Événements

Haïti, hommes et sociétés
Le GRATT (Groupe d’Anthropologie Transversale et Transdisciplinaire) de l’université Paris 8, organise un Café-ethno consacré à Haïti

Français

Il s’agit d’une rencontre entre des chercheurs en sciences sociales et humaines ou des acteurs du terrain, avec les passionnés des voyages et les néophytes de l’anthropologie et de l’ethnologie.

Le Café-ethno fait son retour à l’Abracadabar et cette fois venez prendre votre envol pour les Caraïbes et surtout pour « Haïti chérie, la perle des Antilles ». La plus riche terre française des Amériques, autant des îles à sucre du XVIe au XIXe siècles, reste encore un véritable sanctuaire pour sa diversité et sa vitalité culturelle. A Haïti, la cuisine, les rythmes, les mots, la société, vivent entre le passé et le présent : passé devenu glorieux par les batailles gagnées face aux prestigieuses armées napoléoniennes, présent de résistance d’un peuple qui n’a pas fléchi sous les dictatures. Par-delà, les siècles, les malheurs, les guerres et les catastrophes naturelles, elle a su préserver son authenticité et son originalité. Aujourd’hui, malgré la souffrance et la douleur qu’elle porte en elle, elle demeure foisonnante à la fois pour la fierté qui anime son peuple mais aussi pour le flamboiement de ses artistes connus et reconnus à travers le monde : tels que jean-Michel Basquiat (peintre), Wyclef Jean (chanteur-producteur), René Depestre (écrivain), et bien sûr par le mystère de son vaudou.
Autour de chercheurs et de témoins de la vie haïtienne, le Café-ethno vous invite à découvrir la terre d’Haïti d’hier à aujourd’hui, depuis sa « découverte » par Christophe Colomb, où l’île était habitée par des Amérindiens : lesTaïnos, jusqu’au vécu actuel. En la présence de Nicolas Rey (anthropologue) dont les travaux de recherches portent sur les Amériques noires, entre autres sur Haïti, de Maguet Delva (journaliste), de Anne Lescot documentariste et auteur d’un film sur le vaudou : Des hommes et des dieux et de Laupeze Alex (ethnologue et modérateur du débat)…., rejoignez la ronde de cette connaissance universelle de l’Homme proposée par le Café-ethno.
Partager :