Événements

Festival africain de télévision (Festel) 2005
4ème Edition, sur le Thème : Images et public d’Afrique. Cette édition qui devait se dérouler en 2004 a, en fait, été reportée à 2005.

Français

Report du FESTEL à août 2005

Les élections camerounaises ont entraîné un retard dans le financement.


Le Comité d’Organisation du Festival Africain de Télévision »FESTEL »porte à la connaissance des producteurs audiovisuels, des distributeurs et acheteurs de programmes TV, des télévisions publiques et privées d’Afrique, des Organismes d’appui à l’audiovisuel, des professionnels, critiques et invités d’horizons divers,

Qu’en raison des contraintes de calendrier relatives aux difficultés budgétaires, la 4ème édition du FESTEL initialement prévue du 4 au 10 décembre 2004 se déroulera à Yaoundé du 06 au 12 août 2005, sous les mêmes thèmes, lieux et articulations.

Dans l’effectivité de ce nouveau rendez-vous qui permet de mettre un point d’honneur à parfaire les différentes phases opérationnelles de la manifestation, l’Organisation compte sur l’indulgence et la compréhension de chaque participant.


Description

· Le Festival Africain de Télévision « FESTEL » est un cadre d’expression et de promotion consacré à l’émergence de la production audiovisuelle africaine.

· Il se veut une manifestation professionnelle et populaire dans la zone Afrique Centrale, et un lieu de rencontre et de concertation entre professionnels, télévisions publiques et privées, décideurs et invités d’horizons divers.

Objectifs

Le FESTEL poursuit les objectifs ci-après :

· Créer une mobilisation tous azimuts autour de la production audiovisuelle africaine.

· Promouvoir la réflexion et les échanges entre les télévisons publiques et privées, les professionnels indépendants et les décideurs africains, en vue de permettre aux écrans d’Afrique de meubler progressivement leurs programmations par des produits audiovisuels locaux.

· Stimuler et valoriser l’innovation, la quantité et la qualité des œuvres audiovisuelles réalisées en Afrique ou par des africains, grâce à la promotion des échanges Sud-sud et transversaux.

· Diffuser et faire connaître les œuvres qui parlent ou font parler les peuples africains, en favorisant la mise en œuvre des synergies multiformes et l’interactivité des réseaux.

· Promouvoir la diffusion, les échanges et la vente des produits audiovisuels d’origine africaine en Afrique et à travers le monde.

· Animer la sous Région Afrique centrale et y développer une manifestation stable.

Les Cibles

Les manifestations du FESTEL 2004 visent deux catégories de cibles, à savoir, les professionnels et le grand public.

I – Au rang des professionnels, le festival va accueillir les réalisateurs, les acteurs et autres vedettes de l’écran, les producteurs, les diffuseurs ainsi que les spécialistes du financement de l’audiovisuel international.

II – S’agissant du grand public, le FESTEL 2004 entend amener la télévision africaine à la rencontre de son public. Le rendez-vous est donc celui de tous les publics, dans des espaces libres où seront visionnés des œuvres audiovisuelles proposées par le festival. Les options de projection choisies étant des plus favorables – Ecran super géant, projections itinérantes dans les banlieues, projections en salles – Dans un tel contexte, les publics jeunes seront particulièrement sollicités.

III – Par ailleurs, des journées spéciales consacrées à la diffusion des œuvres portant sur la sensibilisation et la lutte contre le VIH/SIDA occuperont une place centrale pendant le festival.

IV – Des rencontres interprofessionnelles de concertation et de formation sur les NTIC permettront d’élargir la manifestation à d’autres cibles.


Intérêt du Festel

Le FESTEL trouve son intérêt dans le concept de la globalisation des autoroutes de la communication en général, et, la mondialisation de l’audiovisuel en particulier.

Face à une mouvance caractérisée par la domination des médias à vocation internationale via les satellites et les lois du marché, où les cultures marginales, et celles des pays en développement ont bien du mal à s’affirmer, à s’exprimer et à rayonner, l’idée de développer une manifestation audiovisuelle comme cadre d’expression et de promotion, basée dans la zone Afrique Centrale, s’est avérée un excellent vecteur de mobilisation et d’affirmation de l’identité africaine.

Etant donné que les télévisions africaines de service public fonctionnent depuis des années comme des structures de propagande, aliénées par des politiques et sans une réelle création, ni production audiovisuelle fondamentale, la 4ème Edition du FESTEL, baptisée FESTEL 2004 souhaite accorder plus d’espace aux professionnels privés, dont la survie dépend uniquement de la qualité des efforts accomplis.

