Événements

Kara’ une épopée comorienne
Théâtre Cie l’Orpheline est une épine dans le pied Création 2013

Français

Dans les mots d’une langue qui traduit et transpose les paraboles et métaphores des langues africaines, Kara’ donne chair et souffle aux affrontements sanglants et policés entre deux sultans dans l’archipel des comores de la fin du 19e. Sur ces terres entre Madagascar et la corne de l’afrique de l’est se joue une part de l’histoire coloniale française. Une épopée qui retrouve dans une histoire et un passé légendaire, un récit pour accompagner les fragilités de notre présent.

Le texte, librement adapté par la metteur en scène Julie Kretzschmar, est le fruit d’un travail littéraire multiple porté par Salim Hatubou, auteur et conteur franco-comorien, qui y a associé la collecte de la mémoire orale de l’archipel réalisée par Damir Ben Ali, anthropologue.

Avec une équipe professionnelle internationale (Comores, France et Burkina Faso) et une quinzaine d’amateurs qui pratiquent une danse héritée du soufisme, le deba, Kara’ convoque un passé oublié, et néanmoins vivant, oral, dans une tradition qui pourrait nous être commune à tous, celle de l’épopée.

DISTRIBUTION:

mise en scène: Julie Kretzschmar
texte: Damir Ben Ali et Salim Hatubou
adaptation: Julie kretzschmar
production: estelle renavant
collaboration à la mise en scène: Sharmila Naudou
chorégraphie: Lucas Manganelli
avec: Soumette Said Ahmed, François Moïse Bamba, Marion Bottollier, Aurélien Arnoux (musicien)
et: Charifa Abasse, Mariame Ahamada Abdou, Roufianti Abdou, Dhahabia Ahamada, Toilihati Ahmed, Rahimi-na Assani, Adidja Assani, Sofia Babahe, Sayati Ibra-him, Achoura Maouli Said, Djanati Mogne, Saandati Mpidoihoma, Kassim Oumouri, Sany Said, Tsimicapa Amina Said (choeur de deba de l’association twamaya)
scénographie: Claudine Bertomeu
création lumière: Camille Mauplot
costumes: Rahamata Madjoine
Partager :