Événements

Salon International de la Musique Africaine (SIMA) 2013 (1è édition)
En lançant la première édition du SIMA, le BEMA souhaite répondre aux besoins identifiés par les professionnels de la musique africaine, à savoir renforcer le marché africain de la musique, promouvoir et exporter la musique africaine en Afrique et hors d’Afrique.

Français

Le SIMA au Kolatier représente une véritable vitrine pour les artistes et les professionnels du secteur musical. Espace de rencontre, d’échange, de réflexion entre les acteurs de la filière musicale africaine, le SIMA est un événement où l’on peut :

 Présenter ses activités sur les stands d’exposition
 Vendre et acheter au sein de l’espace marchand
 Réunir des professionnels venus d’Afrique et d’Europe pendant les rencontres professionnelles
 Aller à la rencontre du public lors de concerts populaires
 Réaliser de nouvelles collaborations
 Se former et accéder aux informations pendant les ateliers
 Promouvoir et découvrir les artistes en show case et en concert live
 Echanger avec les pouvoirs publics et la société civile autour de tables-rondes
 Développer le potentiel économique de la musique pour rendre compétitif le marché musical africain

Marché de la musique
Des dizaines de stands sont répartis sur deux espaces : le salon professionnel et l’espace marchand. Le salon professionnel est réservé aux artistes, aux professionnels et aux institutions, pour la promotion des produits musicaux, des services et des projets des acteurs de la filière et de leurs différents partenaires.
L’espace marchand est ouvert au grand public et abrite les stands de vente des produits musicaux et
dérivés. Un espace restauration est également prévu à cet endroit.

Rencontres professionnelles
Une centaine d’acteurs culturels camerounais, africains et internationaux débattent autour des thématiques de production, de diffusion, de circulation, de professionnalisation et d’économie de
l’industrie musicale africaine. Des experts de la musique interviennent sur ces thématiques. Des rendez-vous sous forme de speed meeting permettent également à chaque participant de rencontrer les
intervenants.

Ateliers
Un atelier sur la musique et les nouvelles technologies est organisé en amont du SIMA au Kolatier, en partenariat avec le Conseil Francophone de la Chanson, les lundi 28 et mardi 29 octobre 2013. Il est ouvert aux professionnels de la filière musicale, sur inscription.

Remise de prix
Une remise de prix est prévue pendant le salon en partenariat avec la SOCAM (Société Camerounaise de l’Art Musical) et les membres du jury.
Partager :