Événements

La Goutte d’Or en fête 2006
Avec Karim Albert Kook, Bakary Sangaré, Yazid Kherfi, Maïmouna Gueye, Idir…

Français

Vendredi 23 juin : – de 18 H 00 à 22 H –

19h30 : Inauguration
avec l’Echo Râleur
L’Echo Râleur : une chorale déjantée qui mêle humour vocal et instrumental en reprenant des standards du rock, de la java, du ska, du rythm’n’blues ou du reggae sur des chorégraphies allumées aux costumes décalés… Une trentaine de fous chantants vont envahir le parvis de l’église St Bernard pour ouvrir la Fête !

21h00 : Création de la Cie des 3 Tambours – Eglise St Bernard
En exclusivité pour la Goutte d’Or en Fête, la Cie des 3 Tambours, atelier musical du quartier, nous présente une création unique. Pour la première fois, l’église St Bernard sera le lieu d’un échange entre musique du 17ème siècle et danse contemporaine africaine. « La chorale de la Goutte d’Or », sous la direction de Louise Marty, interprétera « Les Funérailles de la Reine Mary » de Henry Purcell, avec un ensemble de cuivres et orgue, alors que le chorégraphe-danseur Malien Mamadou Diabaté et la danseuse Lynda Hamadouche évolueront avec le chœur sur sa chorégraphie : « Soukoya Djan, le long voyage ».

Samedi 24 juin : – de 12 H 00 à 23 H –

12h00 : Village festif – Square St Bernard
Les vacances en avance! Venez vous amuser, buller, flâner, bronzer, jouer! Le Square Saint Bernard se transforme pour le plaisir des petits et des grands et accueillera des stands d’animations et de jeux: ateliers henné, sculpture, maquillage, déguisements, barbe à papa, chamboule-tout, pêche à la ligne, poneys, des jeux géants à pratiquer en famille: échec, dames et bien d’autres !…, et cette année, une tente réservée à la magie des contes…
Pour préparer la parade, vous pourrez aussi participer à des ateliers décoration et déguisements.
14h30 : Balade Découverte du Quartier – Square St Bernard
Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

16h00 : Grande Parade – départ à l’église St Bernard
Couleurs, musique, gaieté, costumes, plumes, confetti, et c’est parti ! Une grande parade arpentera les rues de la Goutte d’Or : pour les enfants, pour les grands, pour tout ceux qui veulent débuter la Fête dans le tourbillon et la magie d’un défilé coloré!

16h30 : Concert – Parvis de la Bibliothèque de la Goutte d’Or
Doura Barry, musicien Guinéen, chanteur à la voix veloutée qui porte haut la culture malinké et soussou, se produira à la Bibliothèque. Ses racines puisent dans le Foutah profond avec son père, dans la forêt sacrée avec sa mère et sont enrichies des rythmes de la Basse Côte où il vit. Sa musique dépasse les frontières puisqu’il compose aussi avec des rythmes Flamenco, Andalous, de la Bossa-Nova ou du jazz. Il mélange l’ensemble pour proposer une musique originale à mi-chemin entre tradition et modernité.

19h00 : « les Bars en Fête »
Cette année pour la première fois, la Fête de la Goutte d’Or aura son festival off ! L’occasion de varier les plaisirs grâce à une programmation aussi riche et généreuse que les cafés qui l’hébergent et le public aura le loisir de découvrir ou redécouvrir leur petit troquet.
Avec :
Karim Albert Kook (blues rock) à la Goutte Rouge à 20h30,
Franka (rock) au restaurant de la Goutte d’Or à 19h,
Mag et Djinn Ly (chanson + ska) à l’Omadis à21h,
France Cartigny (rock) à l’Olympic à 22h

21h00 : Veillée contes
Soulevez le rideau de votre imaginaire en cette soirée où la magie des mots, la lueur féerique des bougies, la douceur des sons, et le passage mystérieux d’anges tombés du ciel, vous emmènera dans un voyage où tous vos sens seront troublés. Pour tout moyen de transport : un coussin moelleux… Venez donc avec votre coussin, vos histoires, chansons, poèmes et instruments de musique… car tout le monde, ce soir-là, pourra laisser libre court à sa fantaisie.
L’évasion poétique sera concoctée en collaboration avec les conteurs du collectif Contesacroquer.

