Événements

Concert N’dilbé
Concert N’dilbé

Français


Concert N'dilbé



N’Dilbé, cela veut dire « l’âme du pays ». Le pays de Christian Koulnodji, c’est le Tchad. C’est le pays des racines, de la langue maternelle, et des styles musicaux traditionnels. Multi-instrumentiste, conteur et chanteur, Christian Koulnodji a fondé son groupe de « tradi-moderne » en 2005, rassemblant  les plus brillants musiciens tchadiens fédérés autour d’une envie commune : aider la musique tchadienne à s’émanciper. Le groupe se voit alors comme un laboratoire de recherche musicale au croisement des styles, des genres, des rythmes et des dialectes.

Désormais installé à Niamey, Christian Koulnodji a décidé de faire renaître N’Dilbé de ses cendres, « tel le Phénix », accompagné de musiciens nigériens, togolais, béninois et tchadiens. Avec toujours cette même idée : transcender les genres. Les racines musicales de N’Dilbé puisent dans les rythmes traditionnels tchadiens comme le ndoh, le saï, le djibeul, le klague, le bayan… avec une forte influence reggae. Les instruments traditionnels comme la cithare, la calebasse et les percussions rencontrent les instruments modernes (basse, batterie, guitares…).

Les chansons de N’Dilbé portent la voix universelle du métissage, de la rencontre des peuples et des traditions unis pour une musique du monde. Inspirés de sagesses ancestrales, les textes se tournent vers l’avenir et militent pour une humanité éveillée, évoquant les populations marginalisées ou bafouées (enfants des rues, enfants soldats, orphelins, prostituées…), dénonçant l’excision et les violences faites aux femmes.


Partager :