Les sounds system de l’Abracadabar
et tous les concerts reggae de février et mars

Concert
du 01 au 28 Février 2006
Horaires : 00:00
Horaires : 00:00
Musique
AbracadaBar – 123, av Jean jaurès, 75019 Paris –
Français
Programme Sound system
Février 2006 à L’abracadabar
Ouverture : de 21h à 2h du matin
Entrée : 2€
A ne pas rater
Mardi 7
21h KAWULE Sound System
Sound system Reggae Dancehall Ragga Hip Hop
www.urbanson.org
Le sound system Kawulé vient enflammer le dancefloor au son des ses purs riddims. Une sélection de choix qui promet un rendez-vous chaud bouillant !
Kawulé est une association loi 1901, créée en 2001 qui a pour but la promotion de la musique Reggae. Le Kawulé crew est composé de plusieurs membres actifs, sérieux et motivés, qui travaillent dans des directions précises et déterminées par toute l’équipe. Les activités du crew sont diverses. Kawulé s’est avant tout, un Sound System qui adore faire plaisir aux publics. Sans style de Reggae déterminé, il n’est pas étonnant qu’ils nous offrent un voyage à travers les différentes veines du reggae music (roots, boggle…). Mais c’est aussi, deux émissions de Radio : « Yvelines Sound » consacrée au Reggae au sens large (Roots, Reggae, Ragga), diffusée sur Yvelines Radio 88.4 Fm tous les mercredis soir de minuit à 2h du mat, et rediffusée le lundi de 23h à 1h. Cette émission et également mise en ligne et archivée sur le site de Kawulé. La deuxieme émission « Vinyla », consacré au Hip Hop et au Ragga, est diffusée sur Marmittes Fm 88.4 Fm le samedi de 11h à 13h. Le Kawulé crew s’investie également dans le domaine de la production avec 3 prods sorties et 2 autres prévues pour le début de l’année 2005.
Mardi 14
EASY STYLE
Sound system reggae ragga
www.urbanson.org
Créé en 2002, Easy Style est le sound system d’Urban Sound. Ce collectif vient chauffer l’Abracadabar avec ses selections 100% reggae music et de nombreux guests. Retrouvez-les pour un moment haut en couleurs et en positives vibes dès 21h ce soir.
Structuré autour de l’association Urban Sôn, Easy Style regroupe des passionnées de graff et de musique reggae dancehall. Après une tournée en Bretagne, durant l’été 2002, clôturée par le festival « Le bonheur est dans le pré », Easy style s’est installé à Paris. Depuis le sound n’a de cesse d’enregistrer de nombreux mixs. Parmi ceux-ci on peut retrouver leur mixtape Freshtunes, Pure Dancehall Vibes, Pure Jamaïcan Vibes, Massive Cuts From Jamaïca et leur triptyque : Nicer Than Nice, Tougher Than Tough et Rougher Than Rough. Rendez-vous pour pouvoie les écoutez sur leur site Grâce à sa petite sono, le sound se déplace durant l’été dans différents festivals (Summerjam à Cologne 2003, Reggae Geel en Belgique2003, Jamaican Sunrise à Bagnols sur Cèze 2003 & 2004 …). Et chaque semaine le crew vous concote deux émissions radio.
La famille Easy Style s’agrandit de jour en jour autour du reggae pour diffuser le message universel d’amour, de paix et d’unité…
Mardi 21
21h WICKED VIBES
Sound System reggae dancehall conscient
Wicked Vibed débarque à l’Abracdabar pour diffuser des messages positifs et militants sur fond de musique reggae. Retrouvez-les ce mardi soir pour un moment de culture reggae.
Ce sound system est né d’une rencontre entre deux artistes Sarkaman et Stickee Lion. Trois année plus tard une belle amitié lie nos deux compères et leur soirée son le reflet de cette belle amitié. En 2003, ils font la connaissance de Ras Freddy, ensemble ils fondent le Wicked Vibes Sound.
Leur sono résonne au rythme des riddims conscious pour faire passer des positives vibes. Résident depuis un an et demi au roxiz bar, ils tournent également dans d’autres salles parisiennes mais aussi en province. Une centaine de date en à peine 2 ans.
Retrouvez le crew au complet soir à l’abracadabar ainsi que leurs invités surprises…Music is a mission not a competition, One luv!
Mardi 28
Kingsound System
Sound system Nü-roots, Dancehall
Le sound system Kingsong vient « enflammer » le danceflooor de l’AbracadaBar ce soir. Une sélection de choix qui promet un rendez-vous haut en couleur. Composé des sinjays Jah Good, Chaman et du selecta Lukyna, ils font vibrer les amateurs de reggae music sur des riddims reggae ragga dancehall, le tout pimenté par des sessions live.
Jah Good et Shaman se sont rencontrés en 2004 à Paris. Tous deux d’origine martiniquaise, ces jeunes auteurs et interprètes viennent représenter la communauté antillaise rastafari sur les scènes de la capitale française. Ils ont déjà à leur actif 2 mixtapes : Soldatjah sortie en janvier 2004, et Vine Tcheck Lokal la sortie en décembre 2004. Leur musique est à leur image. Issu de la nouvelle vague, ils distillent leurs messages universels sur des riddims nexroots et dancehall. Pour eux, « Rasta, amène une lumière pour le monde entier » à travers le reggae. Cette musique est un message « d’espoir, d’amour, de paix et de fraternité, qui évolue aujourd’hui par le biais du dancehall ». Comme tout rasta, ils prônent un retour aux racines, un retour aux sources. Et à ce propos ils déclarent : « Nous, les jeunes d’aujourd’hui, nous avons choisi de revenir sur notre passé, de reprendre notre identité ».
Ce sound system nous propose de vibrer sur une bonne musique, avec des paroles conscientes, des paroles d’esprit et de méditation.
Les autres concerts reggae du mois
Samedi 4
21h KITOSLEV
Concert reggae
Finit le froid, la grisaille, le rhum, l’AbracadaBar a trouvé une solution énergisante à base d’éléments naturels et d’humeur radieuse, un groupe remède : Kitoslev. Venez vous réchauffer au son de leur reggae acoustique, ce soir dès 21h. Seule prescription : à consommer de préférence avec les autres !
La composition de cette solution miracle est 4 mg d’homme, 1mg de femme, une bonne dose de rêve, de voyage, d’interrogations et surtout d’amour. Ils sont 5 « métisseurs » de ce reggae acoustique : JC à la guitare, tisse des textes légers et utopistes, Réal guitariste également, revêt parfois sa mandoline et envoûte les cœurs avec son bodhran, le percussionniste à la mèche folle s’appelle Jim, Fred avec sa guitare solo électrique, électrise l’atmosphère, et la belle accordéoniste Julie enchante par sa voix tout le monde. Et parfois ils sont accompagnés par le violoniste Esther Volant. Quelques petites indications sur ce remède. Il est traditionnellement utilisé dans le manque d’amour et tout trouble lié à cela. Vous pouvez le consommer comme bon vous semble dès que vous en sentez le besoin. Sans contre-indication, il convient à tout êtres humains de tout âge. Il faut toutefois prendre garde à bien l’utiliser une fois entamé dans son intégralité.