Dimanche 25 juin : – de 8 H 00 à 23 H –

8h00 : Cross
Comme tous les ans, les sportifs vont s’en donner à cœur joie avec les courses 2 et 5 km dans les rues de la Goutte d’Or. Inscriptions au Square St Bernard dès 7h30.

13h30 : Tournoi de foot et journée Sports
Les petits et grands sportifs ne seront pas déçus, au programme : Tournoi de foot au Square Léon, et village sportif sur le TEP à partir de 14h.

15h00 : Restitution des ateliers de l’association ADOS – Salle Saint Bruno
Les jeunes de l’atelier de Théâtre:
« Qui dit les trois petits cochons dit le grand méchant loup! Mais si un jour, le loup décide d’arrêter de jouer le rôle du méchant? Si entre lui et les cochons naît tout simplement une amitié? Cette nouvelle adaptation nous invite à repenser notre rapport à l’autre, à s’interroger sur nos différences socioculturelles et sur nos idées préconçues. C’est un hymne à la tolérance, à la paix, à l’amour. »
Adaptation du scénario de la BD « Les Trois petits cochons » écrits par Tarek.
Adaptation et mise en scène Mouna Belghali.
Interprété par: Mehdi Elasri, Zeinaba Drame, Sabrine Boudgelloul, Sonia Boussif, Rizlène Bakhti et Nadia Benamer.
Les ateliers d’expression 6-9 ans:
Les plus jeunes d’ADOS se réunissent depuis maintenant 6 mois le mercredi matin autour de 3 bénévoles pour apprendre, imaginer, inventer, créer des textes, des histoires et des chansons.
Jean-Michel (intervenant chanson), Juliette et Alexandra (intervenantes théâtre) et les 16 enfants qui ont participé aux ateliers vous présenteront ce travail le dimanche 25 juin à la Salle Saint – Bruno. »
Atelier Danses du Monde:

Quinze enfants de 9 à 14 ans ont été initiés toute l’année par Odile et Harlem aux danses issues de différentes cultures, sur des musiques des 4 coins du monde. Ce dimanche 25 juin, les enfants nous présenteront leur travail sur les thèmes de l’esclavage, de Charlie Chaplin, …

19h00 : Arbre à Palabre – Salle Saint Bruno
« Esprit d’ébène » organise son arbre à palabre qui aura pour thème « Les immigrés dans les métiers artistiques ». Il y sera projeté la pièce de théâtre de Peter Brook, rencontre avec des réalisateurs, des comédiens, et avec le premier noir à être entré à la Comédie Française, Bakary Sangaré dans la pièce « Papa doit manger » de Marie Ndiaye.

19h00 : « les Bars en Fête »
Avec :
Molow (chanson) au Restaurant La Goutte d’Or à 20h00,
Shein B (slam) à l’Hôtel de la Paix à 19h00
Palinka (jazz manouche) à la Goutte Rouge à 18h30
La Mauvaise Humeur (duo chanson) au Mistral à 17h

Lundi 26 juin : – de 19 H 30 à 23 H 30 –

19h30 : « Voilà de quoi nous voulons vous parler »- Lavoir Moderne Parisien
L’atelier Théâtre d’ EGO*, Gaby Sourire présentent
« Voilà de quoi nous voulons vous parler »
Imaginé par tous les participants de l’atelier théâtre avec des mots empruntés à Sarah Kane, Bernard-Marie Koltès, Régis Hébette,…
avec : Ahmed, Angelo, Brigitte, Jean-Paul, Kiero, Mohamed, Medhi, Mousse, Sami, …atelier encadré par Sylvie Haggaï
« C’est des paroles que nous prononçons, de la manière dont elles nous traversent, que tout dépend. Nous sommes dans les mots. Les mots sont, à la fois, la forêt où nous sommes perdus, notre errance, et la manière que nous avons d’en sortir. Notre parole nous perd et nous guide. »
Valère Novarina.

