Événements

Rencontres Cinéma de Gindou 2014
30ème édition

Français

Activité phare de l’association, les Rencontres Cinéma de Gindou se déroulent à Gindou dans un village de 300 habitants situé dans le Lot, à 25 km de Cahors et à une heure de Toulouse.


30 ans. C’est un événement important pour les Rencontres Cinéma de Gindou.
* Parce qu’il y a peu de festivals de cinéma qui ont eu le plaisir de fêter un tel anniversaire.
* Parce que c’est le premier dans ce cas en Midi-Pyrénées.
* Parce que ça n’a pas toujours été facile d’imposer cette activité loin d’une ville.
* Parce que l’association Gindou Cinéma s’est construite pas à pas et qu’elle emploie aujourd’hui 8 personnes à l’année.
* Parce que c’est 30 ans de rencontres et d’émotions sincères et que nous comptons bien ne pas en rester là.

Ce festival est né du désir de faire découvrir à un public local, éloigné des salles, des films auxquels ils n’ont pas accès. Aujourd’hui, ce public s’est largement étendu aux cinéphiles venant de la France entière.

Sa fréquentation dépasse les 16 000 spectateurs.

Le festival a également vocation à établir à la fois des rencontres entre professionnels et des échanges entre public et professionnels. Des débats sur les films et/ou des tables rondes thématiques avec les invités sont organisées chaque jour. D’une durée de 2 heures, ces débats, baptisés Tchatches, réunissent en moyenne une audience de 250 personnes.

Les projections en soirée, gratuites, ont lieu en plein air dans un espace construit pour la diffusion cinématographique, le Cinéma de Verdure, d’une capacité de 700 places.
En journée, nous disposons d’une salle éphémère de 276 places que nous avons baptisée le Louxor.
Les deux lieux sont équipés de projections numériques et 35 mm.

En parallèle, des projections itinérantes ont lieu dans les villages environnants.

Le festival offre aujourd’hui une centaine de films répartis dans plusieurs sélections :


L’Hommage à …
Notre rétrospective sera cette année consacrée à Luc et Jean-Pierre Dardenne, en présence de Luc Dardenne. Elle sera organisée avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
Dix séances pour plonger dans l’une des oeuvres les plus marquantes du cinéma mondial. Cette plongée, nous aurons l’immense joie de la faire avec Luc Dardenne, mais également avec plusieurs autres invités, collaborateurs des deux cinéastes belges.

Vagabondages cinématographiques

Les Vagabondages cinématographiques constituent la part la plus importante de notre programmation en nombre de films.
Cette sélection propose un libre parcours dans la cinématographie mondiale actuelle.

Longs métrages
Courts métrages
Jeune public
Brussels Short Film Festival

Patrimoine

La section Patrimoine 2014 consacrera la 29ème carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse à laquelle s’associent depuis 2008 les Archives Françaises du film du CNC.

Séances spéciales

– Séances Images de la diversité
Mise en place et régie conjointement par le Centre National de la Cinématographie et l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, la commission Images de la diversité attribue des aides complémentaires aux projets audiovisuels contribuant à une meilleure représentation de la diversité culturelle en France et à l’égalité des chances. Les Rencontres Cinéma de Gindou proposent deux séances dédiées principalement à des films ayant bénéficié de cette aide.

– Quel film aimeriez-vous revoir à Gindou ?
Les Rencontres Cinéma de Gindou ne seraient pas ce qu’elles sont sans la fidélité toujours grandissante d’un public curieux et enthousiaste. Pour rendre hommage à son public, Gindou Cinéma a décidé de donner une carte blanche à trois spectateurs sélectionnés pour trois séances qu’ils présenteront. Pour cela, ils ont envoyé une lettre de motivation et le titre d’un film déjà présenté à Gindou et qui les a particulièrement marqués.