Kitoslev a déjà pensé à mettre cette potion à disposition du plus grand nombre d’entre vous, avec leur album sorti durant l’été 2004 (dont les bénéfices sont reversés à différentes associations humanitaires).
Vendredi 17
21h RASCO FAMILY
Concert reggae
Pour oublier l’espace de quelques heures que l’on vit en France près du bruit et de la pollution, pourquoi ne pas se retrouver sous les airs « shows » de la belle Jamaïque ou règne soleil et vie cool. C’est ce que vous propose l’Abracadabar et surtout RASCO FAMILY sur la scène du 19ème…
Nés en région parisienne suite à la migration de leurs parents de la Martinique vers la région parisienne, les frères RASCO font parti de la première génération de « négropolitains » du territoire français. Ils grandissent normalement, adoptant le style occidental, tout en préservant leurs racines martiniquaises. Toute leur jeunesse, ils s’imprègnent du reggae et transformés à la fin de leur adolescence, ils participent aux premiers « dance hall » et « dance party ». Partent souvent en Angleterre où l’industrie du reggae fonctionnait mieux il y a quelques années. Travaillant leur voix sur des imports de Dub, ils acquièrent une véritable expérience qui leur permet de participer à des sélections, animations et même une compilation.
RASCO FAMILY compose sa propre musique avec des thèmes précis d’amour, de paix et de fraternité. Si vous vous sentez une âme sensible au reggae dance hall dub system, venez bouger avec nous…
Vendredi 24
21h BABA CHIHABI
Concert reggae
Ambiance « roots » ce soir à l’Abracadabar. Baba Chihabi vient vous insuffler son harmonie couleur océan indien, au confluent du folk des Comores et du reggae, le tout servi par des textes en français, anglais, swahili, comorien et espagnol.
Baba Chihabi, jeune métis originaire de l’océan indien et bercé par les rythmes tropicaux, a été précocement initié à la musique par son père. Sa carrière débute véritablement en 1998 aux îles Comores où il fait ses premiers concerts à l’âge de 17 ans. En 2000, le jeune prodige vient en France enflammer les festivals et salles de concert, puis s’installe en Angleterre à partir de 2003.
Dans l’album intitulé Islands on fire, qu’il a réalisé avec son père (Abou Chihabi), il se veut le chantre du « Komoroots » (roots des îles Comores). Tantôt empreinte d’humour et de légèreté, tantôt plus grave et engagée, sa musique s’installe dans vos têtes pour y éveiller une vibration tranquille et chaloupée.
Pour plus d’informations biographiques et découvrir les titres ainsi que les clips de l’album, n’hésitez pas à visiter le site de l’artiste.
Samedi 25
21h TAXI BROUSS’ BAND
Concert Afro reggae-roots
http://www.taxibroussband.com/
Taxi Brouss’ Band incite au voyage musical dans la pure tradition du reggae roots avec le mélange d’instruments modernes et de percussions africaines. En français en anglais et en langues africaines Taxi Brouss’ chante l’amour, la solidarité, la justice et le respect de la personne.
Depuis maintenant trois ans, le Taxi brouss’ band sillonne les routes de France, pour colporter l’esprit des transports en commun du Sénégal (où tout le monde fait connaissance et discute), et offrir ainsi aux gens un roots sénégalais fraternel prônant surtout la solidarité, la justice et le respect de la personne.
» Sourire à son voisin et lui dire bonjour sont une chose simple que l’on ne fait pas assez souvent. Nous voulons donner l’opportunité à la tolérance et surtout au respect, car toute relation non basée sur le respect est vouée à l’échec ».
Les six musiciens parlent comme un seul homme, qui pourrait être Nelson Mandela, et leur album « Ton Combat » sorti en 2004 en est fortement inspiré: croire en soi, toujours se battre plus fort pour vire, conserver et améliorer ce qu’on a.
En Wolof (Sénégal), Manding (Afrique occidentale), français ou en anglais, Taxi Brouss’ Band permet de s’évader et propose un trésor festif. Mélange d’instruments modernes et de percussions africaine, leurs prestations sont une incitation au voyage musical dans la pure tradition reggae-roots. Avec Thiecko (chant, claviers et percus), Will (chant, percus), Ted (basse), Mike (batterie), Flo (guitare), Ded (sax),
Bienvenue à bord du Taxi !
Pour plus d’informations et pour découvrir les titres de l’album, n’hésitez pas à visiter le site du groupe www.taxibroussband.com.
Programme de mars
Programme Sound system
Mardi 7 21h RAGGASOUNDSYSTEM
Sound system Reggae Dancehall Ragga Hip Hop
2€
Le site Raggasoundsystem.com débarque à l’AbracadaBar ce soir dès 21h pour vous faire vivre un pur moment 100% positive vibes. Il vous invite à découvrir quelques artistes du site sur des sélections hautes en couleurs. Une soirée sound system à ne pas rater pour tous les amateurs de reggae music.
Raggasoundsystem vous propose une soirée reggae, ragga, dancehall avec pleins de Surprises. Et pour tous les crooners, les chanteurs, les mc’s, les toosters, les singjays et les poètes, le sound system vous propose de montrer votre talent, votre potentiel avec un open Mic. Qui sera faire réagir la foule, monter la température de la salle avec son flow, se démarquer par ses lyrics ? Si vous êtes intéressé, inscrivez vous dès maintenant au 06 14 68 62 76.
Une soirée pimentée et riche en émotion en perspective. Pour toute autre information rendez-vous sur le site de Raggasoundsystem avant et après la soirée sur le forum du site.
Mardi 14 UNDAMENTAL Sound System
Sound System roots ragga reggae
www.fundamentalsound.com
2€
C’est reparti pour une nouvelle soirée Sound System à partir de 21h à l’Abracadabar. Le Sound FUNDAMENTAL est à l’honneur ce soir avec une selection roots ragga reggae qui a déjà fait les belles heures de nombreuses scènes parisiennes.
Créé en Août 99, Fundamental Sound System est un collectif de DJ’s, jeunes mélomanes reggae-ragga. Dès qu’ils ont eu leurs premières platines, Charly et Issa fondèrent le Reggaematic Sound System. Mais, ce nom existait déjà. Alors à l’arrivée de Ricky D, Pédro et Polo (dit Chuck Crockett) dans le crew, ils le rebaptisèrent Fundamental Sound System. Puis la venue de DJ Tams renforça le côté ragga hip-hop du Sound. Venant tous d’horizons différents, les influences du sound sont très variées, elles passent du roots (Bob Marley, Peter Tosh, Burning Spear et bien d’autres…), au digital par le bogle hardcore et au ragga hip-hop (Beenie Man, Elephant Man ou Mr. Vegas, pour ne citer qu’eux…). Les selectas de Fundamental se distinguent les uns des autres par leurs touches personnelles. Un mix à chaque fois différent et spécialisé dans une de branche du reggae music. Fundamental propose à tous les fans de voyager à travers cette diversité musicale. Même si Fundamental reste aujourd’hui un jeune Sound sans prétentions, il est plutôt fier de sa ‘French Touch’…
Très influencé par de grands Sound Systems comme Killamanjaro, Rodigan ou Stone Love, le crew veut aider à la promotion des good vibes sur les scènes françaises : en jouant les sélections reggae-ragga dans des bars et autres cafés, en jouant un maximum de dubplates et en organisant des évènements comme les concerts de Future Troubles ou de Al Campbell.
