Événements

Le mois Kreyol #4
Festival itinérant pluridisciplinaire des langues et des cultures Créoles (Tout public)

Français

Pour la quatrième année consécutive, le festival Le Mois Kréyol revient, du 2 octobre au 28 novembre 2020. Paris, l’Île-de-France, Strasbourg, Mulhouse, Lille, Bordeaux ainsi que le Canada, La Réunion, et Trinité-et-Tobago vibreront au rythme des âmes créoles avant que le festival s’envole en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane en janvier 2021.

Un focus encré dans l’actualité :

Cette édition du Mois Kréyol s’inscrit plus que jamais dans l’actualité en choisissant pour focus deux axes forts et engagés : l’écologie et les luttes sociales. A l’heure d’une crise sanitaire majeure et du mouvement Black Lives Matter, Difé Kako entend proposer deux mois aussi festifs que politiques.

Cette année est particulière car elle marque aussi les 25 ans de la compagnie :

Difé Kako, créée en 1995 par la danseuse et chorégraphe Chantal Loïal. Pour marquer le coup, parce qu’on n’a qu’une fois 25 ans, Difé Kako a mis les petits plats dans les grands en concoctant une programmation toujours plus riche où les grands comme les petits, celles et ceux qui veulent se divertir comme celles et ceux qui veulent apprendre trouveront leur bonheur. En plus de la reprise des spectacles qui ont marqué l’histoire de la compagnie, le public sera invité à naviguer entre lieux officiels et lieux plus alternatifs à la découverte des patrimoines matériels et immatériels au carrefour des cultures caribéennes, européennes et africaines à travers du théâtre, des concerts, des rencontres, des tables rondes ou encore des ateliers. Entre passé et présent, tradition et modernité, Le Mois Kréyol est un panorama immanquable des cultures ultra-marines.

L’édito de Chantal Loïal

« Le Mois Kreyol affirme sa mondialité. Tout s’y met au pluriel : la fête, les cuisines, la musique, les danses, la Caraïbe, les Afriques, la langue, les littératures, les Outre-Mer. C’est tout ce mélange, toutes ces différences, des héritages aux métissages d’aujourd’hui, que célèbre la quatrième édition du Mois Kreyol conçu et organisé par la Compagnie Difé Kako. C’est ensemble, avec des artistes du monde entier que ce festival nous invite à porter notre attention aux créations, aux luttes pour un environnement respecté, pour l’égalité femmes-hommes, pour une humanité qui partage la terre avec les autres êtres vivants. Rencontres, échanges, ateliers, spectacles, expositions, le Mois Kreyol vit le monde comme un archipel. »

Chantal Loial, Fondatrice de la Cie Difé Kako et initiatrice du festival Le Mois Kréyol.

Les parrains et les marraines :

Corinne Mencé-Caster
Professeure de linguistique hispanique

Tony Chasseur
Chanteur

Pierre Edouard Décimus
Fondateur du groupe KASSAV’.

Maud Petit
Députée du Val-de-Marne, 4e circonscription Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

George Pau-Langevin
Députée de la 15e circonscription de Paris, ancienne ministre des Outre-mer marraine du Festival à Strasbourg.

Younous Omarjee
Député européen – président de la commission du développement régional / Député européen

Programmation 2020

PARIS & IDF
du 2 Octobre au 28 novembre

STRASBOURG
du 27 Octobre au 7 novembre

MULHOUSE
du 27 octobre au 14 novembre

BORDEAUX
du 12 novembre au 22 novembre

CANADA TRINITÉ-ET-TOBAGO – VIRTUELLE
Octobre

Les lieux du festival (Liste en fin de document)

PARIS
Auditorium de l’Hôtel de Ville, La Bulac, Centre Mandapa, Conservatoire Maurice Ravel, Fondation Agnès b – La Fab, EP7 la guinguette numérique, Galerie Advertigo Design, Le Totem, Mairie du 13e, Maison de l’Amérique latine, Maif Social Club, Médiathèque Jean-Pierre Melville, Ministère des Outre-mer, Théâtre 13…

ILE DE FRANCE
Théâtre de Cachan, Le Comptoir – Halle Roublot, Fontenay sous-bois, Les Ulis Centre Culture Boris Vian, Maison des Arts de Créteil, MdJ Guy Moquet La Courneuve, Saint-Denis, Soixante Adada, Espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne, Ecole élémentaire Wangari Maathai Aubervilliers, Espace lumière Epinay-sur-Seine, Le Sax…

GRAND EST
Centre Culturel des Coteaux, Espace Matisse, Centre Socio-Culturel L’Albatros, Cinéma Bel Air, Cinéma Odyssée, Kuirado, La Vill’A, Illkirch, Librairie Kleber, L’Illiade, Maison des Arts de Lingolsheim, Médiathèque de Marlenheim…

NOUVELLE AQUITAINE
Cinéma Utopia, Le Rocher de Palmer, Musée d’Aquitaine, Les rencards du savoir à l’Université de Bordeaux, Toulouse Conservatoire de Montauban
Partager :