Événements

BULLES D’AFRIQUE 2014

Français


Le Service Culturel du Crous de Bordeaux-Aquitaine organise la 8ème édition du festival Bulles d’Afrique qui aura lieu du 25 au 29 novembre 2014 sur différents sites du domaine universitaire de Pessac et Bordeaux.

 


Au programme de cette année, entre autres, l’afro space poetry de TIE & LOVE PROCESS, l’afrobeat nigérian de NMB BRASS BAND feat KADY DIARRA, l’afro jazz gnawa de GABACHO MAROCONNECTION, et le blues touareg d’EZZA.


A noter également un focus sur le génocide au Rwanda de 1994 avec une lecture musicale par BOUBACAR BORIS DIOP d’extraits de son livre « Murambi le livre des ossements » et la diffusion d’un documentaire poignant (« A mots couverts ») traitant de femmes ayant participé au génocide et maintenant incarcérées dans la prison de Kigali.


 


On parle souvent de l’apport des européens fait en faveur (ou défaveur) du continent africain. Un des objectifs du


festival est de permettre la mise en valeur des cultures africaines et de montrer ce que l’Afrique a pu apporter au monde


occidental, que ce soit d’un point de vue artistique et plus généralement culturel.


Cette démarche prend tout son sens sur un campus universitaire, où vivent et échangent des étudiants issus de nombreuses cultures : l’ultime but du festival étant que ces identités culturelles se rencontrent autour d’un même projet artistique.

 


Gastronomie, théâtre, concerts, lecture, diffusion de films… tout passera dans le shaker du festival, et apparaîtront quelques bulles, pétillantes et rugissantes, bulles d’images et de sons, bulles d’Afrique, bulles d’ici et d’ailleurs…
Partager :