Mardi 21 21h ROBIN HOOD
Sound System roots reggae dancehall conscient
2€
Tombez les doudounes, oubliez vos bonnets et vos mitaines, le printemps est de retour. Pour fêter son arrivée les 3 selectors (Bégie, Likkle David et General’Lex) et le M.C (Junyor Pikk) du sound system Robin Hood se charge de réchauffer l’atmosphère à l’AbracadaBar ce soir dès 21h!!!
Né de la rencontre de deux amis: Bégie et Little David, le Robin Hood Sound ne démarre ses activités qu’en 2004. En effet, après de nombreux débats passionnés sur la musique jamaïcaine (David étant plus porté sur le dancehall moderne et Bégie sur le reggae foundation et le rub a dub), les deux amis décident de mettre à profit leur complémentarité pour faire partager leur passion pour le reggae music en montant leur propre sound. L’été 2004 verra alors les premières dances du crew qui s’appelait alors le Swing Easy Sound. Très vite, Alex et Shabba du Bonanza Sound (un sound system basé à Dijon) rejoindront le crew qui s’appellera désormais le Robin Hood Sound et ce n’est qu’au début de l’année 2005 que Junyor Pikk (ex-E.S.A.) s’intègre au collectif.Depuis le sound enchaîne les dates à Paris, notamment au Bistrot des Artistes, au 35 Rhumerie ou au Newport où il est résident. Retrouvez le sound pour des sessions 100% Big Tunes, du rocksteady au dancehall en passant par le rub a dub.
ROBIN HOOD MASSIVE: Robin Hood Massive est aussi une association de la loi de 1901 dont le but est de promouvoir la musique caribéenne par le biais de manifestations culturelles. Elle regroupe de nombreux reggae fanatics qui ont décidé d’unir leurs forces pour les mettre au service de leur musique favorite. Parmi eux on peut compter Djameka, Tom ou encore l’original Rub a dub Watchaaman.
Mardi 28 BROTHER LIVE HIGH meets NATURAL HIGH Sound System
Sound system reggae roots dub
2€
BROTHER LIVE HIGH et NATURAL HIGH se réunissent sur la scène de l’AbracadaBar pour vous faire vivre un Sound System « roots reggae conscious ». Un Live fait pour vous faire danser et remplir vos cœurs de bonnes vibrations. Ils nous promettent un live strickly roots inspirée par l’école des sounds system anglais comme Jah shaka, Aba shanti I…
NATURAL HIGH et BROTHER LIVE HIGH sont 2 frères tout deux chanteurs. Dès les années 90, ils fréquentent les sounds system et s’entraînent à chanter sur les faces B des 45 t jamaïcains. Les années passent et chacun se produit de son côté dans des formations reggae roots et dub. Ils se retrouvent et décident de créer un LIVE sound system.
Natural high, collectionneur de vinyles reggae, est toujours prêt à faire partager sa passion pour le reggae roots. En véritable « passionné », il a déniché au fil du temps et à travers ses nombreux voyages (Jamaïque, London), des morceaux d’une rare qualité produits par les plus grand studios jamaïcains. Pour lui, un seul mot d’ordre proposer aux fans comme aux amateurs des « pures » sélections roots, ne garder que le meilleur pour vous plonger littéralement dans l’atmosphère des nuits jamaïcaines des années 70 et 80.
Il remixe ses disques à la manière dub pour offrir une version live et inédite plus dynamique révélant toutes les dimensions sonores des morceaux.
Passant par le ska, le rocksteady, le roots rockers et le dub, sans ne jamais oublier de rendre hommage aux plus grands, en jouant des morceaux classiques et d’autres moins connus. il nous entraîne jusqu’aux versions contemporaines du dub : le stepper (dub digital d’origine Anglaise).
Un son qui tout comme le roots reggae occupe une place bien particulière dans le cœur des français mais qui se fait plutôt rare dans l’hexagone ce qui amène souvent les amateurs averti du genre à s’expatrier a Londres le temps d’un week-end.
Brother Live high, le chanteur et maître de cérémonie de la soirée et Natural high chantent individuellement et ensemble leurs compositions. Auteurs de textes engagés, leurs voix soul reggae se complètent et s’harmonisent parfaitement et reflète leurs influences jamaïcaines. Leur son fait danser et remplie les esprits et les corps de bonnes vibrations. La communion entre les personnes, Le public et les artistes devient encore plus importante quand retenti l’hymne à la paix et chacun peu alors se tenir la main et se sentir ainsi faisant partie d’une unité le message est simple One Love.
les autres concerts reggae du mois
Vendredi 3 21h GOULAM
Concert Pop World Music
Goulam chante son répertoire sur les scènes parisiennes. Que ce soit en Malgache, Maorais, Anglais ou Français, il chante l’histoire et la culture de son pays à travers un nouveau style : « la PopWorld Music »
Né à Mayotte, île française de l’Océan Indien, Goulam est issu d’une famille de musiciens Malgaches. Très tôt initié à la pratique musicale et inspiré des musiques folkloriques de Mayotte comme le M’réngué, le M’godro et le Salégué, il se sent l’âme d’un griot et parcourt son pays. » …Le groupe Black Muffin sonne encore comme un écho sur mon chemin… ».
Ce groupe a permis la découverte de son talent, de le révéler sur des scènes embrasées et ainsi, de participer à de nombreuses premières parties de formations musicales de l’Océan Indien.
Sa majorité acquise, c’est en 1999 qu’il rejoint la France pour achever ses études. Dans ses bagages, son identité musicale : la tradition maoraise, le reggae, et des mélodies mystiques et colorées. « TRAWA TRAWA DZAHO! Là où il y aura un bloc de pierre qui me permettra d’être debout je serai chez moi »
23h HONKY FONKY NIGHT
Soirée DJ’s Mix funky, disco, groove
Jeudi 9 21h « Jeudi Motivé » Pari Dakar
Concert PARIS SKA JAZZ ALL STAR + Expo + film + DJ Fred et Edouard
3€
Le Sénégal est à l’honneur ce soir. L’association Root’Art vous propose une exposition relatant son action à Dakar en juillet 2005. Au programme : expositions et film documentaire, concerts, Dj’s.
La soirée débute par une exposition photographique : le chantier de rénovation du musée de Dakar que l’association a réalisée.