L’atelier théâtre a été créé à EGO* il y a cinq ans à l’initiative du comité des usagers.
Espace de paroles, de création, et d’échanges, il est aussi un lieu de respect et de vie.
Comme l’an passé, chaque participant de l’atelier a accepté de répondre à la question suivante :
« De quoi avez-vous envie de parler ? »
Ils ont répondu par des gestes, des paroles, mais aussi des histoires, des impressions, des interpellations mettant en évidence un mal de vivre, mais aussi des signes d’espoir…

Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

*association d’accueil et d’entraide pour les usagers de drogue 13, rue Saint-Luc 75018 Paris

21h00 : Spectacle théâtre atelier Graines de Soleil – Lavoir Moderne Parisien
Présentation de l’atelier théâtre amateur de la Cie Graines de Soleil:
Mise en espace : Nancy Guyon
« Une réflexion sur le chœur des villes, et les individus qu’elles laissent en marge. Un regard sur l’engagement que suppose le choix du mariage. Des organes qui causent, des chants, des histoires en sons. Un panorama du travail réalisé sur l’année, en appui sur des textes écrits par les participants. »
Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

22h15 : Concert des Bolcheviks Anonymes – Lavoir Moderne Parisien
Créé au sein de l’association STEP en 2005 par des bénévoles et des usagers, l’atelier musical des Bolcheviks Anonymes nous présente ses chansons détournées et ses compositions personnelles aux sonorités Slam, Bam, Funk, Rock.
La scène sera décorée de mobiles de Bob Shigéo (trésor de la Goutte d’Or) artiste bien connu des habitants du quartier.

Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

Mardi 27 juin : – de 10 H 30 à minuit –

10h30 : Spectacle Petite Enfance – Salle Saint Bruno
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Spectacle d’une heure par la Cie Berlingot.
Pour les 0-4 ans, pour le plaisir des petits mais aussi de leurs parents.

20h00 : Soirée « Témoignages Sans-Papiers » – devant l’église St Bernard
Pour les 10 ans de l’occupation de l’église St Bernard par les Sans-papiers, la Fête de la Goutte d’Or, événement culturel en plein cœur du quartier, souhaite laisser la parole aux habitants qui le désirent. Etre sans-papiers, ou l’avoir été, qu’est-ce c’est ? Pour qu’ils puissent s’exprimer, sans revendication mais juste avec leurs sentiments, sans but politique mais juste pour raconter leur vécu; leurs témoignages seront lus par des comédiens de la Cie Graines de Soleil, mais aussi écrit sur une grande fresque en direct.

22h30 : Projection en plein air – devant l’église St Bernard
Dans le cadre de la soirée « Témoignages Sans-Papiers », projection du film « Paris selon Moussa » de Cheik Doukouré :
Le conseil des anciens d’un village de Guinée décide d’envoyer l’agriculteur Moussa Sidibé à Paris avec pour mission d’y acheter une nouvelle motopompe pour irriguer les champs de leur coopérative. Arrivé en France, Moussa se fait voler la moitié de l’argent qui lui a été confié. Il se trouve alors confronté à des situations totalement inattendues, papiers, arnaques, boulot et découvre tous les problèmes liés à l’immigration. Il croise sur sa route, notamment, des sans-papiers africains qui occupent l’église St Bernard.

Mercredi 28 juin : – de 14 H 30 à 21 H –

14h30 : Balade Découverte du Quartier – Square St Bernard
Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

15h00 : Scène ouverte – Square St Bernard
Les jeunes talents de la Goutte d’Or se produisent sur une vraie scène: une première expérience scénique pour les danseurs et chanteurs en herbe du quartier.

