Événements

Kréyol international film festival 2024
2ème édition

Français

Porté par l’énergie renouvelée des cinéastes, des volontaires et des amoureux du septième art qui nous ont fait grandement confiance, le Kréyol International Film Festival (KIFF) revient cette année avec une seconde édition. Et une vision encore plus ambitieuse.

En 2023, nous avons posé les bases d’un pont entre les cultures créoles du monde entier. Cette année, nous pouvons explorer des horizons nouveaux, toujours plus riches, toujours plus surprenants.

En 2024, le KIFF accorde une place particulière aux jeunes et aux enfants. Ils représentent, à la fois, la rupture générationnelle dont souffrent les cultures et les langues créoles en France mais aussi l’incarnation des réalités à venir.

Avec leur regard neuf, ces héritiers de nos ancêtres sont les porteurs de flambeau d’un cinéma d’un nouveau genre. Un cinéma dans lequel le réel magique n’est pas un simple artifice narratif mais une composante essentielle, naturelle de ce que nous appelons le cinéma de l’Espace kréyolphone.

Différente de la précédente, la programmation de cette édition d’un festival qui s’affirme est sans doute plus audacieuse. Et inattendue. Et les hommes, dans leurs quêtes, leurs espoirs, leurs détresses et résiliences, sont au cœur de ce KIFF 2024.
Le festival s’annonce comme un voyage entre l’intime et le collectif. Où chaque film, chaque histoire, est une fenêtre ouverte sur des identités multiples et sur la magie qui habite chaque coin des mondes créoles. Ils sont tous autant de témoignages d’un univers où passé et futur se mélangent.

Une nouvelle voie pour le cinéma de l’Espace kréyolphone

En 2023, nous avons prouvé que le cinéma de l’Espace kréyolphone n’était pas simplement une voix parmi d’autres mais une force. En 2024, nous affirmons qu’il est une nouvelle voie.
Une voie qui se distingue par des choix artistiques audacieux et des innovations techniques qui repoussent les frontières du cinéma traditionnel.

Que ce soit avec le film d’animation Tol ou le film fantastique Nonm, le cinéma de l’Espace kréyolphone redéfinit ce qui a été accompli jusqu’ici. Tout en honorant ses racines, ce cinéma se projette résolument vers l’avenir en offrant au monde une nouvelle manière de voir et de ressentir.
Une voie sur laquelle les jeunes générations se préparent à être, à la fois, réalisateurs, producteurs et comédiens suscitant ainsi un intérêt grandissant bien au-delà des communautés créoles.

Dans un paysage cinématographique souvent dominé par des récits standardisés, cette nouvelle voie, qui célèbre la diversité narrative et la richesse des visions différentes, offre une alternative essentielle. Entre l’humain, le visible et l’invisible, cette nouvelle voie se caractérise par une approche particulière : une utilisation inventive des couleurs, textures, sons et silences, qui capte non seulement l’œil mais aussi l’esprit et l’âme.

Le KIFF 2024. Entre héritage et innovation

Cette année, avec ses 14 sélections, le KIFF met donc en lumière des films qui réinventent la manière de présenter ses propres histoires. Des films qui offrent une vision nouvelle sur des questions profondes telles que la résilience, l’identité, la relation à la nature.

Tol, film d’animation de 7 minutes réalisé par les étudiants de l’école Parallèl 14 raconte, dans le silence et la force de l’image, l’adaptation durable face aux défis environnementaux et humains.

Tandis que le documentaire, Lazaro and the shark. Cuba bajo la superficie du réalisateur William Sabourin O’Reilly, originaire de Cuba, symbolise la résistance durable, le recyclage-empilage propre au syncrétisme sous la dure surface de l’écrasement. Quand le réalisateur guadeloupéen Kichena, lui, innove avec Nonm et ses effets spéciaux : un long métrage qui met la technologie au service du réel magique de la mythologie indo-caribéenne.
Tous nous rappellent, de façon très particulière, que les sociétés créoles sont nées d’une variation écologique à laquelle elles ont toujours su s’adapter, contre vents et marées, sans jamais s’oublier complètement.

Des sociétés où l’âme était au cœur de chaque koudmen, de chaque conte, bâtissant et faisant lyennaj pour durer. Le KIFF incarne ce lien intergénérationnel qui unit les sociétés créoles à travers le temps et au monde. Il se présente comme un carrefour où l’Histoire, illustrée par La Couleur de l’esclavage de Patrick Baucelin, nous confronte aux sombres réalités de l’Humanité.
Tandis que l’avenir se dessine à l’horizon.

Un mouvement cinématographique global

Entre tradition et modernité, le cinéma de l’Espace kréyolphone, avec sa vision de l’intérieur, trace un nouveau chemin. Prêt à influencer le paysage cinématographique mondial. À travers cette programmation, le KIFF montre qu’il est, à la fois, le témoin et l’acteur d’un cinéma en pleine expansion. Un cinéma dans lequel les sociétés créoles, qu’elles soient ancrées dans les Caraïbes, l’Atlantique, le Pacifique et l’Océan Indien, se dressent comme des « CAPIstes » de la résistance, du lien et de la créativité
.
Car nous sommes les anneaux qui relient l’Amérique, l’Afrique, l’Océanie, l’Antarctique et l’Eurasie, ces continents que nous habitons par millions. Et, à travers ce festival, nous affirmons une fois de plus que nous sommes les Nouveaux Mondes, s’adaptant tout en réinventant sans cesse.

