Événements

Cinémondes 2020
16° festival international du film indépendant de Berck-sur-Mer

Français

pour revivre – ensemble – le cinéma en grand !

À l’heure où nombre de festivals ont annulé leurs éditions, ou les ont fait évoluer en version virtuelle, l’équipe de Cinémondes met tout en oeuvre pour proposer une nouvelle édition du festival Cinémondes en salles.
Un Rendez-vous annuel qui participe à la création d’espaces de débats autour d’un cinéma de qualité, exigeant, accessible à tous les publics. Cinémondes défend la liberté d’expression et encourage un dialogue interculturel et social. Un festival de cinéma devrait pouvoir rester un espace privilégié́ permettant d’aller au-delà ̀ du visionnement d’un film par un groupe.
Cette expérience collective qui nous a tant manqué pendant le confinement est un moment rare de partage, de rencontres et d’échanges. Mais un festival, c’est aussi une opportunité́ de permettre aux publics de débattre et de construire ensemble une réflexion sur des oeuvres, des histoires et des réalités, d’ici et d’ailleurs, qu’ils découvrent sur grand écran.
Notre priorité reste de privilégier la mise en place d’un festival « physique », plutôt que « virtuel », tout en l’adaptant aux règles sanitaires mises en place pour la sécurité de tous. Nous nous y engageons auprès du public et de nos partenaires.

Ainsi, du 06 au 11 octobre 2020, Cinémondes s’affiche au Cinéma Cinos de Berck-sur- Mer, au Cinéma-Théâtre de Montreuil-sur-Mer, au Cinéma Alhambra de Calais et au Centre Culturel Le Rex d’Abbeville.
Au programme, plus de 50 films, longs et courts métrages fictions, documentaires, et films d’ animation, tournés en Région Hauts-de-France et dans plus de 15 pays du monde. Des films contemporains et des oeuvres majeures du patrimoine restaurés, à (re)découvrir durant six jours. Toutes les séances du festival sont suivies de discussions avec les équipes des films.
Des Rencontres professionnelles, une Table ronde, des Expositions et une Leçon de Cinéma sont organisées en parallèle des projections.

Cinémondes ouvre ses portes à un cinéaste culte, DJIBRIL DIOP MAMBETY (Sénégal) avec son chef d’oeuvre, « Hyènes « , présenté dans le cadre d’un Hommage que le festival lui consacre cette année. L’occasion de (re)découvrir aussi en versions restaurées « Touki Bouki », « Le Franc » et « La Petite vendeuse de soleil » ; ainsi que ses premiers films, « Contras City  » et « Badou Boy

En partenariat avec la Cinémathèque de Bologne (Italie), Cinémondes propose une Rétrospective consacrée au Western Italien : UN ALTRO WEST avec des classiques du genre (« Django  » avec Franco Nero) et des films moins connus du grand public (« Le Spécialiste  » avec Johnny Hallyday et Françoise Fabian). Une exposition de photographies des tournages de Sergio Léone accompagne les projections dans les rues de Berck.

La Sélection Officielle réunit 10 COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION. Des films réalisés dans la Région Hauts-de-France et en Belgique accompagnés par les cinéastes à Berck et Abbeville. Les films sont en lice pour le Prix du Public, le Prix des Lycéens et le Prix Nord Littoral (lecteurs et rédaction).

Les Soirées Spéciales du festival vont permettre de découvrir, en Avant-Première et en présence des cinéastes, des FILMS DOCUMENTAIRES sélectionnés en 2020 dans deux festivals majeurs qui n’ont pu se tenir à cause de la crise sanitaire : « Visions du Réel » (Nyons, Suisse) et « l’ACID Cannes » (France). En écho à la rétrospective, les cinéastes Nicolas Bellenchombre et Cédric Tanguy présenteront COWBOY CAMEMBERT avec Candy Ming et Marianne Garcia. Un road trip artistique au Canada !




Si la situation sanitaire le permet, le Jeune public est convié à participer au CINÉ-CLUB JUNIOR pour découvrir un programme adapté aux différents âges, de l’école primaire au lycée. Des fictions et des films d’animation pour s’ouvrir aux cinématographies africaines.
L’acteur sénégalais Makéna Diop va introduire les films avec ses Cinés-Contes. Un concept original qui conjugue spectacle vivant et cinéma.
Une exposition extraite des « Carnets de voyages » de l’animateur Bastien Dubois sera visible dans le réseau des médiathèques de la CA2BM en parallèle de la présentation de ses films.

Le festival Cinémondes c’est aussi le FORUM DE PRODUCTION. Un rendez-vous professionnel qui va permettre à quinze auteurs de la région Hauts-de-France de présenter leurs projets de courts métrages en écriture (fiction ou documentaire) à un panel de professionnels français et belges les 8 et 9 octobre. Une cinquantaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (auteurs, producteurs, diffuseurs, programmateurs, institutionnels) seront présents à Berck, en partenariat avec Rhizom, l’association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Hauts-de-France.

Le festival fermera ses portes sur un week-end spécial entièrement consacrée à une actrice et réalisatrice d’exception, INVITÉE D’HONNEUR de la 16e édition du festival Cinémondes de Berck-sur-Mer.

Cinémondes 2020 en images : https://vimeo.com/457218004
Partager :