Événements

FIFDA 2024 – Festival International de Films de la Diaspora Africaine
14ème édition

Français

L’Association Festival de Films de la Diaspora
Africaine (FIFDA) a été établie à Paris en 2009
comme association de la loi de 1901. Elle a
pour mission de présenter des films inédits qui
mettent en exergue la diversité culturelle des
sociétés modernes. Le festival a pour projet
social celui de favoriser le dialogue des
cultures à travers des projections de films et
débats.

FIFDA 2024 se tiendra dans deux salles a Paris:
CGR Lilas (20e), au cinéma St Andre des Arts (6e) et aux 7 Parnassiens (14e).

Des Films Inédits
Des Débats
Des Réceptions
Un moment de partage, de réflexion et de découverte autour du vécu des personnes d’Afrique, de la diaspora Africaine récente et historique, et des personnes autochtones.

Programme :
VENDREDI, 6 SEPTEMBRE
CINÉMA CGR LILAS

17h30 Kafe Negro: Cuba et la Revolution Haïtienne + débat
Le documentaire historique « Kafe Negro : Cuba & The Haitian Revolution » explore les répercussions sociales, économiques et historiques de la révolution haïtienne sur Cuba. Ce film raconte l’histoire des vagues de migration des travailleurs haïtiens qui, au fil du temps, ont profondément transformé la culture et la démographie de Cuba et développé la culture du café sur l’île. Débat après la projection avec
Réalisé par Mario Delatour | Cuba et Haïti | 52min | 2020 | Documentaire | Français et espagnol sous-titré en français. Première européenne

19h30 Walter Rodney : What They Don’t Want You To Know
débat & réception d’ouverture
« Walter Rodney » est un documentaire sur la vie du Dr. Walter Rodney, historien, activiste et défenseur des droits civiques. À travers des interviews et des séquences filmées dans plusieurs pays, il dresse le portrait d’un homme engagé pour l’unité et la justice sociale. Son héritage continue d’influencer les mouvements contemporains pour l’égalité.
Réalisé par Arlen Harris et Daniyal Harris-Vajda I Royaume-Uni I 2023 I 72min I Documentaire en anglais sous-titré en français. Première française

Distinctions : Festival International du Film de Zanzibar : Meilleur Documentaire,
Festival du Film de Trinidad et Tobago : Prix du Public pour le Meilleur Documentaire, Festival du Film de Londres : Prix du Jury pour le Meilleur Documentaire, Festival du Film Panafricain de Los Angeles : Meilleur Réalisateur de Documentaire.

SAMEDI, 7 SEPTEMBRE
CINÉMA ST ANDRÉ DES ARTS

11h00 A Taste of Our Land
Un film sur la cupidité racontée dans le contexte de l’influence actuelle de la Chine sur les pays africains.

13h00 Citizen Kwame
« Citizen Kwame » est un film qui explore les complexités kafkaïennes des visas de voyage en Afrique et la fuite des cerveaux. Kwame, un Africain ambitieux, lutte pour obtenir un visa d’un gardien occidental blanc qui contrôle strictement les frontières.
Réalisé par Yuhi Amuli I 2023 I 81 Min I Rwanda I Drame I Anglais sous-titre français. Première européenne

15h00 Big Little Women + débat
Trois générations de femmes défient les normes patriarcales à travers 75 ans d’histoire en Égypte et en Suisse, dans ce poignant hommage de la réalisatrice Nadia Fares à son père. Avec la participation de l’intellectuelle féministe Nawal El Saadawi, le film explore les impacts des traditions patriarcales et leurs similitudes entre l’Orient et l’Occident.
Réalisé par Nadia Fares I 86 minutes I 2022 I Egypte I Documentaire I arabe, anglais, allemand avec sous-titres français. Première française

