Événements

Ciné’Nomade Afrique 2022
1ère édition/ Africiné Magazine soutient ce festival.

Français

Notre Ambassadrice :
Aïssatou SAGNA DIALLO, Actrice Césarisée
Aïssatou Sagna Diallo est une actrice Franco-guinéenne. Elle a obtenu le César de la meilleure actrice dans un second rôle en2022, pour son interprétation dans le long métrage de Catherine Corsini, « Fracture », sélectionné au Festival de Cannes2021. Elle est l’ambassadrice de la première édition du Ciné’Nomade Afrique 2022

Cette première édition se tiendra en République de Guinée du 19 au 30 décembre à :
Conakry, Boké, Dalaba, Kankan, Nzérékoré.

L’ensemble du parcours sera filmé dans le cadre d’un documentaire par la réalisatrice Anne Cissé. Scénariste et réalisatrice Franco-Guinéenne.Anne a notamment co-réalisé le documentaire SALAM avec Diam’s et Houda Benyamina en sélection officielle du Festival de Cannes 2022.

LES FILMS
Pour participer à la reconstruction de l’économie cinématographique africaine les films présentés font partie d’un catalogue établi dans le respect des droits d’auteurs et de la lutte antipiratage. Les projections se dérouleront en soirée et donneront lieu à des temps d’échanges.



DOULEUR SILENCIEUSE

Projection/débat autour du court métrage, Douleur silencieuse, sur le thème des violences sexuelles intrafamiliales, en présence de la réalisatrice, Aïssa Diaby.
RÉSUMÉ DU FILM : Dans une famille d’origine ouest africaine traditionnelle, Ami, 17 ans, une jeune fille studieuse et discrète subit un secret qui l’oppresse. Un soir, lors d’un dîner qui regroupe la famille entière, Ami décide de ne plus se laisser faire.

LE BALLON D’OR
Projection/débat autour du film « Le Ballon D’or » de Cheik Doukouré.
Film à la thématique contemporaine et intemporelle, le Ballon d’or est un film fondateur de l’histoire du cinéma guinéen cependant beaucoup de Guinéens ne l’ont jamais vu.
RÉSUMÉ DU FILM : Bandian, un jeune garçon guinéen d’une douzaine d’années, est passionné de football. Il court très vite et ses copains le surnomment `le turbo de Makono’, du nom du village où il vit. Sara, le féticheur, a prédit qu’il serait un grand footballeur. L’avenir lui donnera raison.

Ciné’Nomade Afrique est une association à but non lucratifcréée en 2022, par deux réalisateurs franco-guinéens, Aïssa DIABY et Aboubacar Naby CAMARA à l’origine de la série documentaire « Welcome to Conakry ».
Ciné’nomade Afrique agit en faveur d’un accès à la culture pour tous, en France et en Afrique.
En partenariat avec le Ministère de la culture Guinéen, l’office national du Cinéma guinéen (ONACIG), l’institut Français et le CNA du Mali (Cinéma Numérique Ambulant du Mali), l’association lance la première édition du Cinéma itinérant en Guinée.
Partager :