Événements

African’Art 2013, salon d’art contemporain d’artistes africains
1 ère édition sous le haut patronage de Pierre Cardin

Français

Le terme Afro-Expressionnisme est retenu pour désigner le foisonnement d’œuvres contemporaines provenant du Congo, accueillies au salon d’art africain 2013 à l’espace Pierre Cardin.

Comme il y a un siècle en Europe, particulièrement chez les expressionnistes allemands, les toiles exposées empruntent des techniques simi-laires : « stylisation » voir déformation de la réalité, recherche d’une grande intensité expressive
– emploi des couleurs primaires, des lignes géo-métriques épurées et expressives avec NSHOLE BEZAYAME EGIDE par exemple, mise en scène de symboles, comme ceux de la trilogie du tapis KUBA chez Coco MOBULI.

Un parallélisme se dégage également dans les thématiques abordées : les atrocités commises sur les femmes durant la guerre, peintes par ALAFU BULONGO, font échos à la hantise de la première guerre mondiale chez les expression-nistes européens.
Mais ce que l’Afro-Expressionnisme contient de singulier réside dans la gaité des couleurs et des formes, dans le rythme, qui se dégagent du traitement des scènes de la vie quotidienne. Même si cette source d’inspiration retient souvent les contraintes ou les souffrances sociales, la réac-tion émotionnelle provoquée par le traitement subjectif de l’artiste n’est pas systématiquement pessimiste.
Au contraire, la représentation ouvre des pers-pectives comme dans les œuvres de DIKI-SONGELE ZATUMUA, ou prône même l’engage-ment chez MALAMBU DIBANDI PAPY.
Enfin, ce regroupement foisonnant englobe également les recherches de traitements nou-veaux de la représentation picturale comme
chez le matiériste Christian BADIBANGA ou encore dans les marouflages de GUYLAIN MO-SOBA.

African’Art a été créé afin de mettre en rélations les différents acteurs culturels et les décideurs économiques. Ce rendez-vous réunira des artistes, des galeries ainsi que de nombreuses entreprises. Ce salon permettra à des artistes d’être sponsorisés par des entreprises.
Il a pour but de donner la parole aux artistes, aux organismes qui œuvrent pour le développe-ment de l’art contemporain, de sensibiliser les visiteurs, et de rendre l’art ainsi que la culture africaine accessible à tous, tout en permettant à des artistes émergents d’être visibles du grand public et des professionnels.
Partager :