Événements

La scène artistique sud-africaine contemporaine : Un arc-en-ciel entre l’Afrique et le monde
Cycle de conferences par Virginia Garreta et Jean Pierre Sanchez. Dans le cadre de « CAP AU SUD », à la rencontre des arts contemporains d’Afrique du Sud. Deuxième partie:de la fin des années 90 au début des années 2000

Français

Conférence 4 – Le mardi 18 octobre
Conférence 5 – Le mardi 22 novembre
Conférence 6 – Le mardi 13 décembre

Les trois premières conférences ont décrit les transformations qu’a connues la scène artistique sud-africaine entre les dernières années de l’apartheid et l’organisation des deux biennales de Johannesburg en 1995 et 1997. Au cours de cette période, marquée par la fin du boycott culturel et les premières élections démocratiques en 1994, les artistes sud- africains ont été confrontés pour la première fois à un ensemble de stratégies de légitimation et de reconnaissance internationale.


LE PROGRAMME d’octobre à décembre 2005
Ces trois nouvelles conférences décrivent les nouvelles formes d’internationalisation de la scène artistique sud-africaine contemporaine dans le contexte du monde de l’art globalisé de la fin des années 90 et du début des années 2000. Cette conjoncture est caractérisée, notamment, par un débat âpre et passionné autour des problèmes liés aux identités et aux statuts de la représentation.


Conférence 4. Le mardi 18 Octobre à 18h30, entrée libre
L’imaginaire postcolonial et les effets prolongés de l’apartheid. La quête de l’authenticité et l’expérience du caractère hybride d’une nouvelle identité artistique nationale.

Conférence 5. Le mardi 22 Novembre à 18h30, entrée libre
Identités blanches, corps noirs : « mettre l’Afrique du Sud dans son corps ».
La scène artistique féminine dans la nouvelle nation arc-en-ciel de la fin des années 1990.

Conférence 6. Le mardi 13 Décembre à 18h30, entrée libre
De Cape Town à New York, vivre, créer et voyager dans un monde en mouvement.

La globalisation de la scène artistique internationale et la formation de nouvelles stratégies identitaires dans le monde de l’art sud-africain des années 2000.
Partager :