précaution de demander aux personnes photographiées de se placer là où elles le souhaitent, en considérant le lieu où elles s’installent habituellement quand je ne suis pas là. Par contrej’affirme ma présence par l’intermédiaire de leur regard que je leur demande de diriger vers mon objectif, enfin la pause longue est privilégiée pour que s’installe un moment fort entre nous. A contrario, l’instantané est une pratique voyeuriste qui peut s’apparenterà l’autoportrait du photographe qui se projette sur son modèle sans sa complicité et à son insu. La complicité c’est un élément essentiel de mes images, c’est un préalable obligé.
Alain,
Ouagadougou, le 7 Février 2011

Vendredi 6 Avril à 19h
Cafétéria – Entrée libre

CAFE CONCERT
STELBEE & SOSTHENE


DUO ACOUSTIQUE

Hasard heureux ou signe du destin, le duo est né à la faveur d’une rencontre début 2011. Stelbee, chanteuse à la voix sensuelle, et Sosthène, guitariste renommé de la scène ouagalaise, s’entendent très vite sur une passion commune : la musique acoustique. Dès lors, il ne faudra pas longtemps pour que naisse un duo aux accents de blues et de soul. Dans un style dépouillé la voix de la sénégalaise se faufile entre les accords que les doigts noueux du burkinabè distillent sur sa guitare. Mélodies enivrantes et intimes bâtissent un univers où se croisent jazz, blues, afro-pop, reggae, funk… En attendant la sortie du premier album du duo acoustique, Sosthène et Stelbee continuent leurs explorations musicales et nous proposent un répertoire sensible fait de compositions personnelles mais aussi de réinterprétations d’artistes tels que Lauryn Hill, Tracy Chapman, Louis Armstrong …

Samedi 7 Avril à 16h
Petit Méliès – Gratuit

CINE JEUNE PUBLIC
UNE JOURNEE AVEC…


SPECIAL SOBATE

2011 – Afrique/France
10 portraits d’enfants reflètent une image réaliste, mais plutôt optimiste de « l’Afrique en famille ». Les films sont à hauteur d’enfant, on les suit pas à pas, pendant une journée ordinaire, avec ses temps forts, ses temps faibles, sa routine et ses imprévus…
Partager :