Ensuite place à un film sur une série d’interviews d’artistes, galeristes et responsables de la vie culturelle sénégalaise.
Le groupe « Paris Ska jazz all Star » – cuisine sauce jazz pimentée de ska a la bonne vielle façon des Skatalites ou Jazz Jamaica – joue entre 22h et 23h. Puis à partir de 23h et jusqu’à 5h, DJ Fred et Edouard prennent place aux platines.
Composée d’étudiants de l’Ecole du Louvre, l’association se donne pour objectif de sensibiliser les gens à la nécessité de protéger le patrimoine culturel ancien et moderne. Il s’agit aussi de faire part du travail de certains artistes résidants à Dakar et de leur vie là-bas.
Vendredi 10 21h SPEAR HIT
Concert reggae
Ambiance « faith & roots » avec Spear Hit (admirez le jeu de mot), un groupe de reggae qui explore les racines de la musique jamaïcaine et plus particulièrement sa dimension spirituelle.
Originairement conçu par une bande d’amis, Spear Hit est né en plusieurs étapes. La formation actuelle, composée de dix membres, a mis à peu près trois années à voir le jour.
Ayant, pendant ce lapse de temps, approfondi la connaissance et la pratique du reggae en le métissant à des multiples origines musicales (soul, dub, folk, ragga), et après quelques concerts et de nombreuses répétitions, le groupe enregistre son premier album en octobre 2003.
Intitulé « Tout peut s’éclairer », il sera vendu à plus de 3500 albums, avec comme unique moyen de promotion les concerts (France, Pologne, Belgique…).
Un second album se construit sur la route. Sa sortie est prévue courant 2006 et gageons qu’il sera tout autant marqué du sceau de l’espoir.
23h HONKY FONKY NIGHT
Soirée DJ’s Mix funky, disco, groove
Vendredi 17 21h LES EFFARES
Concert reggae ska
Venez déguster le concert reggae ska des Effarés à l’Abracadabar dès 21h. Ici, le groupe Effarés impose une rythmique qui va du reggae au petit rock sans retouche particulière, la musique des effarés vous laisse une posture agréable à l’écoute des textes qui vous sont contés.
La chanson française ou la chanson à texte s’expriment à des sauces différentes. Les Effarés, c’est la rencontre d’une structure rythmique (guitare et basse) et d’un batteur afro jazz reggae qui, depuis quelques années maintenant, peaufinent dans les studios d’une MJC, un reggae où des textes imprégnés d’une conscience, se laissent mouvoir dans une rythmique soutenue. Le trio sera rejoint par un percussionniste bercé par le jazz, qui complète efficacement le groupe.
Le répertoire se veut le plus éclectique possible avec des morceaux rock festif et ska. C’est dans cette harmonie que les Effarés aiment se produire pour des moments de chansons à textes et de rencontres. Le passé de chaque musicien est assez riche en rencontre comme des premières parties des gladiators ou de culture.
23h HONKY FONKY NIGHT
Soirée DJ’s Mix funky, disco, groove
Dimanche 19 21h DULCE MATIAS dans Abracadaworld
Concert Cap Vert
3€
ABRACADAWORLD c’est tous les 3èmes dimanches du mois, l’occasion de découvrir un groupe de musique traditionnel ou de world music. Pour cette édition, c’est DULCE MATIAS qui est à l’honneur. Magnifique chanteuse du Cap Vert, Dulce Mathias impressionne par sa simplicité vocale et la nostalgie qui s’en dégage. Un concert exceptionnel à ne pas manquer pour voir cette artiste cette année en France.
Dulce Matias est née et a grandi au Cap Vert, guidée par la musique. Elle est issue d’une famille de musiciens très influente au pays, comme son oncle John Matias dont la brillante carrière aura marquée toute la communauté. Enfant elle chantait les chansons traditionnelles à la maison avec son grand père Nho Xima violoniste très connu au Cap Vert. Dulce a la musique et le chant dans la peau. Son timbre naturel est unique mais a aussi été perfectionné par le travail, discipline et rigueur.
Ses modèles : Barbara Streisand et surtout Ella Fitzgerald, son modèle ultime car le jazz reste pour elle « la meilleure école pour éduquer la voix » et le blues « le rythme qui se rapproche le plus de la nostalgie qu’éprouvent les cap verdiens pour leur pays. » Très sensible au maintien de ses racines, de sa culture et de sa langue, Dulce a fait le choix de la musique traditionnelle. Alors Dulce chante la Morna, style musical le plus connu, dansée en couple, la Morna se joue à un rythme lent sur des textes nostalgiques exprimant la « saudade » le regret de l’amour perdu, de l’exil et l’espérance du retour. Elle chante aussi la Coladera jouée sur des rythmes plus rapides avec des instruments acoustiques (violon, guitares, cavaquinho). Cette musique exprime la joie de retrouver ceux que l’on aime après une longue absence. Son site : http://www.dulcematias.com.
Vendredi 24 21h INTI
Concert reggae
www.inti-web.org
Venez découvrir INTI sur la scène de l’Abra, pour un concert aux sonorités ska, funk, reggae. Le groupe, composé de six membres, revendique une empreinte festive et très musicale, jonglant avec des textes espagnols ou français.
Formé en 1998, INTI (le dieu soleil des indiens quechuas) est originellement constitué d’amis. Il ne se produit sur scène qu’à partir de juin 1999 afin de prendre le temps de jouer, puis de se constituer un répertoire original au gré des répétitions. Groupe scénique avant tout, INTI écume les cafés parisiens et salles de concerts de la région parisienne depuis maintenant six ans et a joué aux cotés de formations reconnues comme Sergent Garcia, les Caméléons, Maximum Kouette, Baobab ou encore Marcel et son Orchestre.
Pour toutes informations sonores et visuelles, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site très complet.
Vendredi 31 21h KENIIA
Concert Pop World
La choriste attitré de Yannick Noah monte enfin sur scène avec son répertoire original et donne de la voix. C’est avec ses compositions mélodieuses et chaleureuses que Keniia nous livre toute l’étendue de son talent, grâce à sa voix chaude et unique, sa sensibilité et son exceptionnelle présence sur scène.
Originaire du Mali et de la France, élevée aux Etats Unis, Keniia nous propose une musique toute à son image : métissée. Ses compositions, que l’on pourrait qualifier de « pop world », sont pimentées de sonorités latines, rock ou reggae.
Avec une grande expérience en studio et sur scène à faire des chœurs pour les plus célèbres (Yannick Noah, Ophélie Winter, Princess Erika, ..) Keniia parcours le monde et se fait sa place au soleil.
A son actif, plusieurs tournées sur les plus grandes scènes nationales (Zenith, Bercy, tournée des stades, etc..) en passant par des plateaux télé prestigieux, des radios live.
C’est riche de ces expériences qu’aujourd’hui elle nous propose enfin son univers original et métissé qui parle le langage de l’émotion, soutenu par un groupe qui porte littéralement la musique à un niveau poétique. Le mélange : reprises & compositions originales nous offre un beau voyage musical lors des concerts.
