Printemps des poètes , MAB Elhad au Sud de la Grande Comores
Rencontre poétique avec le public collégien au Sud de la Grande Comores

© MAB Elhad
Rencontre/réunion
Le 10 Mars 2024
Horaires : 06:00
Horaires : 06:00
Arts plastiques, Photo, Poésie / Conte
Nioumadzaha Mvoumbari – Comores
Poète Mab Elhad : son œuvre honorée à Nioumadzaha Mvoumbar.
La rétrospective consacrée l’ensemble des œuvres du poète et photographe Abderemane Boina Foumou alias Mab Elhad, au village de Nioumadzaha Mvumbari le 10 mars a remis au gout du jour la maxime selon laquelle les voyages forment la jeunesse, notamment avec la magie de la poésie qui a fait déplacer dans l’imaginaire les lycéens et lycéennes de classe première présents plus que la voiture, le train…l’avion.
Pendant la séance de près d’une heure de temps de cette première présentation intégrale et très attendue de l’œuvre du poète qui a mis en lumière son parcours, le délégué comorien de l’Union de poètes( Association internationale) Mab Elhad a remis à Nioumadzaha en cette occasion son œuvre et le don de livres qui provient de association. francophone
Par l’ accent chantant de la discipline et mise en relief de la présentation orale où chaque mot était déjà une musique et aux antipodes des perles jetées aux pourceaux (allusion à l’inculture ambiant), il y a dans la poésie selon Mab Elhad une langue, une terre, une histoire que nous devons nous approprier pour entreprendre ces pérégrinations authentiques qui permettent donc une meilleure appréhension de l’espace terrestre sublunaire. ,
C’était alors une aubaine pour les élevés de la localité leur ayant permis de mesurer dans la formation littéraire et philosophique l’importance de ce personnage méconnu loin là-bas
Déclamation d'un extrait de son livre, « Mwamba, nambe »
Invité d’honneur dans cette bourgade sise dans le sud de Ngazidja, plus loin que la ville de Fumbuni, debout devant dans la salle de classe, son recueil « Kaulu la mwando » ( livre publié en 2004 chez Komedit) à la main l’auteur également du « Regard biaisé »( sorti en mars 2016: ) a raconté sa passion qui lui est « tombé dessus » quand il était à l’époque à l’école primaire.
Le poète a évoqué le rôle catalyseur joué par un journaliste culturel et poète mauricien Sedley R. Assonne via la publication de son premier recueil « Kaulu la mwando».
« Vous savez mon premier livre « Kaulu la mwando » parle d'amour et du quotidien de la vie comorienne ainsi que du métissage et du statut de la femme comorienne. Tandis que « Regard biaisé » est un livre qui parle d’Amour et il est aussi un regard que je pose sur la société comorienne, un rétroviseur sur le passé pour appréhender l'avenir. Il y a aussi de la critique sur nos mentalités « ; a-t-il résumé.
Les élèves de Nioumadzaha qui ont écouté consciencieusement le poète Mab Elhad dès l’entame de la séance , se sont vite rendus compte des enjeux de la poésie, plus précisément la nécessité de se livrer à la lecture de la poésie versifiée et rimée qui est un exercice de diction exigeant
Debout devant les élèves, le poète avec un style plein de douceur, a lu un texte intitulé « «Wamba Nambe», un extrait de son livre transcris en en français et en comorien avec une diction qui les a donnés de frisson…d'émerveillement !
C’est vrai qu’à chacune de ces lectures déclamées, il s’est produit dans l’atmosphère mine de rien une perception torrentielle de l’art, intense de la poésie, une diction taillée au scalpel de la culture endogène comorienne avec le brio de la verve shikomori et français qui choque !
Cette séquence a d'autant plus illuminé la salle de classe qu'un refrain de passage du poème "somalo yia" a été répété en chœur par les élèves après un mot désigne du poète en point de départ de la déclamation.
Plus dans l’exercice de diction le poète invitait le public de classe de première à reprendre le refrain "somalo yia" en chœur, plus dans l’imaginaire des élèves ça sautait, ça tapait du pied et plus chez certains d’entre eux concentrés dans l’écoute quelque chose leur donnait envie d’écrire plus tard, pour prolonger ce voyage dans l’imaginaire magnifiquement vivant et humain !
C’est pendant cette phase de déclamation du poème que MAB ELHAD a choisi pour livrer poétiquement la dimension polysémique du verbe"voyager" en poésie, celui qui doit être appréhendé dans tous les sens du terme !
Cours sur la calligraphie et calligramme.
Pour un genre de littérature qui se délecte et se cultive par la bonne diction, la récitation, il fallait dans la pédagogie selon le poète ne pas bruler les étapes en donnant d’abord les outils aux élèves à même de les booster dans cet exercice très porté vers le plaisir de mots.
Là, encore debout devant les élèves Mab Elhad les a initiés à la calligraphie et au calligramme.
A l’instar de ces graffitis dessinés sur les murs sans craindre de désobéir aux codes et aux acrobaties typographiques, par graphisme il « tagué » le tableau de la salle de classe de ces beaux signes alphabétiques et dessins.
En regardant le poète à l’œuvre au tableau, ces belles calligraphies ravissaient l’œil des élèves épatés !
Pour la première technique plusieurs lettres de l'alphabet ont été couchées sur le tableau noir pour montrer artistiquement la beauté de l'écriture.
Pour expliquer ce que c'est un calligramme, le poète a dessiné tour à tour un cœur, un visage de personne, ou encore un cheval.
