Événements

Festival des Trois Continents 2023
45ème édition, hommage à Safi Faye

Français

‘affiche réalisée par le studio graphique Lesbeauxjours représente un portrait de la réalisatrice sénégalaise Safi Faye à laquelle le festival rend hommage à travers une rétrospective intégrale de son œuvre.

« Cinéaste pionnière et première femme d’Afrique subsaharienne à avoir réalisé un long-métrage (Lettre paysanne, 1975 – Prix Georges Sadoul et Prix de la Critique à Berlin), Safi Faye est disparue en février dernier à l’heure où nous nous apprêtions à l’inviter ce mois de novembre à présenter l’intégralité de son travail au Festival des 3 Continents.

Un hommage se substitue désormais à cette invitation à laquelle d’un geste de la main, le sourire montant dans les yeux, la cinéaste semble répondre depuis une salle de montage où elle travaillait, déclare Jérôme Baron, directeur artistique du festival ».

La 45e édition du Festival des 3 Continents se tiendra du 24 novembre au 3 décembre 2023 à Nantes et dans les salles partenaires de toute la Loire-Atlantique.

La manifestation internationale se déroulera pendant dix jours encadrés par deux week-ends.

Une large proposition de films d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie sera présentée. Environ 90 longs métrages de fiction et documentaires pour beaucoup rares et inédits intègrent la programmation.


AU PROGRAMME
Le festival met en avant une Sélection officielle incluant de nombreux films contemporains inédits en France ; un hommage à Safi Faye, cinéaste sénégalaise pionnière et une rétrospective de la prolifique hongkongaise Ann Hui ; une anthologie du cinéma vietnamien couvrant trois décennies (1970-1990) ; des succès du cinéma populaire indien des années 70 et 80 interprétés par l’acteur superstar Amitabh Bachchan; et un programme autour de la mémoire.


. Sélection officielle
La Sélection officielle, composée d’une Compétition internationale et de Séances spéciales, rassemble des longs métrages récents (fictions et documentaires) pour la plupart inédits en France.


. Hommage à Safi Faye (Sénégal)
Cinéaste pionnière et première femme d’Afrique subsaharienne à réaliser un long métrage (Lettre paysanne, 1975 – Prix Georges Sadoul et Prix de la critique au Festival de Berlin), Safi Faye s’est éteinte en février dernier, au moment même où le Festival des 3 Continents s’apprêtait à l’inviter à présenter l’intégralité de son travail à Nantes. Formée à l’ethnologie à l’EHESS puis à l’école Louis Lumière, elle quitte son poste d’enseignante pour se consacrer au septième art après avoir rencontré Jean Rouch qui lui confie un rôle dans Petit à Petit. Autrice d’une œuvre à la forte empreinte documentaire, Safi Faye saisit les outils du cinéma non seulement comme ceux d’une possible émancipation féminine, sociale et coloniale mais aussi pour rendre à une tradition orale, gestuelle et terrienne sa force et son histoire. Cinéaste fidèle à son Sérère natal, Safi Faye est l’incarnation pleine et entière d’une africanité face aux défis de son temps.



. Rétrospective Ann Hui (Hong Kong)
Avec plus de trente longs métrages réalisés à partir de 1979, Ann Hui est la plus prolifique réalisatrice de l’histoire du cinéma asiatique. Mais la place qu’elle occupe dans le cinéma hongkongais est pour le moins paradoxale. Moins connus du public occidental que ceux de ses compatriotes masculins de la Nouvelle Vague (Johnnie To, Wong Kar-Wai, John Woo, Patrick Tam, Tsui Hark, Yuen Woo-Ping), ses films comptèrent pourtant au tournant des années 1970 et 1980 parmi les signes de la régénération d’une cinématographie appelée à devenir l’une des plus emblématiques d’Asie. Cette rétrospective est une invitation à parcourir une œuvre qui, ouverte au cinéma de genre (thriller, mélodrame, film de sabre…), porte une attention soutenue à la question de l’exil, à l’histoire et à l’identité hongkongaises.


. Anthologie du cinéma vietnamien
On sait peu de choses du cinéma vietnamien. Si l’on connaît en France les films des années 90 de Trân Anh Hùng, nos représentations de ce pays sont principalement tributaires de celles construites par les films américains sur la guerre ou, pour les plus cinéphiles, par un certain cinéma européen militant des années 1960 et 1970. À l’occasion du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France, le Festival des 3 Continents revient sur la trajectoire riche et complexe de cette cinématographie qui écrit ses ambitions dans un contexte caractérisé par la partition du pays et une succession de guerres. Résistance par l’image, attention aux figures du peuple, affirmation d’une identité et d’une diversité culturelle : le cinéma vietnamien n’aura eu de cesse de traiter des contrastes et des antagonismes pour mieux rechercher l’union.


