Événements

Rappel à l’ordre !

Français

Rappel à l'ordre !

par le collectif Manifeste Rien

D'après les recherches de Gérard Noiriel et Michelle Zancarini-Fournel

 

Temps fort de la Biennale Le Printemps de la mémoire du réseau Mémoires-Histoires en Île de France

 

Précédé d'un débat à 17h, De l'invention de la "race" à la rhétorique de la haine, en présence d'Anne Jollet (historienne les Cahiers d'histoire – revue d'histoire critique), Gérard Noiriel (historien, EHESS) et de Jérémy Beschon (auteur et metteur en scène du Collectif Manifeste Rien)

 

Quel est le poids du racisme dans la justice française ? Le crime incombe-t-il aux victimes ou bourreaux ? En 1881, à Marseille, lors du retour des troupes coloniales, des travailleurs d'origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par la population. Bilan : trois morts. Quelle sera l'issue du procès quand certains journalistes affirment que ces immigrés forment une « nation dans la nation et qu'ils refusent de s'intégrer » ? Un comédien mène l'enquête : des origines de la Première Guerre Mondiale à nos jours ; du foot des black blancs beurs aux pogroms ; de la charge de l'histoire coloniale à la crise des migrants… Sous le feu de l'actualité, le refoulé s'exerce, façonne, conditionne, et s'exorcise sur scène dans un rire salvateur. 

 

La presse en parle : « Le comédien refuse de hurler avec les loups. Au contraire, il rappelle l'histoire. Une réflexion sur les médias dominants » L'Humanité.

 

« Percutant one man show. Ce massacre d'Italiens résonne avec l'actualité. Un rappel à l'ordre mieux qu'un long discours. »  La Provence.

 

Durée spectacle : 35 m Comédien : Olivier Boudrand / Mise en scène : Jeremy Beschon / Assistante mise en scène : Virginie Aimone. Texte : Jérémy Beschon et Olivier Boudrand.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Site : http://manifesterien.com/

Info : [email protected]

Facebook : Manifeste Rien

Insta : https://www.instagram.com/manifeste_rien/

Twitter : https://twitter.com/ManifesteRien

 

R.A.O/ © Jean Michel Coubart



Partager :