La technique de confection du calligramme s’effectue sur la base du graphisme qui au départ dessine d’abord les traits d'un cœur, d'un visage ou encore d’un cheval et sur la forme du cœur, du visage ou encore du cheval est couché ensuite le texte qui restitue fidèlement le message de représentations de dessins avant d’effacer les traits de dessins du graphisme.
Sur ces entrefaites, ce que ressentait les élèves de la bourgade de Nioumadzaha , c'était dans la démonstration plus de la rétrospective de l'œuvre de Mab Elhad dans la mesure où la calligraphie et le calligramme ont servi de tremplin pédagogique à l’incitation à l'écriture.
Jeunesse comorienne face à une série de fléaux et de défis majeurs.
.
Au-delà la rétrospective de l'œuvre de Mab Elhad, petite scène de slam, chants des élèves magnifiant le développement de leur village en shikomori, présentations orales de plusieurs groupes d’élèves avec de thèmes choisis et traités debout face à l'assistance,ont alterné le planning des activités au cours de cette journée.
Pendant cette séquence animée, les élèves ont fait également honneur à leur enseignant d’histoire Toihir Youssouf, qui a eu l'idée judicieuse d'organiser cette rétrospective de l'œuvre de Mab Elhad, en faisant étalage de leurs connaissances acquises en histoire, géographie, littérature et autres.
Et s'il y a dans cet enchaînement haut en couleur intellectuellement un texte qui s'est démarqué dans la performance de groupes qui ont exposé, c'est celui lu par un élève réalisé avec un accent et diction on ne peut plus remarquable.
Le discours de ce jeune de Nioumadzaha a d’autant plus fait plus frémir d’indignation qu’il avait pointé du doigt ces difficultés complexes qui exigent des autorités comoriennes des solutions innovantes et concertés pour garantir un avenir prometteur à cette génération .
Chiffres à l’appui et besoin de livrer quelques exemples, le délégué du groupe d’élevés avait dressé un constat alarmiste de la situation de la jeunesse comorienne confrontée à une série de fléaux et de défis majeurs aux Comores.
Au chapitre de violence, selon une étude, 21% de jeunes interrogés disent avoir été impliqué dans de bagarres, parmi eux 15, 2 auraient été déjà blessés et 10,9% participants soutiennent posséder un arme.
Toujours dans le domaine de la violence, l’élève a fait état également de chiffres de jeunes victimes de vol, ceux qui auraient été menacés ou auraient blessé quelqu’un(12%).ou encore ceux qui avouent avoir fumé régulièrement du gandia(22%)
C’est quand le délégué du groupe d’élèves a évoqué dans la perdition de la jeunesse le fait que de plus en plus de jeunes s’adonnent à la consommation de drogues que le poète Mab est intervenu pour mettre au fait aux lycéens de son association de lutte contre la drogue.
Sous ce rapport, le poète a fait savoir qu’il est disponible si à l’avenir, Nioumadzaha Mvumbar décide d’organiser une conférence sur la drogue aux Comores.
Hachim Mohamed
Journaliste à Masiwa
Français
Le Collège de la ville de Nioumadzaha Mvubari, a invité le Poète, calligraphe et Photographe MAB Elhad à une rencontre avec les élèves de cette ville, pour présenter l'ensemble de son oeuvre eétique t de son parcours à l'occasion du Printemps des poète.
Membre fondateur du Poètiqu'Art Comores et Délégué pour les Comores de l'Association Internationale Rencontre poètiques Européennes '' Europoésie'' http://europoesie.centerblog.net/ ;
MAB Elhad a emerveillé le public en expliquant comment passe de la poésie, à la photographie et les calligrammes, avant d'inciter les élèves de commencer très tôt à la pratique des écritures sous toutes leurs formes afin de voyager au sens propre comme au figurer. Le fondateur des Club de poésie sur les îles d'Anjouan et de Mohéli n'a pas manqué d'encourager les collégiens à créer leurs club de poésie et de slam pour mieux s'exprimer et liberer leurs inspirations.
Par la suite après lecture des extraits de ses oeuvres, MAB Elhad a initié les jeunes aux différentes formes d'écritures notamment poétiques, calligraphique et la création des calligrammes. Puis après avoir repondu aux questions du public présent et de la presse, le Délégué pour les Comores d'Europoésie a remis au nom de l'Association Internationale Rencontres Europoésies, une dizaine de recueils anthologiques pour susciter la motivation à l'écriture par les enfants
Membre fondateur du Poètiqu'Art Comores et Délégué pour les Comores de l'Association Internationale Rencontre poètiques Européennes '' Europoésie'' http://europoesie.centerblog.net/ ;
MAB Elhad a emerveillé le public en expliquant comment passe de la poésie, à la photographie et les calligrammes, avant d'inciter les élèves de commencer très tôt à la pratique des écritures sous toutes leurs formes afin de voyager au sens propre comme au figurer. Le fondateur des Club de poésie sur les îles d'Anjouan et de Mohéli n'a pas manqué d'encourager les collégiens à créer leurs club de poésie et de slam pour mieux s'exprimer et liberer leurs inspirations.
Par la suite après lecture des extraits de ses oeuvres, MAB Elhad a initié les jeunes aux différentes formes d'écritures notamment poétiques, calligraphique et la création des calligrammes. Puis après avoir repondu aux questions du public présent et de la presse, le Délégué pour les Comores d'Europoésie a remis au nom de l'Association Internationale Rencontres Europoésies, une dizaine de recueils anthologiques pour susciter la motivation à l'écriture par les enfants
Partager :