Événements

Première édition de la Triennale de Kigali

Français

La Triennale de Kigali, organisée par le centre d’art Rwanda Arts Initiative (RAI) et la Mairie de Kigali, en collaboration avec le ministère des Arts et de la Jeunesse, se déroulera du 16 au 25 février 2024. Plus de 200 artistes sont attendus dans dix disciplines, avec 60 spectacles de 25 pays.
Ce grand rendez-vous panafricain axé sur la littérature, le théâtre, la danse, la musique, le cinéma, la mode, les arts numériques, la gastronomie et le design vise à mettre en valeur la vitalité de la scène rwandaise, à professionnaliser le marché de l’art et à asseoir Kigali en tant que capitale culturelle.
Une vitrine de « l’excellence africaine » : tel est le maître mot de la Triennale de Kigali, un partenariat entre RAI, la Mairie de Kigali et le ministère des Arts et de la Jeunesse, qui sera lancée le 16 février 2024. Cet événement artistique d’envergure se déroulera sur 10 jours en présence de 200 artistes africains et internationaux.
Parmi eux, Tiken Jah Fakoly, le chorégraphe rwandais Wesley Ruzibiza, le directeur du Théâtre de la Ville à Paris et metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, la galeriste et designer sénégalaise Bineta Cissé, DJ Tunez du Nigeria, ou encore les rappeurs rwandais Kivumbi et Bushari.
Le premier des objectifs de la Triennale de Kigali consiste à mettre en valeur la scène culturelle rwandaise, animée par plusieurs générations d’artistes inspirés dans tous les domaines. Le défi, qui est celui de RAI depuis sa création (voir fiche en fin de dossier), relève de la professionnalisation de cette scène très dynamique, et de son insertion sur le marché des arts global.
Ce rendez-vous qui aura lieu tous les trois ans permettra aussi à Kigali,
carrefour polyglotte et troisième ville la plus visitée d’Afrique pour ses conférences, de rayonner en tant que capitale culturelle.
Des curations en binômes
Des curations en binômes, associant dans chaque domaine un grand nom et un artiste rwandais, permettront d’explorer tous les domaines de la création : le programme musical sera par exemple concocté par la chanteuse burundaise Khadja Nin et le musicien rwandais Hervé Twahirwa, tandis que les arts visuels seront pilotés par El Hadj Malick Ndiaye, l’ancien directeur artistique de la Biennale de Dakar, et le jeune plasticien rwandais Mucyo. Seront aux manettes pour le cinéma Sonia Rolland et l’actrice rwandaise Isabelle Kabano, qui a notamment tenu le rôle principal dans le film « Petit pays » tiré du roman de Gaël Faye.
Du 16 au 22 février, les professionnels de la culture seront invités à Kigali, en présence de 200 programmateurs venus d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis. Des forums seront organisés autour des œuvres, ainsi que des ateliers de formation et des « masterclass », qui seront données par des artistes confirmés dans plusieurs disciplines.
Le grand public sera également convié à assister à des pièces, lectures musicales, concerts, défilés et expositions, du 16 au 25 février dans une dizaine de lieux différents à Kigali (voir programme).
Deux journées d’excursion artistique
La Triennale de Kigali dépassera le cadre strict de la capitale avec deux jours d’excursions artistiques, le 21 et le 22 février. Le matin du 21 février, une visite de la résidence d’artiste de Cédric Mizero, artiste plasticien, sera organisée aux Twin Lakes, au pied des volcans, dans le nord du pays. Dans la soirée, une cérémonie de l’arrivée des pêcheurs sur le lac Kivu sera orchestrée à Rubavu avec une lecture de poésies du Sénégalais Sarr, auteur du « Peuple de l’eau ».
Le 22 février, la journée sera consacrée à une visite de l’île Paradis, habitée par Mucyo, artiste plasticien et co-curateur de la partie arts visuels de la Triennale, avec une mise en scène d’œuvres plastiques en plein air.
Les Restes suprêmes en ouverture
La Triennale de Kigali est placée sous la direction artistique de Dorcy Rugamba, auteur, acteur et metteur en scène, fondateur et directeur de Rwanda Arts Initiative. Sa dernière création, la pièce de théâtre Les restes suprêmes, qui a fait sensation en 2022 à la Biennale des arts de Dakar, fera l’objet de trois représentations exceptionnelles en ouverture de la programmation (voir fiche).
La production de la Triennale est assurée par Sophie Kabano, qui sera également la curatrice de la partie design avec Bineta Cissé.
Au-delà de son aspect évènementiel, la Triennale de Kigali s’inscrit dans le temps long comme un rendez-vous à suivre. Lors de cette édition 2024, la première pierre sera posée d’un nouveau complexe culturel, un centre de création, de production et de diffusion artistique, situé dans un vaste espace vert de la ville. Ce lieu, qui sera conçu, construit et géré sous la houlette de RAI et de la Mairie de Kigali, entend contribuer à la professionnalisation des industries créatives du Rwanda.
Partager :