. Amitabh Bachchan, Big B Forever
Évoquer le cinéma populaire indien, généralement résumé à Bollywood, consiste le plus souvent à mentionner le nom de stars voire de superstars plutôt que des titres de films. Celui d’Amitabh Bachchan, par excellence, icône absolue et indétrônable, désigné par la BBC puis la revue Time comme la star du millénaire. L’éclat de son nom n’a aucun équivalent si ce n’est celui de son héritier – si différent – Shah Rukh Khan, qui partagea plusieurs fois l’affiche avec lui. Amitabh Bachchan est, plus qu’un acteur, un mythe vivant et son portrait visible dans toutes les rues du sous-continent indien depuis plus d’un demi-siècle fait vivre sa légende. Mais pourquoi ce culte Bachchan ? Le Festival des 3 Continents décrypte le phénomène Big B à travers neuf films emblématiques d’une carrière qui en compte plus de deux cents


. Les méandres du temps
Dans Sans Soleil, Chris Marker rappelle que mémoire, souvenir et oubli sont les faces d’une même pièce, le trésor de celui qui, à défaut de se souvenir de tout, sait qu’il n’a pas tout oublié. Le cinéma comme archive, et comme source de réflexion sur le présent, noue sans cesse les fils du temps. Un amour perdu sous l’œil de Satyajit Ray, une vengeance racontée par Johnnie To, les souvenirs de guerre d’Ari Folman ou encore la reconstruction d’un passé effacé par Rithy Panh : cet enchevêtrement entre mémoire, souvenir et oubli forment la matière même des films de notre programme. Celui-ci, comme les autres, est destiné à tous. Un livret pédagogique destiné aux enseignants des collèges et lycées a été produit par le festival, car cette sélection est aussi notre invitation pour leurs élèves aux 3 Continents.


. Premiers pas vers Les 3 Continents
Premiers pas vers Les 3 Continents propose une sélection de films à destination des enfants à partir de 3 ans et de leur famille. Des ateliers de découverte de l’image en mouvement sont proposés à la suite de plusieurs séances les week-ends et le mercredi pendant le festival. Cette sélection jeune public est aussi accessible aux classes de maternelles et primaires de Nantes et de Loire-Atlantique avec des outils pédagogiques dédiés.





« J’ai fait du cinéma pour que ma mère qui n’est pas allée à l’école puisse lire mes images. […] J’ai choisi le monde rural parce que je suis paysanne. J’ai voulu mettre l’accent sur ce monde qui seul peut sauver l’Afrique »

Safi Faye


De ses débuts comme actrice chez Jean Rouch à la singularité d’une œuvre à la forte empreinte documentaire, Safi Faye aura saisi les outils du cinéma non seulement comme ceux d’une possible émancipation féminine, sociale et coloniale mais aussi pour rendre à une tradition orale, gestuelle et terrienne sa force et son histoire. Africaine, paysanne fidèle à son Sérère natal, cinéaste engagée, femme libre, Safi Faye aura moins été une personnalité aux multiples facettes que l’incarnation pleine et entière d’une africanité face au défi de son temps.


Les grands axes de la programmation du Festival des 3 Continents seront rendus publics prochainement et la Sélection officielle révélée le 9 novembre 2023, lors d’une conférence de presse.

English

45th EDITION OF THE FESTIVAL DES 3 CONTINENTS – KEY EVENTS

The Festival des 3 Continents is back in 2023 for its 45th edition from November 24 to December 3, with screenings in Nantes and in cinemas across the Loire-Atlantique region.

This international event will take place over 10 days, bookended by two weekends.

A wide range of dramas and documentaries from Africa, Latin America, and Asia will be presented in a programme of some 90 feature films, many of which are rare and will premiere at the Festival.

THE PROGRAMME
In addition to the Official Selection of recent film, the Festival des 3 Continents will host an homage to pioneer Senegalese filmmaker Safi Faye, a retrospective of prolific Hong Kong filmmaker Ann Hui, an anthology of Vietnamese cinema covering three decades (1970, 1980, 1990), blockbusters of popular Indian cinema from the 70s and 80s interpreted by superstar actor Amitabh Bachchan, and a programme on the theme of memory.


