Événements

Pour mémoire(s)
Fonds Lazhar Mansouri (Les Aurés, Algérie) Fonds Keussayan studio Rex (Porte d’Aix, Marseille)

Français

Deux fonds de photographies de studio exposés ensemble, et pour la première fois, à Marseille. L’un, celui du studio Rex de la porte d’Aix, présente des portraits de marseillais, l’autre, ceux des habitants d’une petite ville des Aurès. Deux fonds datant des années 60-70, sauvés in-extremis de la destruction, l’un comme l’autre.

Deux séries d’images d’archives qui témoignent non seulement d’une époque mais aussi d’une esthétique propre à un genre très codifié, celui de la photographie de studio. Des images qui sont des mises en scène de soi, souvent destinées à des proches : pour leur envoyer une photographie comme un gage de bonne santé ou de réussite, immortaliser un amour ou une amitié. Regarder ces images aujourd’hui et éprouver avec le temps l’étonnant pouvoir de fascination qu’elles exercent.


TABLE RONDE
vendredi 7 déc à 17h
Espace Fernand Pouillon
L’archive et la sélection, l’oeuvre et l’intention : des images sans statut

Cette table ronde réunira Grégoire Keussayan, l’âme du Studio Rex, l’archiviste Marie-Noëlle Perrin, qui a procédé au classement et à la description du fonds Keussayan lors de son acquisition par la Ville, le photographe suisse Armand Deriaz, l’un des « découvreurs » de Lazhar Mansouri et d’autres invités sous réserve.


LE STUDIO POUILLON
chaque samedi de 11h à 13h
Portrait en pied

Pendant l’exposition, un studio photo éphémère est installé à l’espace Pouillon. Plusieurs occasions de vous faire tirer le portrait « à la manière de » : le soir du vernissage et tous les samedis.


Commissariat d’exposition : les Bancs Publics et les Ateliers de l’Image.

Une coproduction Espace_Culture Marseille / 19éme édition des Rencontres d’Averroès, Les Bancs Publics / Les Rencontres d’Echelle, les Ateliers de l’image. Avec le soutien de l’Acsé, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et les Archives Municipales de Marseille.
Partager :