Là où le futur se construit

Le KIFF 2024 vous convie à une exploration profonde et immersive, là où les histoires se dévoilent sous les strates culturelles, spirituelles et historiques riches de sens. Plongeons ensemble au cœur de cette expérience. Sous les masques, dans les cales, au bord du vide et des abîmes, au son du Ka, du saxophone, du konn lanbi symboles du KIFF et des mondes créoles, et du Verbe hérité toujours présent.

Depuis 2023, ce ne sont pas moins de 254 bénévoles de différentes nationalités qui ont candidaté dans le but d’accompagner cette organisation. Et ce sont tous ceux qui contribuent à cette aventure exceptionnelle, de près ou de loin, par leur présence, actions et pensées, qui nous portent vers le haut.

Le KIFF n’est pas seulement un festival ; c’est un mouvement en plein essor. Un mouvement Kreyollywood qui se construit, qui grandit, qui ouvre les portes vers un monde où chaque culture à sa place, où chaque histoire mérite d’être racontée. Avec authenticité.
Ce festival est notre réponse à un monde qui change tout en étant figé. C’est notre manière de dire que le cinéma de l’Espace kréyolphone, cet espace qui englobe toutes les régions du monde où une langue créole est née, et plus encore, est là pour durer, grandir, inspirer.

LA SELECTION OFFICIELLE
Lazaro et EL T1BURÓN

Une rare plongée dans l’univers des compétitions de Conga lors du Carnaval de Santiago de Cuba – l’un des carnavals les plus pauvres du monde. Lázaro, le leader de la Conga de Los Hoyos, est déterminé à remporter le prix convoité
Soleil O
Un immigré africain en quête de travail, découvre les aspérités de la « Douce France », le racisme de ses habitants, le désintérêt des syndicats et l’indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris, au pays de « nos ancêtres les Gaulois ».
Memoires du Bois
Le Bois de Vincennes. Les ruines d’un bâtiment de l’exposition coloniale où sommeillent d’étranges voix et de vieilles images que personne ne veut raviver. Pourtant Moussa n’a qu’une obsession : garder près de lui cet ami dont le corps sans vie est rentré au Sénégal.
Tol
Tol est l’histoire d’un robot ouvrier travaillant dans une décharge qui, après un certain temps, s’est déchargée et devra être recyclée. Pour s’échapper, il devra déjouer la surveillance du contremaître afin que son fils, qu’il cache, ait un avenir meilleur
Un not kankan. Another gossip
Ce projet est un vidéoclip de la chanson originale Un nòt kankan, le premier extrait de l’album créole de Louisiane, Mò kouzin, mò kouzinn de Benoît LeBlanc. Une collection de 27 chansons historiques de pré-jazz présentant des récits slaves originaux, des rythmes et des lamentations afro-caribéennes,

Les Ames bossales
Les Bossales étaient les esclaves africains vainqueurs de la guerre d’indépendance d’Haïti. Ce terme qualifie désormais une personne rebelle, à l’image des protagonistes du film

KIFF 2024. Les Ames bossales
Les Bossales étaient les esclaves africains vainqueurs de la guerre d’indépendance d’Haïti. Ce terme qualifie désormais une personne rebelle, à l’image des protagonistes du film
Lire plus

Sèt Lam
Un film de Vincent Fontano /La Reunion / 2022 / Fiction. VO créole réunionnais / 23’Production : Kourmetragerie Bande annonce Synopsis Dans le quartier d’une ville insulaire, au milieu d’un rituel de transe, une Petite fille est tétanisée. Elle a peur de voir les siens se blesser ou disparaître. Sa Grand-mère lui raconte alors l’étrange histoire d’Edwardo, le […]

Des Rêves en bateaux papier
Édouard vit à Port-au-Prince avec sa fille Zara depuis cinq ans. Depuis que sa femme est partie, lui et sa fille n’ont reçu d’elle qu’une cassette, et cela remonte à longtemps.

Papa Djab
Dans « Papa Djab, la face cachée du masque », le réalisateur Christian Foret et Malik Duranty, sociologue et artiste, s’invitent sur les traces d’un personnage emblématique du carnaval Martiniquais, à l’aspect aussi effrayant que fascinant

La Couleur de l’esclavage
Entre le XVIe et le XIXe siècle, 25 000 convois d’environ 300 à 450 captifs Africains, traversèrent l’Atlantique après 40 à 50 jours de périple vers les Antilles. Plus d’un million d’entre eux perdirent la vie.

L’Homme-vertige
Le vertige c’est une angoisse, un état d’égarement, une folie passagère. Ce sont les hommes qui tournent en rond, pris au piège de Pointe-à-Pitre, ville labyrinthe. Ils la traversent en marchant retournant dans les mêmes lieux comme un pèlerinage sans fin

Apprends-lui à pêcher
Tommy, ancien producteur de musique, traverse une période compliquée de sa vie car il vient de perdre son travail et sa copine. En chemin vers un rendez-vous, il se fait braquer par un jeune délinquant

Nonm. Un film de Kichena
Jules est un guadeloupéen de 32 ans qui possède un don extraordinaire: le don de prémonition. Chaque nuit, à 3 h 33 précises, il rêve de drames qui se réalisent le lendemain. Jules décide alors de sauver la vie de toutes les personnes dont l’avenir proche et tragique a été annoncé dans ses prémonitions nocturnes
Partager :