17h30 The Wall Street Boy, Kipkemboi
« The Wall Street Boy, Kipkemboi » raconte l’histoire d’un génie des mathématiques d’un village Kenyan qui crée un algorithme financier révolutionnaire. Son succès remarquable à partir d’une installation de fortune dans son village attire l’attention des financiers internationaux et des autorités locales, ce qui le contraint à fuir avec sa petite amie Chepchirchir.
Réalisé par Charles Uwagbai I 2024 I 90 Min I Kenya/Canada I thriller I anglais avec sous titres en français. Première française

20h00 Taane + débat
Taane, une femme excentrique qui pratique les religions de ses trois ex-maris, éleve ses quatre enfants à travers leurs diverses traditions. Son fils Alassane, avocat bossu, veut épouser Zeyna, mais le riche père de celle-ci refuse obstinément leur union, malgré les efforts de Babarouba, le chef de protocole extravagant de Taane.
Réalisé par Alioune Ifra Ndiaye, Mali, 2022, 103 min, Comédie, bambara avec Sous-titres français. Première parisienne

DIMANCHE, 8 SEPTEMBRE
CINÉMA ST ANDRÉ DES ARTS

11h00 Doubles
Doubles retrace l’histoire d’un jeune vendeur de rue trinidadien qui voyage à Toronto pour décider s’il doit sauver son père mourant, malgré leur séparation. Le réalisateur canadien Ian Harnarine, inspiré par sa propre expérience de la maladie d’un parent, offre une réflexion poignante sur les sacrifices et les pertes en quête d’une vie meilleure.
Réalisé par Ian Harnarine, Trinidad and Tobago, Canada, 2023, 72min,Drame Anglais, sous titres français. Première française

13h00 A Double Life + débat
Double Life » revisite les événements de 1971 à San Quentin, lorsque la découverte d’une arme sur l’activiste noir américain George Jackson a entraîné une fusillade tragique. Accusé à tort, son avocat Stephen Bingham choisit l’exil en France pour échapper aux représailles, évitant ainsi les abus de pouvoir et illustrant les impacts durables de l’activisme radical dans la baie de San Francisco.
Réalisé par Catherine Masud, États-Unis, 85 min, 2023, Documentaire, anglais sous-titré en français Première Française

15h15 Emna + débat
Daniel, un botaniste suisse tourmenté par des pensées suicidaires, se retire dans la cabane de ses parents pour fuir sa dépression et les tensions familiales. Pendant ce temps, Zaineb et sa fille de huit ans, Emna, sont abandonnées par un passeur à la frontière italo-suisse, cherchant désespérément à rejoindre une ville suisse à travers les montagnes.
Réalisé par Bouslama Chamekh| Suisse et Tunisie | 70min | 2023 | Fiction, Long métrage | arabe et allemand sous-titré en français Première parisienne

17h15 Les Mules Invisibles + débat
À Noël, Joshua, trafiquant de cocaïne antillais, rentre en Martinique après avoir géré l’approvisionnement en Amérique du Sud. Son ami et partenaire Tikou veut se retirer pour se marier, tandis que les ambitions du chimiste Karl perturbent les opérations. Sous la pression des chefs parisiens du réseau, Joshua doit réorganiser son « entreprise » et recruter de nouveaux passeurs…
Réalisé par Christophe Agelan I 2023 I 81 Min I Martinique I thriller I français
Première France metropolitaine

19h30 Mother Suriname + débat et réception
Le portrait d’une colonie en marche vers l’indépendance, Mother Suriname – Mama Sranan explore habilement, à l’aide d’un flux fascinant d’images d’archives colorisées, l’histoire personnelle de la grand-mère de la réalisatrice, une blanchisseuse, et l’histoire collective du Suriname.
Réalisé par Tessa Leuwsha I 2023 I 71 minutes I Documentaire I Suriname / Pays Bas I néerlandais (sous-titré en français. Première Française

Distinctions : Prix du Meilleur Documentaire International au Trinidad and Tobago Film Festival, Prix du Public au Paraguaná International Film Festival.
Partager :