Par ailleurs, une Afrique Centrale largement dominée par les conflits de toute nature a certainement besoin de développement, mais aussi de la création artistique et spirituelle, mise à mal par le manque des politiques culturelles, des rencontres de mobilisation et de grandes manifestations.

Les espaces ainsi délaissés par la réflexion et l’action culturelle sont malheureusement et en tous lieux, comblés par de nouveaux guides, au rang desquels la violence, la toxicomanie et les dépravations de toutes natures qui submergent la jeunesse.

L’impulsion du FESTEL, avec le concours des nouvelles technologies et des professionnels africains de plus en plus qualifiés, vise à développer un cadre d’échanges et de coopération libérale, susceptible de permettre à l’Afrique de proposer sa vision contemporaine du monde, face aux grands courants qui traversent l’humanité.

En renforçant une expression plurielle des cultures d’Afrique à Yaoundé, le FESTEL, à partir de sa prochaine Edition du 20 au 24 avril 2004, commencera à réaliser progressivement ses objectifs visant promouvoir les traditions et une pensée fondamentale de l’Afrique à travers la magie de l’audiovisuel.

Activités du Festel 2004

Le FESTEL 2004 va intégrer rationnellement les nouvelles orientations édictées par les partenaires et la direction du festival.

A cet effet, le festival a retenu les activités professionnelles et populaires ci-après :

a. UNE COMPETITION TV :
Placée sous la supervision d’un jury international et réservée uniquement aux programmes audiovisuels agréés par la commission de présélection.

La compétition TV vise à distinguer et à récompenser les meilleures œuvres, afin de relever le niveau et la qualité des programmes africains. Elle se préoccupe en outre d’engendrer une émulation de l’ensemble des corps socioprofessionnels.

b. DES ESPACES DE REFLEXION ET D’ECHANGES :
Le FESTEL 2004 tiendra un colloque, des rencontres interprofessionnelles et une table ronde sur le thème central du festival : IMAGES ET PUBLICS D’Afrique

Il sera surtout question de mener une réflexion approfondie sur les attentes des publics africains vis-à-vis de leur télévision, en vue de gagner la bataille du qualima et du socioma d’une part, et, d’autre part, de positionner les images d’Afrique vis-à-vis de la mondialisation.

Chacune des activités prendra en compte un sous-thème inspiré des préoccupations inhérentes aux problèmes audiovisuels qui se posent en Afrique.

c. LES PROJECTIONS :
L’ensemble des programmes inscrits au festival fera l’objet d’un visionnage public dans le cadre de l’animation du FESTEL 2004. Les projections seront faites en salle, en plein air et de façon itinérante dans les lieux et selon les conditions ci-après :

1) Projections EN SALLE
Dans les centres culturels de la ville de Yaoundé, et, dans certaines salles spécialement aménagées pour des projections en vidéo grand écran.

2) Projections EN PLEIN AIR
Sur l’écran principal du village du FESTEL, sis à l’esplanade de l’Ancien Palais Présidentiel.


3) Projections ITINERANTES
Dans les banlieues et villes périphériques de Yaoundé ; à savoir : Obala, Soa, Mfou, Mbalmayo, Mbankomo, Mendong.

d. LA BOURSE DES PROGRAMMES (B-TV) :
Un espace équipé pour l’exposition, la promotion et les transactions d’achat – ventes et d’échanges des programmes TV.

Le B-TV est ouvert aux producteurs, distributeurs et diffuseurs d’horizons divers.

e. ACTIVITES D’INTERSAISON :
L’après FESTEL prévoit une intense activité d’intersaison axée sur la promotion et la circulation des meilleurs œuvres audiovisuelles primées par le festival.

Il s’agira d’assurer la présence du FESTEL dans d’autres espaces, marchés, festivals et rencontres interprofessionnelles qui comptent ou revêtent un intérêt stratégique pour les images de l’Afrique.
L’activité d’intersaison mettra un accent particulier sur la fabrication du matériel de promotion, ainsi que la multiplication des contacts avec les diffuseurs et les réseaux occidentaux.


Participations au Festel 2004

La 4ème édition du FESTEL 2004 ambitionne de réunir à Yaoundé du 04 au 10 décembre 2004, les professionnels, les responsables des télévisions publiques et privés, les institutions d’appui, les décideurs africains et les invités d’horizons divers, ainsi qu’il suit :

¨10 professionnels indépendants choisis en fonction des produits présentés au FESTEL ou de leur notoriété sur le plan international ;

¨9 Représentants des télévisions de la zone Afrique Centrale : Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, Centrafrique, Burundi, Rwanda, République du Congo Démocratique, Congo.