Jeudi 29 juin : – de 17 H 00 à minuit –

17h15 : Pièce « Pour un oui pour un non » – Lavoir Moderne Parisien
Gilles Trinques et Patrice Connard interpréteront la pièce de Nathalie Sarraute « Pour un Oui pour un non ».
Venez vivre une expérience théâtrale pas comme les autres où pendant une heure, deux hommes vont s’obliger mutuellement à mettre à jour les plus intimes rancunes provoquées par les plus infimes sensations… jusqu’à la rupture ?
Ce qui intéresse Nathalie Sarraute, ce ne sont pas les personnages, mais ce qui se passe d’anonyme et d’identique chez n’importe qui. Elle cherche des réactions entre des consciences, elle interroge les petits riens de l’existence qui ne cessent de nourrir les situations de communication entre nous et tente de réveiller ce si fragile vernis d’humanité, en laissant résonner l’intime.

Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

19h00 : Débat – Lectures Gourmandes
Conférence et débat au restaurant Lectures Gourmandes avec Yazid KHERFI, auteur de « Repris de justesse ».Kabyle et Français, cet homme qui se sent toujours « étranger parmi les siens » propose des solutions innovantes pour gérer la violence de notre société.
Site de Yazid Kherfi : www.yazidkherfi.com
Possibilité de continuer la soirée en dînant avec le conférencier.
Réservations dîner débat : 06 24 00 03 73 ou restaurant 01 42 64 61 17

19h15 : « Cagoule » – Lavoir Moderne Parisien
Ecrit et mis en scène par Hubert Koundé, avec Cyril Guei
« Ouais, alors, le gars, il arrive à la fin de sa vie. Il sait qu’il va crever, qu’il lui reste à peine quelques secondes à vivre. Il est en train d’agoniser, et là, il voit toute sa vie qui défile dans sa tête. »
Hubert Koundé, Cagoule

Ce Roméo et Juliette contemporain raconte les tribulations d’un homme qui tente d’échapper à son passé de braqueur à travers l’amour d’une femme, mais qui ne trouve sur son chemin que violence et intolérance. Ce conte urbain aborde, les yeux dans les yeux, les fanatismes qui dissimulent leurs frustrations dans un discours religieux terrorisant. Son efficacité réside dans l’alternance entre un récit épique et des monologues rythmiques aux sonorités de rap. Ce n’est pas seulement parce qu’elle est à l’écoute des séismes qui soulèvent les quartiers et des tentations nihilistes qui rongent notre temps, que cette parole est à la fois puissante et touchante. Mais aussi parce qu’elle lutte contre l’inhumain avec la seule force de l’humain.
Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

21h00 : « Les Souvenirs de la dame en noir » – Lavoir Moderne Parisien
De et avec Maïmouna Gueye
« Un spectacle violent qui dit la féminité et ses souffrances, qui dit la raideur des traditions et les rêves des jeunes filles, à Paris comme à Dakar. Son écriture joue des ambiguïtés de la langue française, la réinvente dans un sourire malicieux.
Alors, c’est parti de quoi ? des yeux bleus d’Alain Delon… Pouvoir enfin m’exprimer, vomir le trop plein de choses en moi, parler des sujets qui m’oppressent, l’excision, l’avortement en Afrique et toutes ces croyances irrationnelles. Me donner la voix, la mienne de voix, qui n’a plus douze ans, une voix qu’on pourrait dire déracinée mais qui ne l’est pas pour autant. C’est une voix de femme qui a mal. »
20 places disponibles
Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

21h00 : Défilé de Mode dansé – Square St Bernard

Née d’une imagination collective, d’une vraie et forte volonté de changer les choses en terme de mode urbaine et de représentation artistique, l’équipe Titann Kane réalise une vision artistique qui va au delà de la simple création de vêtements. Les créateurs de Titann Kane nous présentent leurs vêtements par un défilé un peu particulier…

