Événements

Dominique Mwankumi (Belgique/Congo)
auteur-illustrateur pour la jeunesse en Résidence d’auteur en Gironde – expositions…

Français

Premier auteur accueilli cette saison 2002-2003, Dominique Mwankumi sera présent en Gironde dès novembre 2002. Sa résidence, en partenariat avec la Ville de Pauillac et les communes du Pays Médoc (Le Taillan-Médoc, Parempuyre, Soulac, Saint-Vivien-du-Médoc, Blanquefort, Gaillan et Vendays) s’inscrit dans le programme d’échanges entre publics girondins et auteurs étrangers développé par l’Iddac depuis la saison passée. Les écrivains invités pour des séjours longue durée sont amenés à rencontrer différents publics, tant en établissements scolaires qu’en bibliothèques, lors de lectures ou à l’occasion d’ateliers. Il s’agit d’apporter un soutien au travail de l’artiste tout en lui permettant de s’impliquer dans la vie culturelle du territoire. Dominique Mwankumi va donc à la fois faire connaître aux enfants, adolescents et parents son travail d’illustrateur et d’écrivain et découvrir pour lui-même les coutumes et cultures du Médoc. Après une première période de résidence en novembre 2002, il reviendra en juin 2003 pour approfondir les liens noués avec nos partenaires.



Ami des enfants (beaucoup connaissent Les petits acrobates du fleuve), Dominique Mwankumi a animé, de Guyane à Dakar, à Bruxelles et aux quatre coins de France, toutes sortes d’ateliers, parfois même destinés aux plus grands ! Auteur-illustrateur, il a longtemps écouté les bruits et silences de la forêt zaïroise qu’il a raconté et peint à l’instar du grand fleuve. On l’imagine de ce fait par avance sensible aux spécificités de la région où il va séjourner. À Pauillac et en Pays Médoc, sur les bords de Garonne, ce grand nomade « photographe », sans cesse à la rencontre des enfants du monde, va nous aider à porter un autre regard sur les terres et les idées auxquelles, de la Pointe de Grave jusqu’aux berges plus proches, nous sommes attachées.



Durant sa résidence, une exposition de peintures originales, organisée en partenariat avec la Bibliothèque Centrale de Prêt de Gironde, sera présentée dans plusieurs bibliothèques du Médoc.


L’exposition sera présentée en avant-première, les 18, 19 et 20 octobre à l’occasion de Lire en Fête et elle se poursuivra jusqu’au 15 novembre à Pauillac (Maison Tourisme et du Vin).

Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique Wallonie Bruxelles et de la Bibliothèque Centrale de Prêt de Gironde.


Retrouvez toutes les activités de l’Iddac et la programmation des spectacles sur www.iddac.net
Partager :