SergeBromberg- Spectacle Retour de Flamme le samedi 30 août à 21h30

En parallèle des projections

– Les tchatches
Les Rencontres Cinéma de Gindou se caractérisent par la tenue de moments privilégiés où le public est invité à dialoguer avec nos invités lors des tchatches quotidiennes.
Il s’agit de rencontres quotidiennes d’une durée de deux heures avec les réalisateurs, acteurs ou autres personnes ayant participé aux films, au cours desquelles le public peut réagir.

– Les apéro-concerts
A la suite des tchatches, les apéro-concerts quotidiens permettent de débuter les soirées en toute convivialité. Ils offrent des propositions musicales très éclectiques.

– La librairie
La librairie itinérante « La Tartinerie » propose un large éventail d’ouvrages qui fait écho à la programmation et aux thématiques présentes dans le festival. Des lectures pour enfants ont lieu dans cet espace.

– Des ateliers éducatifs
Cinexpresso : Depuis 2011, nous avons mis en place, grâce à un don du collectif « La Fiancée du Pirate », un atelier de réalisation en décor que nous baptisons « Cinexpresso ». Chaque jour, les groupes inscrits s’essaient à la réalisation d’une courte séquence en employant les moyens d’un vrai tournage. Les films sont montés en suivant et projetés dans la soirée. Cet atelier est proposé à partir de 9 ans.
Zootropitone : Le zootropitone (machine imaginée par Gindou Cinéma) est une machine qui tire son nom du zootrope mais qui bénéficie en même temps d’un renvoi d’image sur un écran via une caméra vidéo. On peut donc observer l’effet soit en direct à travers les fentes, soit par la projection. Le but de cet atelier est de comprendre l’illusion du mouvement. Chacun des participants dessinera des bandes de 12 dessins représentant l’évolution d’un mouvement simple et cette bande sera insérée dans la machine pour observation.
Lecture pour les enfants : Pour les plus jeunes, des après-midi de lecture sont organisées par la bibliothèque municipale de Cazals.

Les 30èmes Rencontres Cinéma de Gindou, c’est aussi :
trombone pour site- L’aide à la création de musique originale
La détermination de la SACEM à promouvoir, via sa Division de l’Action Culturelle, les compositeurs pour créer des musiques originales de films porte ses fruits. Depuis quelques années, les aides mises en place pour la création de musique originale pour le court métrage et le documentaire reposent sur des structures régionales repérées. C’est là un exemple remarquable de décentralisation qu’il est bon de souligner.
Ces structures sont La Maison du Film Court pour l’Ile de France, Centrimage pour la région Centre, Alcimé pour la région PACA, Le Pôle Image Haute Normandie et Gindou Cinéma pour la région Midi-Pyrénées.
Depuis 2006, Gindou Cinéma a ainsi soutenu 27 projets de courts métrages ou de documentaires pour une enveloppe globale distribuée de 96 500 euros.

Appel à candidature – Compositions de musique de films – Collaboration avec Lobster Films
Gindou Cinéma offre depuis plusieurs années des opportunités à des compositeurs de créer des musiques originales sur des films de court-métrage. Cette année, cette opportunité est articulée autour d’une collaboration avec Lobster Films.

La Ruche
La Ruche est une formation qui a vu le jour en 2013. Huit jeunes d’une vingtaine d’années, recrutés sur dossier, ont bénéficié d’un accompagnement sur l’écriture de leur premier court-métrage.
Ce sont des jeunes en désir de cinéma mais que des conditions sociales ou d’éloignement empêchent de se former au 7ème art. Les participants suivent un programme de trois résidences d’écriture encadrées par des cinéastes professionnels, organisées chacune dans un festival de cinéma différent. La première a lieu pendant les Rencontres Cinéma de Gindou.
Cette opération reçoit le soutien du CNC, de l’ACSE, de la Fondation Inpact, d’ECLA Aquitaine, du Pôle Pixel en Rhône Alpes, du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux et du Festival International du court métrage de Villeurbanne.
Partager :