22h00 : Cinéma en plein air – Square St Bernard
Projection d’une série de courts métrages documentaires réalisés par les jeunes de la formation Créativ’
Projection d’un film court réalisé lors des ateliers vidéo de l’association ADOS
Projection du court métrage « Joga 3 à la Goutte d’Or » un film avec les Enfants de la Goutte d’Or, de Yamandou Roos
Projection : « Kirikou et la sorcière » (Michel Ocelot / 1h10/ FR / 1998 / dessin animé)

Vendredi 30 juin : – de 17 H 00 à 23 H 00 –

17h15 : Pièce « Pour un oui pour un non » – Lavoir Moderne Parisien

18h00 à 23h 00 : Concerts « La voix des Jeunes » – Square St Bernard
Soirée rap entièrement organisée et programmée par des jeunes du quartier.
avec : Sefyu, 113, Nessbeal, Ades, Barbes Clan, Zone Sensible, Family Dal, Dj Capone & Dj Path, +invité spécial

20h30 : Concert – Olympic Café
Zetlab et ses invités africains
Urban Ethnic Jazz
Une rythmique puissante, inspirée par les grooves urbains, emmène le lyrisme mélodique dans un univers original et actuel…

Samedi 1er juillet : – de 14 H 00 à minuit –

14h00 : Jeu de Piste – départ Square St Bernard
Décrypter des messages, résoudre des énigmes, rester sur la bonne piste sans se perdre et sans perdre de temps. Réussir les épreuves, trouver le code secret, passer l’arrivée et découvrir…
Animation proposée pour les jeunes de 6 à 14 ans de 14h à 17h.
14h30 : Balade Découverte du Quartier – Square St Bernard
Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

20h30 : Concert – Olympic Café

Collectif éphémère
Slam Jazz Afro.
Une musique hors cadre, fusionnelle, à la fois naïve et sophistiquée, moderne et complexe, où les influences slam, jazz, electro et africaines fraient un chemin de traverse au cœur des musiques actuelles.

19h30 à 23h00 : CONCERTS – devant l’église St Bernard

Lavach’
O Lavach! c’est drôlement bien… Ils voyagent dans la France entière, font une musique festive porteuse de chaleur humaine. Leur univers puise ses racines dans la musique traditionnelle arménienne et de l’Europe de l’Est, avec des influences de chants réunionnais, français, grec, cubain et de reggae !


Damily
Damily, guitariste virtuose, directement débarqué de Madagascar, va recréer pour nous l’ambiance festive du Tsapiky. Cette musique traditionnelle énergique où la danse prend le dessus nous entraîne dans des transes folles où la poussière se soulève et se mêle à l’émotion.

Idir
La Fête de la Goutte d’Or a l’honneur cette année de recevoir cet artiste Kabyle, emblème pour tous les exilés du monde. Porté par la flûte du berger, les guitares et les derboukas, le chant plein d’émotions d’Idir nous entraîne sur les chemins joyeux ou nostalgiques de notre histoire.
Avec la participation des « P’tits Chanteurs de Barbès » (chorale d’enfants du quartier)
uitariste virtuose,

Dimanche 2 juillet : – 14 H 00 à minuit –

13h à 20h : Tournoi de foot JOGA 3 pour les 13- 30 ans – Square Léon
En partenariat avec Nike, grand tournoi de Foot Joga Bonito.
Pour plus d’infos :
www.nikefootball.com

16h30 : Théâtre de rue: « L’Histoire de Barbe-Noire » – Place de l’Assommoir
C’était le Capitaine Barbe-Noire ! Et sa jambe de bois!
Venez écouter l’histoire du vieux marin et de son compagnon le Dandy, et apprenez comment jadis, après maintes traversées, ils ont su combattre et vaincre la terrible Mouche! L’histoire du Capitaine Barbe-Noire est un récit d’aventures, un conte léger agrémenté de musique et jonglerie.