23h HONKY FONKY NIGHT
Soirée DJ’s Mix funky, disco, groove
Février 2006 à L’abracadabar
Ouverture : de 21h à 2h du matin
Entrée : 2€
A ne pas rater
Mardi 7
21h KAWULE Sound System
Sound system Reggae Dancehall Ragga Hip Hop
www.urbanson.org
Le sound system Kawulé vient enflammer le dancefloor au son des ses purs riddims. Une sélection de choix qui promet un rendez-vous chaud bouillant !
Kawulé est une association loi 1901, créée en 2001 qui a pour but la promotion de la musique Reggae. Le Kawulé crew est composé de plusieurs membres actifs, sérieux et motivés, qui travaillent dans des directions précises et déterminées par toute l’équipe. Les activités du crew sont diverses. Kawulé s’est avant tout, un Sound System qui adore faire plaisir aux publics. Sans style de Reggae déterminé, il n’est pas étonnant qu’ils nous offrent un voyage à travers les différentes veines du reggae music (roots, boggle…). Mais c’est aussi, deux émissions de Radio : « Yvelines Sound » consacrée au Reggae au sens large (Roots, Reggae, Ragga), diffusée sur Yvelines Radio 88.4 Fm tous les mercredis soir de minuit à 2h du mat, et rediffusée le lundi de 23h à 1h. Cette émission et également mise en ligne et archivée sur le site de Kawulé. La deuxieme émission « Vinyla », consacré au Hip Hop et au Ragga, est diffusée sur Marmittes Fm 88.4 Fm le samedi de 11h à 13h. Le Kawulé crew s’investie également dans le domaine de la production avec 3 prods sorties et 2 autres prévues pour le début de l’année 2005.
Mardi 14
EASY STYLE
Sound system reggae ragga
www.urbanson.org
Créé en 2002, Easy Style est le sound system d’Urban Sound. Ce collectif vient chauffer l’Abracadabar avec ses selections 100% reggae music et de nombreux guests. Retrouvez-les pour un moment haut en couleurs et en positives vibes dès 21h ce soir.
Structuré autour de l’association Urban Sôn, Easy Style regroupe des passionnées de graff et de musique reggae dancehall. Après une tournée en Bretagne, durant l’été 2002, clôturée par le festival « Le bonheur est dans le pré », Easy style s’est installé à Paris. Depuis le sound n’a de cesse d’enregistrer de nombreux mixs. Parmi ceux-ci on peut retrouver leur mixtape Freshtunes, Pure Dancehall Vibes, Pure Jamaïcan Vibes, Massive Cuts From Jamaïca et leur triptyque : Nicer Than Nice, Tougher Than Tough et Rougher Than Rough. Rendez-vous pour pouvoie les écoutez sur leur site Grâce à sa petite sono, le sound se déplace durant l’été dans différents festivals (Summerjam à Cologne 2003, Reggae Geel en Belgique2003, Jamaican Sunrise à Bagnols sur Cèze 2003 & 2004 …). Et chaque semaine le crew vous concote deux émissions radio.
La famille Easy Style s’agrandit de jour en jour autour du reggae pour diffuser le message universel d’amour, de paix et d’unité…
Mardi 21
21h WICKED VIBES
Sound System reggae dancehall conscient
Wicked Vibed débarque à l’Abracdabar pour diffuser des messages positifs et militants sur fond de musique reggae. Retrouvez-les ce mardi soir pour un moment de culture reggae.
Ce sound system est né d’une rencontre entre deux artistes Sarkaman et Stickee Lion. Trois année plus tard une belle amitié lie nos deux compères et leur soirée son le reflet de cette belle amitié. En 2003, ils font la connaissance de Ras Freddy, ensemble ils fondent le Wicked Vibes Sound.
Leur sono résonne au rythme des riddims conscious pour faire passer des positives vibes. Résident depuis un an et demi au roxiz bar, ils tournent également dans d’autres salles parisiennes mais aussi en province. Une centaine de date en à peine 2 ans.
Retrouvez le crew au complet soir à l’abracadabar ainsi que leurs invités surprises…Music is a mission not a competition, One luv!
Mardi 28
Kingsound System
Sound system Nü-roots, Dancehall
Le sound system Kingsong vient « enflammer » le danceflooor de l’AbracadaBar ce soir. Une sélection de choix qui promet un rendez-vous haut en couleur. Composé des sinjays Jah Good, Chaman et du selecta Lukyna, ils font vibrer les amateurs de reggae music sur des riddims reggae ragga dancehall, le tout pimenté par des sessions live.
Jah Good et Shaman se sont rencontrés en 2004 à Paris. Tous deux d’origine martiniquaise, ces jeunes auteurs et interprètes viennent représenter la communauté antillaise rastafari sur les scènes de la capitale française. Ils ont déjà à leur actif 2 mixtapes : Soldatjah sortie en janvier 2004, et Vine Tcheck Lokal la sortie en décembre 2004. Leur musique est à leur image. Issu de la nouvelle vague, ils distillent leurs messages universels sur des riddims nexroots et dancehall. Pour eux, « Rasta, amène une lumière pour le monde entier » à travers le reggae. Cette musique est un message « d’espoir, d’amour, de paix et de fraternité, qui évolue aujourd’hui par le biais du dancehall ». Comme tout rasta, ils prônent un retour aux racines, un retour aux sources. Et à ce propos ils déclarent : « Nous, les jeunes d’aujourd’hui, nous avons choisi de revenir sur notre passé, de reprendre notre identité ».
Ce sound system nous propose de vibrer sur une bonne musique, avec des paroles conscientes, des paroles d’esprit et de méditation.
Les autres concerts reggae du mois
Samedi 4
21h KITOSLEV
Concert reggae
Finit le froid, la grisaille, le rhum, l’AbracadaBar a trouvé une solution énergisante à base d’éléments naturels et d’humeur radieuse, un groupe remède : Kitoslev. Venez vous réchauffer au son de leur reggae acoustique, ce soir dès 21h. Seule prescription : à consommer de préférence avec les autres !
La composition de cette solution miracle est 4 mg d’homme, 1mg de femme, une bonne dose de rêve, de voyage, d’interrogations et surtout d’amour. Ils sont 5 « métisseurs » de ce reggae acoustique : JC à la guitare, tisse des textes légers et utopistes, Réal guitariste également, revêt parfois sa mandoline et envoûte les cœurs avec son bodhran, le percussionniste à la mèche folle s’appelle Jim, Fred avec sa guitare solo électrique, électrise l’atmosphère, et la belle accordéoniste Julie enchante par sa voix tout le monde. Et parfois ils sont accompagnés par le violoniste Esther Volant. Quelques petites indications sur ce remède. Il est traditionnellement utilisé dans le manque d’amour et tout trouble lié à cela. Vous pouvez le consommer comme bon vous semble dès que vous en sentez le besoin. Sans contre-indication, il convient à tout êtres humains de tout âge. Il faut toutefois prendre garde à bien l’utiliser une fois entamé dans son intégralité.
