Événements

Lancement le 5 février 2005 du « Forum Permanent de la Diaspora Haïtienne ».
un ensemble de thèmes y seront débattus comme « Le rôle de l’Etat », « Economie et idéologie politique en Haïti ou encore « Quid de l’importance géopolitique et géostratégique d’Haïti ? ».

Français

L’idée de ce projet est née d’un constat d’optimisme : bien que Haïti vive des problèmes structurels divers, bien que la transition politique batte de l’aile, la diaspora haïtienne forte d’un peu plus de deux millions de personnes constitue un vivier d’énergies prêt à s’investir en vue du devenir du pays. C’est en ce sens que des journalistes, intellectuels, étudiants, militants politiques, entrepreneurs et simples citoyens, bref des éléments de la société civile haïtienne vivant à l’étranger ont décidé de lancer le Forum. Son objectif : sensibiliser les Haïtiens de la diaspora et leurs partenaires sur l’importance des enjeux actuels en Haïti et constituer un groupe de pression et de propositions suffisamment puissant pour influer sur les décisions à prendre dans le cadre d’un processus de (re)construction nationale.


Des invités comme le professeur Louis Sala Molins qui a conduit pas mal de recherches sur le CODE NOIR ou encore des étudiants chercheurs se feront un plaisir de débattre avec vous et/ou de répondre à vos questions . Vous pourrez noter par ailleurs que le Haut Conseil des Maliens de France a accepté de venir raconter l’expérience des maliens vivant à l’étranger qui se sont beaucoup impliqués dans la vie de leur pays. Des contacts sont en cours avec des associations israéliennes dans le même sens. Nous aurons par ailleurs des messages des Haïtiens vivant aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du sud, etc.
Partager :