17h30 : Cirque : « Même pas Mal » – Place de l’Assommoir
La FERDI Cie. s’amuse à questionner petits et grands pendant ce spectacle visuel, clownesque et poétique, en posant le problème des déchets que produisent nos sociétés et dont elles ne savent que faire. 3 mi-anges mi-humains chargés d’inspecter la Terre dégringolent du Ciel grâce à un portique géant, et se retrouvent au milieu d’une poubelle géante: la Terre… Terrifiés à l’idée de vivre dans ce monde hostile, ils cherchent à fuir par tous les moyens et tentent alors des envolées salutaires. Ni pamphlet écologique, ni leçon de savoir vivre, « Même pas mal! » est un petit conte moderne qui clame le règne de la débrouille joyeuse et ludique, et instaure l’ère de l’imagination salvatrice.

19h00 : Repas de rue suivi du Bal – Square St Bernard
Pour clore la fête en beauté, venez partager un repas convivial aux sons des valses farouches, des danses cubaines surchauffées et des slows à pleurer du Bal des Martine.
Ce bal du 14 juillet avant le 14 juillet, animé par les Martine City Queen, c’est pour bien digérer après le gargantuesque repas de rue!
Venez goûter à la pêche sans le noyau, à la folie avec les grandeurs, au vertige sans le parachute, à la sueur sans le déodorant, au café collé-serré, au whisky à l’eau sans l’eau.
Ca va guincher à la Goutte d’Or !

Découverte du quartier

balade sonore sound drop
Tous les jours de 17h à 22h
(une co-production MU-La Goutte d’Or)

Départ et arrivée à La Goutte d’Ordinateur au 7, rue Léon
Une vision du quartier de la goutte d’or transformée par le son de 16 compositions originales imaginées par des artistes sonores et des musiciens.
Avec un casque sur les oreilles, ils vous proposent de pénétrer dans une fiction d’une heure dont les habitants du quartiers sont pour vous les acteurs…
Munissez-vous d’une pièce d’identité ou de votre lecteur MP3 et rendez-vous au Centre Multimédia La Goutte d’Ordinateur où un audio-guide et une carte du parcours vous seront remis gratuitement.
site web : www.sound-drop.org

jardin temporaire
Tous les jours

Venez visiter le Jardin temporaire de la Goutte d’Or au 7, rue Laghouat.
Dans le cadre du projet d’échanges Paris18Zurich4, l’artiste zurichoise Rahel Hegnauer réalise un jardin temporaire avec les habitants du quartier dans la friche du 7, rue Laghouat.
« Mon intention est de réaliser quelque chose qui s’oppose à l’environnement urbain. Le jardin est un lieu où chacun y projette ses désirs. On y présume des secrets, des miracles, des moments heureux. En opposition à la nature durable, le jardin temporaire crée en quelque sorte un petit rêve urbain » RH
Renseignements: www.lagouttedor.net /paris18zurich4

balades decouvertes du quartier
Samedi 24 juin, mercredi 28 juin, samedi 1er juillet 2006 de 14h30 à 17h00
Balade dans une ambiance Maghreb sur Seine, dans un quartier pittoresque de Paris. Rues et ruelles embaumées de senteurs et d’épices, bazars, tissus, narguilés, restaurants, associations de quartier….Et comble du bonheur c’est la Fête à la Goutte d’Or !
Départ au Square St Bernard., au stand de tenu par l’APCV.
Réservations indispensables : 01 53 09 99 22 (Alhassane à la Salle Saint Bruno)

regards au féminin
Du 28 juin au 1er juillet 2006 de 14h30 à 19h00
Des femmes de la Goutte d’Or exposent leur quartier du 28 juin au 1er juillet à Cargo 21. « Regards au féminin », une expo photos réalisée en collaboration avec l’association Accueil Laghouat et l’EcoMusée de la Goutte d’Or.
Vernissage le 28 juin à 17 heures à Cargo 21 (21 rue Cavé)

Décoration du quartier mise en place par les Sculpteures Ange et Damnation, de l’association la Soupape Ailée, dans le cadre de leurs ateliers avec les enfants du quartier.
Plus d’infos sur : www.angeetdamnation.com
Partager :