Événements

La Guadeloupe à l’honneur au Quai Branly
9 films, à 18h30, en présence de Sandrine Trésor et Gloriah Bonheur. Séance de projection en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Français

Jeudi 30 janvier 2014, à 18:30

Dans sa salle de cinéma, le musée du quai Branly accueille chaque trimestre des projections des Ateliers Varan. Elles permettent au public de découvrir les films documentaires réalisés dans le cadre des ateliers à l’étranger.
____________________

Atelier Radio Cinématographique Guadeloupe 2013 /
Souvenances, un voyage dans les mémoires et dans l’oubli


Varan Caraïbe organise depuis quatre années consécutives des ateliers de formation au documentaires en Guadeloupe, et son action commence à porter ses fruits : un réseau s’est créé, de nouveaux réalisateurs émergent, des projets se forment, des films circulent, de nouveaux regards se posent enfin sur les réalités guadeloupéennes.
C’est avec l’intitulé un peu énigmatique d’Atelier d’essais radio-cinématographiques que s’est achevé l’été dernier après deux semaines intenses et créatives, le nouvel atelier de formation de Varan Caraïbe en Guadeloupe.
Sous le signe de l’expérimentation et de l’inventivité, les huit participants y ont réalisé de courts « films sonores », à la fois documentaires radiophoniques destinés à être diffusés sur les ondes de la radio Guadeloupe Première et courts-métrages documentaires dans leur version image et son. Cette forme inédite a permis aux aux stagiaires d’explorer le récit sonore sur le thème de départ de « mémoire et oubli ». Daniel Deshays, réalisateur sonore pour le théâtre et le cinéma, Michel Creïs mixeur à Radio France et Sylvaine Dampierre, cinéaste (Le Pays à l’envers, 2008) ont encadré cet atelier. Le résultat c’est « Souvenances » : neuf films courts à écouter et à regarder, qui déclinent d’une façon très personnelle et sensible le thème de départ. Un nouveau voyage pour le spectateur, vers la Guadeloupe à fleur de peau.
_____________________

Les 9 films… :

Mémoires d’eau, de Sandrine Trésor (6’39)
Le chant immuable de l’eau murmure à qui veut entendre les souvenirs d’une autre époque. Que révèlent la mer, la source, la pluie ?

Mémoire de chantier, de Didier Pierre (6’50)
Un saut dans l’histoire de M. Bri, mémoire vivante d’un quartier ouvrier, entre déchirures de l’histoire et souvenirs heureux, à deux pas du chantier de futur musée de l’esclavage.

Jane, de Guy Gabon (6’50)
Eclats de mémoire : Jane l’éloquente, Eva l’éternelle jeune fille, Lucina ou celle qui attend, 3 femmes nonagénaires atteintes de la maladie d’Alzheimer et pensionnaires d’un EHPAD. Je les ai rencontrées et elles m’ont offert d’émouvants et riches instants de vie, ramenée à l’expérience de l’instant présent : « alors l’esprit ne regarde ni en avant ni en arrière le présent seul est notre bonheur » (Goethe, Faust).

L’écho de la ronde, de Kra Kouassi (7′)
A la recherche de l’Ancêtre aimée, L’écho de la ronde traverse les traces vibrantes de la mort : avis d’obsèques, minutes notariales, mémoire familiale.

Bruit de fond, de Jean-Paul Gauthier (7′)
La visite de lieux dits « de mémoire » habités de tant de certitudes, révèle en jeux d’ombre une autre quête.

Pays de l’absence, de Natana Lamy (7′)
Le pays de l’absence est le pays où errent des mémoires oubliées d’hommes et de femmes atteints par la maladie d’Alzheimer. Hélène, 84 ans, est l’une d’entre eux. Que voit-elle ? Qu’entend-t-elle ? Que ressent-elle ?

Le temps d’une chanson, de Gloriah Bonheur (6’27)
Découvrir ou redécouvrir des rythmes qui font appel à notre sensibilité… Tendre l’oreille pour des chansons chargées d’émotions et qui parfois réveillent en nous des sensations. Une invitation au voyage et aux souvenirs, le temps d’une chanson…

Lucina, de Guy Gabon (6’15)
Eclats de mémoire : Lucina ou celle qui attend…

Soukougnan, de Dominik Bernard (5’44)
Le Soukougnan, dans les Antilles françaises, est une personne qui par un sombre maléfice peut enlever sa peau la nuit afin d’aller commettre ses méfaits. Elle se transforme alors en boule de feu pour s’envoler. La nuit, il faut bien penser à fermer vos portes et vos fenêtres et éviter de se promener seul sous les arbres fromagers où elle aime se cacher, prête à se jeter sur vous pour vous sucer le sang.
_____________________

Séance de projection en accès libre, dans la limite des places disponibles.

LIEU
Salle de cinéma du musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00
Partager :