. Official Selection
The Official Selection, comprised of an International Competition and Special Screenings, includes recent feature films (drama and documentary), most of which have never been screened in France.


. Homage to Safi Faye (Senegal)
Pioneer filmmaker and the first Sub-Saharan African woman ever to make a feature film (Letter From My Village (1975), winner of the Georges Sadoul prize and the Critics’ Award at the Berlin International Film Festival), Safi Faye passed away last February just as the Festival des 3 Continents was preparing to invite her to Nantes to present her life’s work. After first studying ethnology at EHESS, and then graduating from the Louis Lumière school, she left teaching to dedicate her career to the cinematographic art after meeting Jean Rouch, who cast her in Little by Little. The works Safi Faye created have a strong documentary leaning, and she used filmmaking tools not only to promote the possible emancipation of women, social justice, and freedom from colonialism, but also to reconnect an oral, movement-based, earthly tradition to its power and history. A filmmaker who remained true to her Serer roots, Safi Faye was the perfect incarnation of an African person contending with the challenges of her time.

. Ann Hui Retrospective (Hong Kong)
With over 30 feature films to her credit since 1979, Ann Hui is the most prolific female director in the history of Asian cinema. But her status in the Hong Kong movie scene is paradoxical, to say the least. Despite not being as recognized by Western audiences as her male New Wave counterparts (Johnnie To, Wong Kar-Wai, John Woo, Patrick Tam, Tsui Hark, Yuen Woo-Ping), her films from the late 70s and early 80s count among those that signalled the rebirth of a form of cinematography that would become among the most emblematic in all of Asia. This retrospective is an invitation to explore a body of work that spans genres (thrillers, melodramas, swashbuckling epics…), and focuses closely over a long period on issues of exile, history, and Hong Kong Chinese identity.


. Anthology of Vietnamese Cinema
We know little of Vietnamese cinema; while French audiences are familiar with Trân Anh Hùng’s films from the 90s, our collective vision of Vietnam is deeply influenced by American films about the Vietnam War, or, for the most dedicated movie buffs, by a certain militant European cinema from the 60s and 70s. To celebrate the 50th anniversary of diplomatic relations between Vietnam and France, the Festival des 3 Continents travels back along the rich and complex trajectory of this cinematography that anchors its ambitions in the context of the dividing up of the country and a series of armed conflicts. Whether an act of resistance through images, focusing on figures that were important to the people, or affirming their identity and cultural diversity, Vietnamese cinema has always sought greater unity by examining contrasts and antagonisms.

. Amitabh Bachchan, Big B Forever
More often than not, conversations of popular Indian cinema are generally limited to Bollywood and revolve around movie stars, if not superstars, rather than films. Amitabh Bachchan is one such superstar: an absolute, indisputable icon that both the BBC and Time magazine named the greatest star of the millennium. No other name sparks quite the same reaction, if only perhaps his heir apparent, Shah Rukh Khan, who couldn’t be more different to the current ‘king’ and who has shared the screen with him in several films. Amitabh Bachchan is more than an actor: he’s a living legend whose face has been plastered on the walls of every street in the Indian subcontinent for over half a century, keeping his legend alive. But why this Bachchan cult? The Festival des 3 Continents deciphers the ‘Big B’ phenomenon through nine emblematic films from a career of over 200.

. The Meanderings of Time
In Sans Soleil, Chris Marker reminds us that memory – remembrance and forgetting – are two sides of the same coin: the treasure for those who, even if they cannot remember everything, have not forgotten everything, either. In other words, cinema as an archive, providing food for thought about the present, constantly weaving the threads of time: Satyajit Ray’s tale of lost love, Johnnie To’s story of revenge, Ari Folman’s memories of war, or Rithy Panh’s piecing together of a past that has been erased. This intertwining of memory, remembrance and forgetting is the very substance of the films in our programme. This one, like the others, is for all audiences. The Festival has produced an educational booklet for secondary school teachers, as this selection is also an invitation to their pupils to take part in the 3 Continents.

. First Steps Towards the 3 Continents
First Steps Towards the 3 Continents offers a selection of films for children ages three and up and their families. Motion picture discovery workshops will be held after several of the weekend screenings as well as on the Wednesday during the Festival. This special selection for kids will also be made available to pre-school and primary-school classes in Nantes and throughout the Loire-Atlantique region, with special educational materials.
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