Kitoslev a déjà pensé à mettre cette potion à disposition du plus grand nombre d’entre vous, avec leur album sorti durant l’été 2004 (dont les bénéfices sont reversés à différentes associations humanitaires).
Vendredi 17
21h RASCO FAMILY
Concert reggae
Pour oublier l’espace de quelques heures que l’on vit en France près du bruit et de la pollution, pourquoi ne pas se retrouver sous les airs « shows » de la belle Jamaïque ou règne soleil et vie cool. C’est ce que vous propose l’Abracadabar et surtout RASCO FAMILY sur la scène du 19ème…
Nés en région parisienne suite à la migration de leurs parents de la Martinique vers la région parisienne, les frères RASCO font parti de la première génération de « négropolitains » du territoire français. Ils grandissent normalement, adoptant le style occidental, tout en préservant leurs racines martiniquaises. Toute leur jeunesse, ils s’imprègnent du reggae et transformés à la fin de leur adolescence, ils participent aux premiers « dance hall » et « dance party ». Partent souvent en Angleterre où l’industrie du reggae fonctionnait mieux il y a quelques années. Travaillant leur voix sur des imports de Dub, ils acquièrent une véritable expérience qui leur permet de participer à des sélections, animations et même une compilation.
RASCO FAMILY compose sa propre musique avec des thèmes précis d’amour, de paix et de fraternité. Si vous vous sentez une âme sensible au reggae dance hall dub system, venez bouger avec nous…
Vendredi 24
21h BABA CHIHABI
Concert reggae
Ambiance « roots » ce soir à l’Abracadabar. Baba Chihabi vient vous insuffler son harmonie couleur océan indien, au confluent du folk des Comores et du reggae, le tout servi par des textes en français, anglais, swahili, comorien et espagnol.
Baba Chihabi, jeune métis originaire de l’océan indien et bercé par les rythmes tropicaux, a été précocement initié à la musique par son père. Sa carrière débute véritablement en 1998 aux îles Comores où il fait ses premiers concerts à l’âge de 17 ans. En 2000, le jeune prodige vient en France enflammer les festivals et salles de concert, puis s’installe en Angleterre à partir de 2003.
Dans l’album intitulé Islands on fire, qu’il a réalisé avec son père (Abou Chihabi), il se veut le chantre du « Komoroots » (roots des îles Comores). Tantôt empreinte d’humour et de légèreté, tantôt plus grave et engagée, sa musique s’installe dans vos têtes pour y éveiller une vibration tranquille et chaloupée.
Pour plus d’informations biographiques et découvrir les titres ainsi que les clips de l’album, n’hésitez pas à visiter le site de l’artiste.
Samedi 25
21h TAXI BROUSS’ BAND
Concert Afro reggae-roots
http://www.taxibroussband.com/
Taxi Brouss’ Band incite au voyage musical dans la pure tradition du reggae roots avec le mélange d’instruments modernes et de percussions africaines. En français en anglais et en langues africaines Taxi Brouss’ chante l’amour, la solidarité, la justice et le respect de la personne.
Depuis maintenant trois ans, le Taxi brouss’ band sillonne les routes de France, pour colporter l’esprit des transports en commun du Sénégal (où tout le monde fait connaissance et discute), et offrir ainsi aux gens un roots sénégalais fraternel prônant surtout la solidarité, la justice et le respect de la personne.
» Sourire à son voisin et lui dire bonjour sont une chose simple que l’on ne fait pas assez souvent. Nous voulons donner l’opportunité à la tolérance et surtout au respect, car toute relation non basée sur le respect est vouée à l’échec ».
Les six musiciens parlent comme un seul homme, qui pourrait être Nelson Mandela, et leur album « Ton Combat » sorti en 2004 en est fortement inspiré: croire en soi, toujours se battre plus fort pour vire, conserver et améliorer ce qu’on a.
En Wolof (Sénégal), Manding (Afrique occidentale), français ou en anglais, Taxi Brouss’ Band permet de s’évader et propose un trésor festif. Mélange d’instruments modernes et de percussions africaine, leurs prestations sont une incitation au voyage musical dans la pure tradition reggae-roots. Avec Thiecko (chant, claviers et percus), Will (chant, percus), Ted (basse), Mike (batterie), Flo (guitare), Ded (sax),
Bienvenue à bord du Taxi !
Pour plus d’informations et pour découvrir les titres de l’album, n’hésitez pas à visiter le site du groupe www.taxibroussband.com.
Programme de mars
Programme Sound system
Mardi 7 21h RAGGASOUNDSYSTEM
Sound system Reggae Dancehall Ragga Hip Hop
2€
Le site Raggasoundsystem.com débarque à l’AbracadaBar ce soir dès 21h pour vous faire vivre un pur moment 100% positive vibes. Il vous invite à découvrir quelques artistes du site sur des sélections hautes en couleurs. Une soirée sound system à ne pas rater pour tous les amateurs de reggae music.
Raggasoundsystem vous propose une soirée reggae, ragga, dancehall avec pleins de Surprises. Et pour tous les crooners, les chanteurs, les mc’s, les toosters, les singjays et les poètes, le sound system vous propose de montrer votre talent, votre potentiel avec un open Mic. Qui sera faire réagir la foule, monter la température de la salle avec son flow, se démarquer par ses lyrics ? Si vous êtes intéressé, inscrivez vous dès maintenant au 06 14 68 62 76.
Une soirée pimentée et riche en émotion en perspective. Pour toute autre information rendez-vous sur le site de Raggasoundsystem avant et après la soirée sur le forum du site.
Mardi 14 UNDAMENTAL Sound System
Sound System roots ragga reggae
www.fundamentalsound.com
2€
C’est reparti pour une nouvelle soirée Sound System à partir de 21h à l’Abracadabar. Le Sound FUNDAMENTAL est à l’honneur ce soir avec une selection roots ragga reggae qui a déjà fait les belles heures de nombreuses scènes parisiennes.
Créé en Août 99, Fundamental Sound System est un collectif de DJ’s, jeunes mélomanes reggae-ragga. Dès qu’ils ont eu leurs premières platines, Charly et Issa fondèrent le Reggaematic Sound System. Mais, ce nom existait déjà. Alors à l’arrivée de Ricky D, Pédro et Polo (dit Chuck Crockett) dans le crew, ils le rebaptisèrent Fundamental Sound System. Puis la venue de DJ Tams renforça le côté ragga hip-hop du Sound. Venant tous d’horizons différents, les influences du sound sont très variées, elles passent du roots (Bob Marley, Peter Tosh, Burning Spear et bien d’autres…), au digital par le bogle hardcore et au ragga hip-hop (Beenie Man, Elephant Man ou Mr. Vegas, pour ne citer qu’eux…). Les selectas de Fundamental se distinguent les uns des autres par leurs touches personnelles. Un mix à chaque fois différent et spécialisé dans une de branche du reggae music. Fundamental propose à tous les fans de voyager à travers cette diversité musicale. Même si Fundamental reste aujourd’hui un jeune Sound sans prétentions, il est plutôt fier de sa ‘French Touch’…
Très influencé par de grands Sound Systems comme Killamanjaro, Rodigan ou Stone Love, le crew veut aider à la promotion des good vibes sur les scènes françaises : en jouant les sélections reggae-ragga dans des bars et autres cafés, en jouant un maximum de dubplates et en organisant des évènements comme les concerts de Future Troubles ou de Al Campbell.