¨5 Représentants des télévisions de la zone Afrique du Nord : Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Libye ; Mauritanie ;

¨10 Représentants des télévisions de la zone Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger, Bénin, Togo, Ghana, Gambie, Guinée ; Nigeria ;

¨6 Représentants des télévisions de la zone Afrique Australe : Namibie ; Afrique du Sud ; Angola ; Zambie ; Zimbabwe ;

¨9 Représentants des télévisions de la zone Afrique de l’Est : d’Ethiopie ; Tanzanie ; Kenya ; Ouganda ;

¨Des Représentants des télévisions internationales sensibles à la diffusion des images d’Afrique venant du CIRTEF, Canal+Horizons, RTBF, RFO, TV5, Société Radio Canada, Channel 4, l’URTNA etc.

¨Des Représentants des institutions internationales d’appui à la production, la distribution des produits audiovisuels africains :
MAE, UE, AIF, UNESCO, etc.
Des invités d’horizons divers.

Avant Programme

Avec pour thème : Images et Publics d’Afrique, le FESTEL 2004 entend battre le record en terme de participation des professionnels et de mobilisation populaire.

A cet égard, les manifestations vont se dérouler du 04 au 10 décembre 2004 entre une cérémonie solennelle d’ouverture et de clôture au village du festival.

1 – Espace d’activités officielles et d’animation populaire

Cérémonies officielles, diffusions publiques, animation générale :
En salle, plein air dans le village du festival, itinérantes dans les banlieues et villes périphériques.

Mardi 04 décembre 2004 à 18H : Ouverture solennelle
Dimanche 05 décembre, 11H-23H : Journée Afrique de l’Ouest
Lundi 06 décembre, 09H – 23H : Journée Afrique du Sud et Austral
Mardi 07 avril, 09H – 23H : Journée Afrique du Nord
Mercredi 08 décembre : Journée spéciale VIH/SIDA
Jeudi 09 décembre, 09H – 23H : Journée Afrique Centrale et autres
Vendredi10 décembre, 09H – 23H : Délibérations et clôture solennelle

2 – Espaces de communication, de réflexion et d’échanges

Lundi 06 décembre : 09H – 10H30
Mardi 07 décembre : 09H – 10H30
Mercredi 08 décembre : 10H – 13H
Jeudi 09 décembre : 10H – 13H
Vendredi 10 décembre : 10H – 13H

3 – Bourse des programmes TV

Du mardi 07 au vendredi 10 décembre 2004 :
09H – 13H / 15H – 19 H


Rétrospectives Du Festel

La première édition du FESTEL a été organisée à Yaoundé du 16 au 20 mars 1998. Elle avait connu un succès perceptible, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères (France) ; du Ministère de la Culture, du Ministère de la Communication (Cameroun) ; du Service Français de Coopération et d’Action Culturelle, du Centre Culturel Français (Yaoundé) ; sous le parrainage de l’UNESCO, et avec la participation des sponsors divers.

Le FESTEL a déjà enregistré pour le compte de ses 1ère, 2ème et 3ème Editions, de 1998 et 2002, 196 programmes dans les activités d’animation et de la compétition du festival.

Il a accueilli 13 pays participants :
GABON, ANGOLA, TCHAD, BURUNDI, NAMIBIE, BURKINA FASO, MAROC, SENEGAL, RWANDA, CENTRAFRIQUE, GUINNEE EQUATORIALE, NIGERIA ET Cameroun.

Le FESTEL a aussi mobilisé sept (7) télévisions africaines :
La NBC-NAMIBIE, la TNB-BURKINA FASO, la RTG1-GABON, la TVT-TCHAD, la RTM-MAROC, la RTV-ANGOLA, la TELEVISION DE GUINNEE EQUATORIALE, la RADIO TELEVISION CENTRAFRICAINE et la CRTV-Cameroun.

Au delà des professionnels et des décideurs des télévisions nationales d’Afrique, le FESTEL a accueilli des invités de marque, de même que des personnalités audiovisuelles de notoriété internationale au rang desquelles le Président Hervé BOURGES et Monsieur Mactar SILLA sont des témoignages vibrants.

En outre, l’impact populaire des trois précédentes éditions correspond à une participation d’environ 30 000 spectateurs et invités qui ont fréquenté l’ensemble des lieux de cérémonies et de projections publiques lors des manifestations du FESTEL.


Composition du Jury

Président : 1. Représentant CIERTF;
Membres : 1. Représentant TV5 ;
1. Chargé des programmes RFO ;
1. Chargé des programmes TV du Magreb ;
1. Chargé des programmes TV Afrique S/Saharienne
1. Réalisateurs indépendant
1. Critique
Partager :