Mardi 21 21h ROBIN HOOD
Sound System roots reggae dancehall conscient
2€
Tombez les doudounes, oubliez vos bonnets et vos mitaines, le printemps est de retour. Pour fêter son arrivée les 3 selectors (Bégie, Likkle David et General’Lex) et le M.C (Junyor Pikk) du sound system Robin Hood se charge de réchauffer l’atmosphère à l’AbracadaBar ce soir dès 21h!!!
Né de la rencontre de deux amis: Bégie et Little David, le Robin Hood Sound ne démarre ses activités qu’en 2004. En effet, après de nombreux débats passionnés sur la musique jamaïcaine (David étant plus porté sur le dancehall moderne et Bégie sur le reggae foundation et le rub a dub), les deux amis décident de mettre à profit leur complémentarité pour faire partager leur passion pour le reggae music en montant leur propre sound. L’été 2004 verra alors les premières dances du crew qui s’appelait alors le Swing Easy Sound. Très vite, Alex et Shabba du Bonanza Sound (un sound system basé à Dijon) rejoindront le crew qui s’appellera désormais le Robin Hood Sound et ce n’est qu’au début de l’année 2005 que Junyor Pikk (ex-E.S.A.) s’intègre au collectif.Depuis le sound enchaîne les dates à Paris, notamment au Bistrot des Artistes, au 35 Rhumerie ou au Newport où il est résident. Retrouvez le sound pour des sessions 100% Big Tunes, du rocksteady au dancehall en passant par le rub a dub.
ROBIN HOOD MASSIVE: Robin Hood Massive est aussi une association de la loi de 1901 dont le but est de promouvoir la musique caribéenne par le biais de manifestations culturelles. Elle regroupe de nombreux reggae fanatics qui ont décidé d’unir leurs forces pour les mettre au service de leur musique favorite. Parmi eux on peut compter Djameka, Tom ou encore l’original Rub a dub Watchaaman.
Mardi 28 BROTHER LIVE HIGH meets NATURAL HIGH Sound System
Sound system reggae roots dub
2€
BROTHER LIVE HIGH et NATURAL HIGH se réunissent sur la scène de l’AbracadaBar pour vous faire vivre un Sound System « roots reggae conscious ». Un Live fait pour vous faire danser et remplir vos cœurs de bonnes vibrations. Ils nous promettent un live strickly roots inspirée par l’école des sounds system anglais comme Jah shaka, Aba shanti I…
NATURAL HIGH et BROTHER LIVE HIGH sont 2 frères tout deux chanteurs. Dès les années 90, ils fréquentent les sounds system et s’entraînent à chanter sur les faces B des 45 t jamaïcains. Les années passent et chacun se produit de son côté dans des formations reggae roots et dub. Ils se retrouvent et décident de créer un LIVE sound system.
Natural high, collectionneur de vinyles reggae, est toujours prêt à faire partager sa passion pour le reggae roots. En véritable « passionné », il a déniché au fil du temps et à travers ses nombreux voyages (Jamaïque, London), des morceaux d’une rare qualité produits par les plus grand studios jamaïcains. Pour lui, un seul mot d’ordre proposer aux fans comme aux amateurs des « pures » sélections roots, ne garder que le meilleur pour vous plonger littéralement dans l’atmosphère des nuits jamaïcaines des années 70 et 80.
Il remixe ses disques à la manière dub pour offrir une version live et inédite plus dynamique révélant toutes les dimensions sonores des morceaux.
Passant par le ska, le rocksteady, le roots rockers et le dub, sans ne jamais oublier de rendre hommage aux plus grands, en jouant des morceaux classiques et d’autres moins connus. il nous entraîne jusqu’aux versions contemporaines du dub : le stepper (dub digital d’origine Anglaise).
Un son qui tout comme le roots reggae occupe une place bien particulière dans le cœur des français mais qui se fait plutôt rare dans l’hexagone ce qui amène souvent les amateurs averti du genre à s’expatrier a Londres le temps d’un week-end.
Brother Live high, le chanteur et maître de cérémonie de la soirée et Natural high chantent individuellement et ensemble leurs compositions. Auteurs de textes engagés, leurs voix soul reggae se complètent et s’harmonisent parfaitement et reflète leurs influences jamaïcaines. Leur son fait danser et remplie les esprits et les corps de bonnes vibrations. La communion entre les personnes, Le public et les artistes devient encore plus importante quand retenti l’hymne à la paix et chacun peu alors se tenir la main et se sentir ainsi faisant partie d’une unité le message est simple One Love.
les autres concerts reggae du mois
Vendredi 3 21h GOULAM
Concert Pop World Music
Goulam chante son répertoire sur les scènes parisiennes. Que ce soit en Malgache, Maorais, Anglais ou Français, il chante l’histoire et la culture de son pays à travers un nouveau style : « la PopWorld Music »
Né à Mayotte, île française de l’Océan Indien, Goulam est issu d’une famille de musiciens Malgaches. Très tôt initié à la pratique musicale et inspiré des musiques folkloriques de Mayotte comme le M’réngué, le M’godro et le Salégué, il se sent l’âme d’un griot et parcourt son pays. » …Le groupe Black Muffin sonne encore comme un écho sur mon chemin… ».
Ce groupe a permis la découverte de son talent, de le révéler sur des scènes embrasées et ainsi, de participer à de nombreuses premières parties de formations musicales de l’Océan Indien.
Sa majorité acquise, c’est en 1999 qu’il rejoint la France pour achever ses études. Dans ses bagages, son identité musicale : la tradition maoraise, le reggae, et des mélodies mystiques et colorées. « TRAWA TRAWA DZAHO! Là où il y aura un bloc de pierre qui me permettra d’être debout je serai chez moi »
23h HONKY FONKY NIGHT
Soirée DJ’s Mix funky, disco, groove
Jeudi 9 21h « Jeudi Motivé » Pari Dakar
Concert PARIS SKA JAZZ ALL STAR + Expo + film + DJ Fred et Edouard
3€
Le Sénégal est à l’honneur ce soir. L’association Root’Art vous propose une exposition relatant son action à Dakar en juillet 2005. Au programme : expositions et film documentaire, concerts, Dj’s.
La soirée débute par une exposition photographique : le chantier de rénovation du musée de Dakar que l’association a réalisée.
Ensuite place à un film sur une série d’interviews d’artistes, galeristes et responsables de la vie culturelle sénégalaise.
Le groupe « Paris Ska jazz all Star » – cuisine sauce jazz pimentée de ska a la bonne vielle façon des Skatalites ou Jazz Jamaica – joue entre 22h et 23h. Puis à partir de 23h et jusqu’à 5h, DJ Fred et Edouard prennent place aux platines.
Composée d’étudiants de l’Ecole du Louvre, l’association se donne pour objectif de sensibiliser les gens à la nécessité de protéger le patrimoine culturel ancien et moderne. Il s’agit aussi de faire part du travail de certains artistes résidants à Dakar et de leur vie là-bas.
Vendredi 10 21h SPEAR HIT
Concert reggae
Ambiance « faith & roots » avec Spear Hit (admirez le jeu de mot), un groupe de reggae qui explore les racines de la musique jamaïcaine et plus particulièrement sa dimension spirituelle.
Originairement conçu par une bande d’amis, Spear Hit est né en plusieurs étapes. La formation actuelle, composée de dix membres, a mis à peu près trois années à voir le jour.
Ayant, pendant ce lapse de temps, approfondi la connaissance et la pratique du reggae en le métissant à des multiples origines musicales (soul, dub, folk, ragga), et après quelques concerts et de nombreuses répétitions, le groupe enregistre son premier album en octobre 2003.
Intitulé « Tout peut s’éclairer », il sera vendu à plus de 3500 albums, avec comme unique moyen de promotion les concerts (France, Pologne, Belgique…).
Un second album se construit sur la route. Sa sortie est prévue courant 2006 et gageons qu’il sera tout autant marqué du sceau de l’espoir.
23h HONKY FONKY NIGHT
Soirée DJ’s Mix funky, disco, groove
Vendredi 17 21h LES EFFARES
Concert reggae ska
Venez déguster le concert reggae ska des Effarés à l’Abracadabar dès 21h. Ici, le groupe Effarés impose une rythmique qui va du reggae au petit rock sans retouche particulière, la musique des effarés vous laisse une posture agréable à l’écoute des textes qui vous sont contés.
La chanson française ou la chanson à texte s’expriment à des sauces différentes. Les Effarés, c’est la rencontre d’une structure rythmique (guitare et basse) et d’un batteur afro jazz reggae qui, depuis quelques années maintenant, peaufinent dans les studios d’une MJC, un reggae où des textes imprégnés d’une conscience, se laissent mouvoir dans une rythmique soutenue. Le trio sera rejoint par un percussionniste bercé par le jazz, qui complète efficacement le groupe.
Le répertoire se veut le plus éclectique possible avec des morceaux rock festif et ska. C’est dans cette harmonie que les Effarés aiment se produire pour des moments de chansons à textes et de rencontres. Le passé de chaque musicien est assez riche en rencontre comme des premières parties des gladiators ou de culture.
23h HONKY FONKY NIGHT
Soirée DJ’s Mix funky, disco, groove
Dimanche 19 21h DULCE MATIAS dans Abracadaworld
Concert Cap Vert
3€
ABRACADAWORLD c’est tous les 3èmes dimanches du mois, l’occasion de découvrir un groupe de musique traditionnel ou de world music. Pour cette édition, c’est DULCE MATIAS qui est à l’honneur. Magnifique chanteuse du Cap Vert, Dulce Mathias impressionne par sa simplicité vocale et la nostalgie qui s’en dégage. Un concert exceptionnel à ne pas manquer pour voir cette artiste cette année en France.
Dulce Matias est née et a grandi au Cap Vert, guidée par la musique. Elle est issue d’une famille de musiciens très influente au pays, comme son oncle John Matias dont la brillante carrière aura marquée toute la communauté. Enfant elle chantait les chansons traditionnelles à la maison avec son grand père Nho Xima violoniste très connu au Cap Vert. Dulce a la musique et le chant dans la peau. Son timbre naturel est unique mais a aussi été perfectionné par le travail, discipline et rigueur.
Ses modèles : Barbara Streisand et surtout Ella Fitzgerald, son modèle ultime car le jazz reste pour elle « la meilleure école pour éduquer la voix » et le blues « le rythme qui se rapproche le plus de la nostalgie qu’éprouvent les cap verdiens pour leur pays. » Très sensible au maintien de ses racines, de sa culture et de sa langue, Dulce a fait le choix de la musique traditionnelle. Alors Dulce chante la Morna, style musical le plus connu, dansée en couple, la Morna se joue à un rythme lent sur des textes nostalgiques exprimant la « saudade » le regret de l’amour perdu, de l’exil et l’espérance du retour. Elle chante aussi la Coladera jouée sur des rythmes plus rapides avec des instruments acoustiques (violon, guitares, cavaquinho). Cette musique exprime la joie de retrouver ceux que l’on aime après une longue absence. Son site : http://www.dulcematias.com.
Vendredi 24 21h INTI
Concert reggae
www.inti-web.org
Venez découvrir INTI sur la scène de l’Abra, pour un concert aux sonorités ska, funk, reggae. Le groupe, composé de six membres, revendique une empreinte festive et très musicale, jonglant avec des textes espagnols ou français.
Formé en 1998, INTI (le dieu soleil des indiens quechuas) est originellement constitué d’amis. Il ne se produit sur scène qu’à partir de juin 1999 afin de prendre le temps de jouer, puis de se constituer un répertoire original au gré des répétitions. Groupe scénique avant tout, INTI écume les cafés parisiens et salles de concerts de la région parisienne depuis maintenant six ans et a joué aux cotés de formations reconnues comme Sergent Garcia, les Caméléons, Maximum Kouette, Baobab ou encore Marcel et son Orchestre.
Pour toutes informations sonores et visuelles, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site très complet.
Vendredi 31 21h KENIIA
Concert Pop World
La choriste attitré de Yannick Noah monte enfin sur scène avec son répertoire original et donne de la voix. C’est avec ses compositions mélodieuses et chaleureuses que Keniia nous livre toute l’étendue de son talent, grâce à sa voix chaude et unique, sa sensibilité et son exceptionnelle présence sur scène.
Originaire du Mali et de la France, élevée aux Etats Unis, Keniia nous propose une musique toute à son image : métissée. Ses compositions, que l’on pourrait qualifier de « pop world », sont pimentées de sonorités latines, rock ou reggae.
Avec une grande expérience en studio et sur scène à faire des chœurs pour les plus célèbres (Yannick Noah, Ophélie Winter, Princess Erika, ..) Keniia parcours le monde et se fait sa place au soleil.
A son actif, plusieurs tournées sur les plus grandes scènes nationales (Zenith, Bercy, tournée des stades, etc..) en passant par des plateaux télé prestigieux, des radios live.
C’est riche de ces expériences qu’aujourd’hui elle nous propose enfin son univers original et métissé qui parle le langage de l’émotion, soutenu par un groupe qui porte littéralement la musique à un niveau poétique. Le mélange : reprises & compositions originales nous offre un beau voyage musical lors des concerts.
23h HONKY FONKY NIGHT
Soirée DJ’s Mix funky, disco, groove
Partager :